Fragments de Ville est une pièce sonore de 8m17s. Elle illustre un voyage dans Paris allant de la nature paisible au grondement de la ville et de ses transports.
La notion de la place de la nature dans la ville ainsi que la manière dont ces deux environnements partagent l’espace sont questionnées. La pièce s’organise autour d’un schéma de l’aérien au souterrain, de l’arbre au tuyau de canalisation. Elle formalise une stratification et une fragmentation des éléments qui constituent l’espace citadin.

On se questionne sur l’implication de l’Homme dans la ville travers sa dimension immersive. En effet, l’Homme dans la ville est comme enfermé, encerclé et emprisonné par les matériaux sonores qui l’entourent. Il y a des contrastes forts, des sons mécaniques réguliers, répétitifs qui saturent le paysage sonore.

Ainsi, au cours de la pièce, on se crée formellement une nappe et un empilement d’informations qui développent un registre et un répertoire nourrissant une mémoire et des souvenirs. Ces derniers se superposent, s’enlacent et finissent par se confondre créant un matériau complexe qui joue sur les différentes expériences sonores de la ville.

https://youtu.be/g6yNb_dla84

 

Gabriel Bracaval

Design Objet 2ème année