JacLab est un espace de recherche autour du métier jacquard encadré par Orsina Visconti, Roland Schär, Isabelle Richard. C’est une nouvelle initiative qui a vocation à se pérenniser.
Il s’adresse aux étudiant.e.s de deuxième cycle qui s’intéressent, pour leurs projets créatifs, à ce moyen d’expression, qu’ils aient eu – ou pas – de pratique textile ou jacquard préalable.
Cette année il regroupe des étudiants de : Image Imprimée, Photo Vidéo, Graphisme (DGMM), Design Textile et Matière.
JacLab se propose plus comme un parcours de recherche et de partage par le faire que comme un cours classique ou une transmission de techniques.
Il ne donne pas lieu à des ECTS mais souhaite réunir un groupe de personnes intéressées par la recherche créative autour du métier jacquard.
Guidé par les professeurs le groupe il explorer le monde du jacquard dans sa dimension liée à la création artistique et s’ancre dans la pratique pour donner lieu à des productions individuelles ou collectives, selon les thèmes et centres d’intérêt communs qui émergent de la concertation.
La variété des parcours des participants détermine les directions de travail et fait la richesse de la recherche.
Une présentation dans l’atelier tissage en fin de parcours pourra restituer les pistes émergées au premier semestre.
L’exploration se fait à plusieurs niveaux et sous plusieurs aspects, qui vont de la réflexion sur le sens du faire à des réalisations en passant par :
- L’exploration de l’univers de créateurs- artistes plasticiens, designers- qui ont choisi ce moyen d’expression comme principal outil artistique.
- La transmission des savoir-faire, véritable initiation au tissage jacquard.
- La recherche de moyens techniques le plus innovants possibles pour répondre au projet envisagé
- Un travail approfondi sur l’interaction, entre graphismes et matières, qui est le propre du travail du jacquard ; autrement dit le passage des intentions premières des croquis et dessins jusqu’au tissus dans leur matérialité.
Chaque participant suit son propre chemin de création, Les travaux des étudiants se retrouveront dans les projets de diplôme ou de mémoire. Les encadrants profitent de ce créneau pour articuler ou poursuivre leurs propres recherches artistiques, créatives et techniques.
Participants :
Léo-Paul BARBAUT Image Imprimée 5ème année
César DEBARGUE Design Graphique 5ème année
Joao DELFIM Image Imprimée 5ème année
Kenza KA Design Textile et Matière 4ème année
Milo LARDER Design Textile et Matière 5ème année
Camille LE BART Image Imprimée 4ème année
Thomas MERCERON Image Imprimée 5ème année
Joséphine TOPOLANSKI Image Imprimée 5ème année
Baptiste VERREY Photo Vidéo 5ème année