Ces deux studios, ouverts aux étudiantes de toutes les années et de tous les secteurs portent sur les pratiques corporelles.

Le studio Laboratoire du corps propose aux étudiants de l’ENSAD, la découverte pratique du corps par des exercices inspirés du yoga intégral, du mouvement sensoriel, du BMC© (body-mind/centering) ainsi que des techniques théâtrales, mais aussi des exercices respiratoires voire méditatifs visant une forte concentration. Il ouvre une recherche de la proprioception du corps, de l’ancrage, du recentrage, et de la pleine présence.
Les exercices proposés mènent à percevoir son corps comme un espace, à sentir sa matière, et avant tout de tisser le lien avec son intérieur afin de ressentir comment ce lien transforme notre relation à l’entourage (gens, animaux, plantes, objets, air) et bien évidement à la création.
Dans cette approche, la vision du moi – corps invite à agir en cohérence : se voir et agir comme un univers dans l’univers.

Dans le Studio/Laboratoire de performance, le travail corporel constitue les bases de cet atelier (yoga intégral, exercices théâtraux, body-mind centering, médiations…) Il indique le chemin pour se relier à soi, au partenaire, au groupe.

Il examine les bases de la présence dite « scénique »: se donner à voir en pleine conscience, se sentir au contact des autres, se voir, s’exprimer, oser et se dépasser afin de s’exprimer par l’action. La relation corps/espace, corps/image, corps/texte, corps/objet/matière sera expérimentée.

L’atelier est pensé comme un laboratoire d’échange, ouvert aux créations et aux idées des participants.

Studios dirigés par Joanna Pawelczyk