Cette vidéo performance traite la notion de transfert qui se trouve au sein du petit déjeuner quotidien de chaque français notamment dans certaines boissons chaudes : le café, le chocolat et le thé. J’ai dans un premier temps crée des outils à l’aide d’un fil de fer pour représenter des symboles pour chaque boissons. Puis j’ai choisi de me mettre en scène à travers une vidéo performance, afin de conserver le déplacement, le mouvement qui font partis du transfert. En recréant un décor de petit déjeuner avec une nappe et des tasses, je raconte une histoire et partage un constat.

On a d’abord les 3 boissons chaudes que contient ce petit déjeuné, qui sont chargées d’histoire, de part leur origine et aussi de part leur transfert en France. ces 3 éléments trouvent leurs origines au Yémen et en Ethiopie, au Mexique et dans une partie de l’Asie (comprenant le nord de l’Inde, de la Birmanie, du Laos du Vietnam ainsi que de la Thaïlande et le Yunnan : « La région des trois fleuves » ). Ils ont aussi tous les trois été amené en France dans un contexte colonial.

C’est à l’aide des outils en fils de fer que se créent les formes négatives de quelques symboles, plus ou moins flous, comme leurs histoires plus ou moins existantes dans nos mémoires. Le transfert de la tasse à la nappe, tamisé, illustre se transfert qui a été réalisé dans l’Histoire. Pour terminer, j’efface ces histoires volatiles pour faire apparaître implicitement un drapeau tricolore -drapeau français- avec ces 3 boissons typiques de notre petit déjeuné.

Partie 1 : https://youtu.be/gJK-KhVB8Ow  Partie 2 : https://youtu.be/ZaiZCXVd-vQ

De Chaima Mejdoub