Ruralité – Alimentation – Conservation – Mémoire – Revaloriser – Savoir-faire – Autonomie
Projet de Lily Saillant, en design objet
Quelles alternatives les procédés de conservation paysans nous offrent-ils dans notre consommation alimentaire contemporaine?
L’objectif de ce projet est de s’inspirer des procédés alimentaires paysans anciens et de les ancrer dans nos modes de vie à travers une série d’objets qui les adaptent aux usages d’aujourd’hui. Il s’agit de transmettre des manières de mieux se nourrir, en conscience et connaissance de nos aliments, et de ré-intégrer la valeur du local et du temps dans nos consommations.
Ce projet est né d’une recherche sur le milieu rural traditionnel, où la fermentation, le fumage ou les potagers d’appoint étaient des pratiques qui permettaient de gérer le stockage des denrées. S’incarnant sous forme d’outils comme les saloirs, toulons et autres mobiliers comme la maie et le garde-manger, ces objets pourtant efficaces ont été aujourd’hui délaissés, car non adaptés par leur format et une méconnaissance face à leur utilisation.
L’enjeu du projet est de les revaloriser en proposant à travers ces usages des alternatives aux techniques contemporaines, ou leur co-existence . Ces objets nourriciers visent à retrouver des solutions d’innovation frugale pour arriver à des pratiques plus durables et sensibles. Ils aspirent aussi à raviver une mémoire de la ruralité, et à provoquer l’échange et la transmission, autant qu’à ouvrir la porte à de nouvelles expérimentations culinaires. Il s’agit en outre de construire un réseau de création et de production d’objets en Bourgogne, entre designer, chercheur, artisan et industriels.
Partenariats :
- Dimitry Kowalczyk, ébéniste Nivernais
- Lucas Dauvergne, designer spécialisé en innovations frugales et le Collectif Enoki, rassemblant chercheurs et artistes autour d’expérimentations culinaires
Interlocuteurs :
- Marie-Laure Brunet, Directrice de l’EBE58
- Dany Lapostolle, maître de conférences en aménagement de l’espace et urbanisme à l’Université de Bourgogne
- Philomène Robert et Chloé Helson, designers avec qui je mène un projet de recherche sur l’Onggi, jarre de fermentation coréenne
Partenariats envisagés:
- Groupe Le Delas
- Manufacture de Digoin, production de céramique en grès
« El aguador de Sevilla », DiegoVelázquez
Pour plus d’informations :
lily.saillant@gmail.com
https://www.instagram.com/lilysaillant/
https://lilysaillant.tumblr.com