Vernaculaire – locale – matières – environnement – artisans – collaboration

 

Comment concevoir de façon plus durable, plus responsable, en tenant compte des changements et des différents contextes dans lesquels nous avons besoin de continuer à produire ? Nos moyens de fabrication respectent-ils notre cadre culturel et son évolution ? En quoi une production plus locale contribuerait-elle à une transition vers des modes de consommations capables de changer nos styles de vie ?

 

Vernaculaire

Vernaculaire, du latin vernaculus, « indigène », désigne originellement tout ce qui est élevé, tissé, cultivé, confectionné à la maison et donc localement.

 

Projet In Situ

Il s’agit de concevoir et produire des objets en tenant compte des matières disponibles à proximité, des modes de vie, de l’économie, de l’environnement.

Le projet s’articule autour de deux territoires, le Morvan et l’Auvergne. Le principe est de faire se rencontrer les artisans, les matières et les savoirs faire intrinsèques aux territoires. Tout cela afin de fabriquer de manière éthique, écologique, et engagé dans l’économie locale. Cette collaboration étant aussi un moyen de mettre en valeur l’artisanat et l’industrie des régions françaises. Chacun des deux projets s’inscrit dans un cercle à l’intérieur duquel se trouvent les ateliers, les artisans et les matières nécessaires.

 

 

 

Zone du projet dans le Morvan (Bourgogne)

 

 

Zone du projet dans le Puy-de-Dôme (Auvergne)

 

 

Thomas Guillermond – Janvier 2021