Ruralité/ Nièvre/ Création d’emplois/ Objets paysans/ Mieux vivre/ Otium/ Territoire/ Relocalisation/ Recyclage
Par Victor Campion, 5ème année Design Obje
Problématique
Les Entreprises à But d’Emploi (EBE) ont été créées à la suite de la loi Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée. Cette loi permet de rediriger vers les EBE les budgets publics issus des coûts de la privation de l’emploi. En retour, elles s’engagent à offrir un droit au travail à toute personne vivant sur le territoire et souhaitant retrouver une activité.
Après trois mois passés à l’EBE 58 (Nièvre), nous cherchons comment créer une activité qui permettra de répondre aux enjeux socio-économiques de l’EBE 58.
Objectifs et engagement
Face au contexte actuel, la créativité, autrefois liée à des partis pris esthétiques les plus désirables possible, doit répondre aujourd’hui à une exigence de solutions souvent liées au mieux vivre. En tant que designers nous sommes convaincus de cette idée et nous pensons notre futur métier au regard du concept d’habitabilité du monde. Constamment à l’écoute de notre époque mouvante, nous essayons de projeter les formes d’un monde plus durable.
Nous souhaitons ainsi promouvoir des usages plus sobres en énergie par le biais d’objets qui seront fabriqués par l’entreprise, directement inspirés du mode de vie paysan.
Avec ce projet, nous embrassons l’objectif de l’EBE 58 : créer des emplois. Mais au-delà des enjeux d’équilibre économique inhérents à toute entreprise, l’activité créée devra permettre aux employés d’acquérir de nouvelles compétences.
Pistes proposées à développer
Mise en place d’un atelier de production. Les objets potentiellement fabriqués par l’EBE 58 : poulailler, composteur, garde-manger, carré potager, châssis potager, séchoir solaire, seau à compost,…
Partenariats engagés ou envisagés
Ce projet est réalisé en étroite collaboration avec la direction de l’EBE 58.
L’EBE58 vue du ciel
Image virtuelle du futur atelier