par Marie Piplard/Kelly Eng, Design Objet

Valoriser notre conscience entre le sacré et la durabilité dans notre lien à la nature en interaction avec les objets de notre vie quotidienne.

Le Sacré,
Les quatre éléments (l’eau, l’air, le feu et la terre),
L’émerveillement au quotidien,
Les basses technologies,
Les mécanismes « magiques »,
L’ingéniosité du passé.
Nos modes de vie modernes semblent nous couper peu à peu d’une interaction saine avec les ressources issues de la nature.
L’eau, la terre, la lumière et l’air, toutes entités vitales, semblent avoir perdu de l’importance, elles se retrouvent consommées avec insouciance, oubliant leur préciosité et nos rapports essentiels à celles-ci. Dans un même temps, le paysage domestique devient progressivement dominé par les objets électroniques, de haute technologie, parfois jetables et souvent plastiques, loin de la chaleur d’une matière naturelle. Ces alliés du quotidien se trouvent peu à peu anéantis par une relation éphémère. Il devient nécessaire d’orienter notre environnement matériel et nos comportements vers un langage plus respectueux et sensible envers ces quatre éléments, afin d’y vivre en bonne intelligence dans nos intérieurs.

Quels apports révèlent le dialogue entre les matériaux naturels et ces éléments
que sont l’eau, l’air, les rayons du soleil et la terre ?
Quelle fascination émane de cette interaction ?
Comment valoriser cette conversation naturelle dans notre quotidien ?
Comment l’ingéniosité de ces phénomènes naturels peut répondre à des besoins au sein du foyer ?

À travers des objets autrefois utilisés, nous souhaitons alors mettre en place une série d’objets enchantés. Des objets dont la matière serait au cœur, et l’élément naturel l’acteur principal : la forme et la fonction découlent de ces interactions. Il s’agit de célébrer un langage fort avec ces entités issues de la nature, un dialogue relationnel avec ces derniers. L’intention est d’entretenir avec ces outils de tous les jours une approche plus élémentaire.
– Regarder les pratiques anciennes et savoir-faire issus de la basse technologie mettant en lumière une utilisation soucieuse des matériaux et ressources naturelles.
– Quelles interactions naturelles pour quels usages dans l’habitat ?
– Instaurer des scénarios d’usage, une narration ritualisée autour des objets, une vision poétique et un rapport d’émerveillement entre l’utilisateur et la ressource naturelle.