> EAUX . ÉCONOMIE . RECYCLER . REVALORISER . ANTI-GASPILLAGE . FOYER . BIOLOGIE . VÉGÉTAL . DÉCHETS <
Chaque année la consommation d’eau sur la planète atteint 4 milliards de m3, soit 1,3 million de litres d’eau potable chaque seconde. Chaque jour dans notre quotidien nous sommes amenés à utiliser de l’eau potable à des fins qui ne le nécessitent pas. Se laver les mains, faire la vaisselle, arroser des plantes, nettoyer sa voiture, laver des légumes ou encore tirer la chasse d’eau sont des actions courantes appauvrissant nos réserves en eau potable sur la surface du globe, c’est ce que nous appelons les eaux grises (à savoir une chasse d’eau classique déverse entre 9 et 12 litres, les plus récents systèmes fonctionnent par tranche de 3 à 6 litres).
Aujourd’hui quelques solutions s’offrent à nous afin de recycler nous mêmes les eaux grises de nos foyers par l’installation très coûteuse de lourd systèmes sous nos maisons mais ne permet pas de profiter de ces technologies dans le cas d’une habitation en appartement.
Ainsi repenser et adapter notre consommation d’eau pourrai permettre de réduire la quantité d’eaux grises à traiter et par ce biais minimiser la dépense énergétique liée à celles-ci. Seulement, comment revaloriser les eaux grises à petite échelle et permettre à chacun d’amorcer un processus d’économie d’eau potable ?
Le projet CONSEAU répond à cette problématique de deux manières. La première est de travailler sur un récupérateur d’eau amovible qui puisse se raccorder aux lavabos et éviers afin de récupérer les eaux grises. Muni d’un filtre l’eau sera viable pour l’arrosage de plantes. Un système permettra aussi d’utiliser l’eau du récupérateur comme réservoir auxiliaire de chasse d’eau.
La deuxième proposition est une filtration de l’eau avec le principe du poubellarium permettant d’assainir l’eau biologiquement par le système racinaire des végétaux. Ce réservoir permettra aussi de faire pousser des plantes dépolluantes et ainsi récupérer l’eau pour la chasse d’eau en fin de cycle de filtration.
L’objectif final de CONSEAU est de proposer un outil de revalorisation des eaux grises au sein des foyers. Cet outil doit être produit aisément par tous et reproductible à moindre coût. Le projet s’oriente vers une publication de type open-source en ligne avec une mise à disposition de plans et de conseils quant aux outils et matériaux à employer, le tout sous le format de notice.
Quentin Poudoulec - 5 ème année Design Objet