Kiwi_nb

Problématique : Comment évolue notre approche à la consommation ?
Objectifs et engagements : Inspiré par Munari, il s’agissait de décrire un fruit comme un objet capitaliste.

« Parmi les objets très en vogue ces dernières années, nous trouvons les produits qui, alliant confort et esthétique, apportent par ailleurs des bienfaits à notre corps et par la même à notre esprit. Ces super-objets sont la source d’une forte dose d’énergie, de relaxation, voir d’émotion. Ils sont bien sûr à consommer avec immodération.

L’objet est constitué d’un ensemble de rayons, complètements associés les uns aux autres, mais dont les délimitations sont suggérées par de fines rayures blanches partant du centre d’un axe vertical. Cet axe (symétrie de révolution) est marqué par une matière plus dense, possédant une certaine rigidité mais néanmoins facilement attaquable par un bord tranchant. L’ensemble a une forme ovoïde, proposant ainsi à l’utilisateur un mode d’ouverture instinctif, selon l’axe le plus court de l’ellipsoïde.

L’intégralité utile de l’objet est contenue dans une enveloppe à la texture très reconnaissable : sa surface extérieure, fine et souple comme une seconde peau, possède une sorte de duvet plucheux, qui rend très agréable son effleurement. Cette paroi moelleuse possède en outre les mêmes caractéristiques que la partie interne de l’objet. Cependant, de par son grain et sa fermeté apparente pour la langue, il est avéré que l’immense majorité des consommateurs avait pour habitude de jeter cette enveloppe après usage de l’objet. Pourtant, c’est dans l’air du temps que de recycler. »

[Texte complet disponible dans le pdf juste ici]

Lucie L.