« Du Campus à la Chambre : Station Service »  Hortense Degos, Antoine Lapeyre, Astou Touré – 5e année 

 

Ce projet s’ancre sur un terrain de recherche vaste où se déploient 1200 chambres étudiantes : le campus de Cachan qui possède des atouts environnementaux, paysagés et de nombreux équipements.

Le projet doit interroger la notion de « cellule étudiante » développée par la Chaire pour la travailler comme un espace de vie ouvert et connecté à son environnement, questionner la place du commun dans les temps et les usages quotidiens des étudiants.

Ce projet s’inscrit dans le programme de recherche/action mis en place sur le campus du CROUS de Cachan par la Chaire Mutation des Vies Étudiantes. Nous proposons une méthodologie basée sur l’immersion et l’étude des usages.

La Station-Service est une solution architecturale proposée pour le campus du Crous à Cachan. Cette solution est placée au cœur d’une organisation cyclique de la circulation des aliments sur le campus, entre une épicerie, les cuisines et les chambres.

Cette organisation nouvelle autour du repas répond à des problématiques locales, pour améliorer la qualité de vie des résidents.

Notre proposition découle d’observations et de relevés réalisés sur place. Différents problèmes ont été identifiés. Cuisines collectives, gestion des déchets, manque de mobiliers appropriés et impossibilités de personnalisation d’espaces laissés vacants dans les chambres sont les enjeux qui nous ont paru les plus urgents à traiter.

Hortense Degos – Antoine Lapeyre – Astou Touré