savoir-faire, hybridation, territoire, production locale, éco-conception, «écosophie»
Projet de Chloe Eslon, design objet
Comment une gamme d’objet peut-elle engager un rapport plus conscient à notre biosphère, tant par la mise en œuvre d’une production locale et responsable que par la typologie des pièces réalisées ?
Création d’un ensemble d’objets contemplatifs issus d’une production artisanale locale et responsable.
Dans le but de faire valoir l’Anjou et les savoir-faire de la main, les pièces seront conçues à partir de ressources naturelles locales et différentes techniques seront mises en œuvre. Un projet faisant écho, tant par son fond que par sa forme, à l’«écosophie» de Félix Guattari, une démarche vers un juste équilibre alliant environnement, rapports sociaux et subjectivité humaine.
Ainsi, les objets mettent en valeur un territoire par leur matérialité, le travail de l’homme par leur mode de production et le rapport à soi par une invitation à la contemplation.

Carte de l’Anjou
La série d’objets auxquels j’attribue cette fonction contemplative sera composé de différentes pièces invitant l’usager à l’apaisement. Un ensemble qui visera également à revaloriser des outils effacés par la modernité. Je pense par exemple à un diffuseur d’huiles essentielles, une lampe à huile, un sablier, un carillon à vent ou encore un pot de fleur qui met en valeur le déploiement d’une plante. Ces éléments seront composés de céramique issue du Fuilet et de bois extrait du territoire de l’Anjou, d’autres matières locales encore à définir pourront également être utilisées.
Partenariats envisagés :
- partenariat envisagé avec « La Maison du Potier », producteur d’argile en Anjou.
- Aide à la mise en œuvre avec Karen Swami, céramiste.
- partenariat envisagé avec « VitalArbor », arboriste élagueur.