Exercice de transcription architecturale, atelier dirigé par Stephan Zimmerli en Architecture Intérieure 2e Année
« J’ai retrouvé un de mes écrits parmi d’autres, dans lequel j’appelle l’architecture une ‘musique pétrifiée.’ Il y a vraiment quelque chose là-dedans; la tonalité d’esprit produite par l’architecture approche l’effet de la musique. » (Conversations of Goethe with Eckermann, 1850).
Chaque étudiant choisit un morceau de musique parmi une sélection d’ instrumentaux. Il lui est demandé de « matérialiser » cette musique en un artefact architectural, en suivant des critères de ressenti et d’analyse précis, communs aux deux disciplines: Structure rythmique / Spatialité / Luminosité / Matérialité / Atmosphère. La maquette produite est ensuite illuminée, photographiée et filmée, afin d’en tester la résonance avec sa musique originelle: mise en évidence de la dimension temporelle de l’espace architectural.
Travaux réalisés par les étudiants de 2e année:
Eva Richez: Erik Satie, « Gnossienne N°1 »
Espace de synthèse chromatique, corps minéral et strates textiles (maquette en bois, plâtre et non-tissé).
Alexandre Abitbol: Erik Satie, « Gnossienne N°1 »
Propylée rythmique, contrepoints et évènements, blanc et or (maquette en céramique)
Daphné Baillergeau: Claude Debussy, « Reflets dans l’eau »
Espace en expansion et contraction, dômes translucides (maquette en papier et cire)
Sacha Bernard: Philip Glass, « Glassworks (Opening) »
Crypte chromatique minérale, contrastes chauds & froids, percements rythmiques (maquette en plâtre et papier coloré)
Théo Ponce: Hans Otte, « Das Buch der Klänge XI »
Brume lumineuse, structure vitrée stratifiée et sérielle (maquette en pvc alvéolaire, plexiglas et vapeur)
Gabrielle Rayé: J.S. Bach, Glenn Gould, « Die Kunst der Fuge »
Chemins ascendants entrelacés, croisées d’escaliers et d’arcs reverbérants (maquette en carton, acétate et plâtre)
Cléo Ben Lahcene: Sonic Youth, « Tremens »
Espace suspendu, oscillant et instable, passage d’ondes métalliques aigües (maquette en bois, carton, polycarbonate, peinture métallisée et vapeur)
Ayad Abou Samra: Miles Davis, « Julien dans l’ascenseur »
Structure de réverbération et vertige, sonore et chromatique (maquette en béton et verre teinté)
Nesrine Kerbadou: Charles Mingus, « Moanin' »
Espace de progression sinueuse, enchevêtrement de formes aigües, moirés textiles métalliques (maquette en carton et maille de cuivre)
Jiyeon Park: Charles Mingus, « Moanin' »
Caverne chromatique et organique, strates sinueuses et lumière zénithale (maquette en résine, plexiglas et encres colorées)
Noémie Pello: Pink Floyd, « One of these days »
Tunnel d’écho sonore et visuel, rythmes tissés, déformation progressive des parois (maquette en aluminium, papier et graphite)
Enseignants: Stephan Zimmerli (projet architectural), Olivier Gade (formation à la photographie et à l’éclairage), Alexis Coussement (workshop éclairage & lumière).