L’Atelier scénographie des espaces filmiques.

Dirigé par Raymond Sarti avec Alanté Kavaïté.

Assistés techniquement par Sophie Rézard de Wouves et Nicolas Bieganski.

Pédagogie. La découverte du sujet.

Cet atelier vise à développer la pédagogie de projet de la conception à la réalisation scénographique à l’échelle 1 de manière commune (enseignant/ intervenants/ étudiant.e.s).

Une thématique, un sujet est choisi de manière collégiale avec les étudiant.e.s parmi des sujets proposés par l’enseignant. En fonction de la thématique abordée, des intervenants extérieurs sont invités à questionner ce sujet. Ainsi régulièrement, metteurs en scène, réalisateurs, sociologues, commissaires d’exposition, philosophes, anthropologues nous aident à porter un regard singulier sur le sujet, afin de passer du Sens à la Forme.

Temps 1. La recherche autour du sujet

Celui de la recherche personnelle, de la construction de l’imaginaire du projet, sur la base de recherches iconographiques, de lectures, de documentations, pour aboutir aux premières esquisses dessinées, aux premières intentions de la forme.

Temps 2. Les esquisses du projet.

C’est le temps du partage des visions de chaque étudiant, pour aboutir à une vision commune de la forme globale du projet. Quelle en sera sa destination, son support, une exposition ?, une installation?, un film?, un espace immersif ?

Temps 3. La réalisation du projet.

C’est le temps de la réalisation commune, qui passe par la concrétisation des plans, de maquettes, pour aboutir à des constructions échelle 1 en salle noire. Ainsi pendant plusieurs semaines, les étudiants vont réaliser ce qu’ils ont conçu, confrontant leurs idées aux matières.

C’est la phase de construction. Puis vient la phase de la mise en lumière, de la mise en son, etc…

Temps 4. La confrontation au Public.

C’est celui de la confrontation aux publics, par la manière dont ils ont exposé leur projet, c’est le temps de l’analyse du projet, ce qui a été perçu et ce qui a été reçu par le public. Soit la manière dont nous donnons à voir, portons un éclairage sur un sujet par la manière dont on le développe dans l’espace.

Cette année, la thématique abordée est Animalité/ Humanité, ainsi la réalisatrice Alanté Kavaité nous a accompagné tout au long du semestre, pour aboutir à un film.

La philosophe Corine Pelluchon, nous a apporté son analyse phénoménologique sur le sujet.

Cet atelier propose en d’autres temps, une collaboration avec des étudiants et intervenants de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, qui n’a pu avoir lieu, à cause des conditions sanitaires.

Voici le lien du film « TERRAM UNDER TERRAM » suivi des liens directs vers ses différents chapitres :

TERRAM UNDER TERRAM 

PART 1 LE VESTIBULE

PART 2 LE COULOIR 

PART 3  L’ANTICHAMBRE

PART 4 LA CHAMBRE

PART 5 LE BALCON

 

-MAKING OFF VIDEO-

 

Process