en collaboration avec le Centre for IT & Architecture (CITA), Royal Danish Academy, Copenhague, DK et le département de biologie Marine de l’Université de Copenhague

Imprimer la Lumière examine la fabrication d’une micro-architecture bioluminescente. Le projet se positionne dans un agenda de design durable. En explorant l’appropriation de bactéries émettant de la lumière comme matériau pour l’architecture, il questionne quels sont les concepts, méthodes et technologies requises pour créer avec des matériaux vivants. Le projet conçoit de nouvelles manières par lesquel créer avec la bactérie vibrio fischeri – naturellement luminescente – dans un processus de fabrication d’impression 3D basé sur des principes d’extrusion. En combinant l’étude de ces organismes vivants et leur appropriation par le prisme de technologies d’impression 3D controlées par bras robotique, le projet établit un cadre conceptuel, matériel et technologique pour une croissance bactérienne et un processus d’extrusion 3D bio-controlé et un matériau imprimé à base d’agarose et de gélatine. Ces micro-architectures aux allures de cités miniatures – où le décor se fait milieu- n’ont pas pour but de résoudre une performance architecturale telle que l’éclairage public ou domestique mais d’expérimenter ce qu’une architecture vivante peut signifier. Il explore également comment accueillir une écologie d’espèces en coexistence symbiotique.

Finaliste de la bourse Agora pour la recherche 2019, ce projet a bénéficié du soutien initial du programme IFD Sciences de l’Institut Français du Danemark (2018) et de celui ultérieur de la Danish Arts Foundation (2019).

Chercheurs principaux: Aurélie Mosse, Mette Ramsgaard Thomsen, Martin Tamke

Publications reliées:

  • Sieder-Semlitsch, J., Fabritius Buchwald, E., Bradshaw, H., Mosse, A., Tamke, M., Ramsgaard Thomsen, M., 2021, ‘Imprimer la lumière: 3D Printing bioluminescence for architectural materiality’, Conference Proceedings of “Projections” 26th conference CAADRIA 2021, 29 March-1 April, Hong-Kong.
  • Mosse, A., 2020, ‘Décors textiles: du déchet à la Biogée’, Revue Décor, Paris: Ensad, 4th of December 2020.