Ce cours s’est ouvert avec une conférence de Fabrice Flipo sur les impacts environnementaux et la sobriété numériques.
Les étudiant·es ont ensuite été invité·es à choisir un sujet relatif aux impacts environnementaux, à des expériences impliquées dans les enjeux écologiques, à des témoignages, à leur propre perception de ces sujets, etc.
Enseignante : Roxane Jubert
Êtudiant·es :
Léa Debusschère et Lisa Derocle :
recherches pour la mise en forme (imprimée et web) du manifeste Pour une pratique soutenable de la création, à l’initiative d’un groupe de l’ENSAD : sobriété graphique et revalorisation des chutes matérielles
Clara Fouchard :
broderie de données : association de cette technique avec la visualisation de donnéees, à partir d’informations et de ressources visuelles sur la thématique des impacts environnementaux du numérique
Agathe Charrel et Emma Sizun :
site web low-tech, à partir du thème du câble et du cyber-espace aquatique.
Paul Bouigue :
Ulysse
Nicolas Letellier :
projet éditorial destiné à mettre en lumière une expérience agricole collaborative dans la région de Fukushima
Nicolas Pommier :
quel avenir pour l’e-scripture ? (vidéo) : réflexion sur les impacts de la « révolution numérique » sur nos modes d’écriture et sur l’acte d’écrire
Chloé Reboux :
comment le filigrane narre l’identité du papier, son histoire, sa fabrication, ses moulins et ses créateurs
Varti-Eva Wanis :
« rendre l’invisible visible » : dépliant (du A6 au A4) destiné à donner de la visibilité aux impacts environnementaux du numérique, et à répertorier une série de gestes efficaces pour l’environnement.