Conception collective du projet Cellulæ, un PDF interactif imaginé lors du premier confinement.
Organisation en sous-groupes, autour de cinq ateliers thématiques collectifs en distanciel.
Intitulés des ateliers :
— Interrelations
— La vue en boîte
— Construction et déconstruction
— Fûryû
— Système chaîné
Texte des étudiant·es :
Le monde dans lequel nous vivons peut être considéré comme un grand système flexible, en constante évolution, et en capacité de tous nous relier. Ce macro-système, où nous nous trouvons tous, est constitué d’un nombre infini de micro-systèmes différents, auxquels nous pouvons, souhaitons ou même devons appartenir. Nous sommes comme de nombreuses cellules individuelles qui communiquent et interagissent ensemble, pour finalement créer un système fonctionnel. Les micro-systèmes dans lesquels nous vivons et nous développons se transforment alors d’eux-mêmes, grâce à l’influence de chaque individu sur le groupe, ainsi qu’à la force de la communauté.
Ainsi, chacun a décidé de se réunir à distance pour découvrir et développer des règles, apporter des modifications, et participer aux mutations des différents micro-systèmes mis en place. Nous avons alors développé cinq ateliers différents, où nous avons travaillé autour de diverses notions telles que la simplicité, la sobriété, la frugalité, pour en extraire des systèmes de réflexions simples, et permettant de générer un contenu collectif et collaboratif.
Enseignante : Roxane Jubert
Êtudiant·es : Louise Bailay, Théophile Berthemet, Camille Boyer, Jean-Baptiste Burguet, Francesca Cicala, Nora Freynet, Charles Guilhembet, Léa Guillon, Camilla Hoffmeister, Hugo Jauffret, Dain Kim, Alessia Pagotto et Silvia Pina (4e année Design Graphique et étudiant·es internationaux)