Du Campus à la Chambre : Ouvrir le campus à la ville – Clara Franchi, Xunan Hou, Thomas Breil – 5e année
Ce projet s’ancre sur un terrain de recherche vaste où se déploient 1200 chambres étudiantes : le campus de Cachan qui possède des atouts environnementaux, paysagés et de nombreux équipements.
Le projet doit interroger la notion de « cellule étudiante » développée par la Chaire pour la travailler comme un espace de vie ouvert et connecté à son environnement, questionner la place du commun dans les temps et les usages quotidiens des étudiants.
Ce projet s’inscrit dans le programme de recherche/action mis en place sur le campus du CROUS de Cachan par la Chaire Mutation des Vies Étudiantes. Nous proposons une méthodologie basée sur l’immersion et l’étude des usages.Le projet « Ouvrir le campus à la ville » est porté par le constat de la faible valorisation des espaces communs au sein du campus mais également par l’isolement de ce dernier vis-à-vis du quartier dans lequel il s’insère.
Le concept déployé veut donc mettre en avant le potentiel des espaces communs en tant que lieu de convergence des habitants du quartier, étudiants ou riverains.
La Chaire questionnant la notion de « cellule étudiante », nous avons également intégrer la problématique de l’appropriation de son logement par l’étudiant. Ce qui nous a finalement amené à proposer la création d’un Repair Café, à la fois lieu d’émulation sociale et solidaire et espace de production de mobilier permettant une appropriation plus personnelle de leur logement par les étudiants.

page 1 – Ouvrir le campus à la ville

page 2 – Ouvrir le campus à la ville

page 3 – Ouvrir le campus à la ville

page 4 – Ouvrir le campus à la ville

page 5 – Ouvrir le campus à la ville

page 6 – Ouvrir le campus à la ville

page 7 – Ouvrir le campus à la ville

page 8 – Ouvrir le campus à la ville

page 9 – Ouvrir le campus à la ville

page 10 – Ouvrir le campus à la ville

page 11 – Ouvrir le campus à la ville

page 12 – Ouvrir le campus à la ville

page 13 – Ouvrir le campus à la ville

page 14 – Ouvrir le campus à la ville

page 15 – Ouvrir le campus à la ville