Une des questions prioritaires de l’architecture d’intérieure n’est pas celle de l’édifice mais celle de l’habiter. Elle affronte plus directement l’ensemble des transformations qui affecte aujourd’hui l’espace domestique et en fait un lieu privilégié des interrogations contemporaines sur l’habitabilité du monde. L’espace domestique est aujourd’hui un espace en conflit, traversé de réseaux et d’influx, entre repli et hospitalité, où le seuil entre privé et public est remis en question.
Ces ressources latentes sont donc le laboratoire de typologies de logements innovants et de résidences non-conventionnelles destinées à accueillir des populations jeunes et/ou vieillissantes. Cette démarche vise à démontrer que la réhabilitation des bâtiments vacants est aujourd’hui capable d’accompagner des transitions de vie et de prendre soin de populations précaires, à partir de programmes résidentiels non-conventionnels et passagers.
La prise en compte des enjeux environnementaux nous oblige à orienter nos pratiques vers une économie circulaire de la construction : rien ne se perd, tout se transforme. Réhabiliter et reconvertir pour s’inscrire dans une perspective environnementale nécessaire et vertueuse, basée sur des ressources existantes et non plus sur l’énergie grise déployée lors de la construction de bâtiments neufs.
Dans ce contexte, les étudiants ont conçu la reconversion d’un bâtiment de bureau, ont pensé les usages et imaginé un programme et un projet qui sache transformer un produit : le bureau, en une architecture généreuse qui sait s’adapter au contexte et besoin d’une société en perpétuel mouvement.
Le corps peut servir ici de fil directeur pour interroger les transformations de l’habiter à partir de différentes disciplines et pratiques artistiques.

Nadège Busca-étudiante 3ème année

Allisson Burnier-étudiante 3ème année

Nadège Busca-étudiante 3ème année

Nadège Busca-étudiante 3ème année

Kungchor Choi-étudiant 3ème année

Kungchor Choi-étudiant 3ème année

Kenza Benkhicham-étudiante 3 ème année

Kenza Benkhicham-étudiante 3 ème année

Kenza Benkhicham-étudiante 3 ème année

Allisson Burnier-étudiante 3ème année