« Du Campus à la Chambre : Des espaces à vivre(s) »  Anne-Claire Heinry, Camille Lugand – 5e année 

Ce projet s’ancre sur un terrain de recherche vaste où se déploient 1200 chambres étudiantes : le campus de Cachan qui possède des atouts environnementaux, paysagés et de nombreux équipements.

Le projet doit interroger la notion de « cellule étudiante » développée par la Chaire pour la travailler comme un espace de vie ouvert et connecté à son environnement, questionner la place du commun dans les temps et les usages quotidiens des étudiants.

Ce projet s’inscrit dans le programme de recherche/action mis en place sur le campus du CROUS de Cachan par la Chaire Mutation des Vies Étudiantes. Nous proposons une méthodologie basée sur l’immersion et l’étude des usages.

Notre réflexion met au cœur du projet l’étudiant-résident comme acteur à l’initiative d’un lieu d’épicerie aux potentiels multiples. L’alimentation est alors le noyau autour duquel s’articulent projets associatifs et rencontres. L’espace-outil autour de l’épicerie mis à disposition pour les étudiants permet ainsi des cours de langues, des ateliers de théâtre, de danse, de bricolage, des assemblées générales, etc… L’espace est à moduler selon les activités qui s’enchainent, se chevauchent et ainsi cohabitent. Les cuisines sont alors repensées comme un lieu de rencontre, afin d’y retrouver cette même émulation. Elle devient aussi un lieu de stockage important, évitant à l’étudiant des allers-retours jusqu’à sa chambre ainsi que l’encombrement de sa chambre de 9 m². Nous avons conçu ce projet de manière systémique, comportant des mobiliers et des objets modulaires qui se répondent, ils prennent place à la fois dans la chambre, les cuisines et ce grand espace commun autour de l’épicerie : cet « espace à vivre(s) ».