En collaboration avec Cœur Défense (entité responsable de l’animation culturelle du quartier de la Défense à Paris), il nous a été demandé de questionner le devenir des espaces résiduels situés sous la dalle du quartier, dans le but de les rendre accessibles au public.
Le projet « Territoire résiduel » vise à reconnecter la dalle avec son territoire originel au travers d’une scénographie d’exposition retraçant l’histoire paysagère, urbaine et sociale des lieux.
Le scénario de la visite a pour objectif de montrer, par un déroulement chronologique, la façon dont le territoire et ses spécificités ont influencé le développement humain et comment ces derniers se sont, au fil des siècles, affranchis des contraintes du territoire.

page 1 – Territoire résiduel – Breil Thomas

page 2 – Territoire résiduel – Breil Thomas

page 3 – Territoire résiduel – Breil Thomas

page 4 – Territoire résiduel – Breil Thomas

page 5 – Territoire résiduel – Breil Thomas

page 6 – Territoire résiduel – Breil Thomas

page 7 – Territoire résiduel – Breil Thomas

page 8 – Territoire résiduel – Breil Thomas

page 9 – Territoire résiduel – Breil Thomas

page 10 – Territoire résiduel – Breil Thomas

page 11 – Territoire résiduel – Breil Thomas

page 12 – Territoire résiduel – Breil Thomas

page 13 – Territoire résiduel – Breil Thomas

page 14 – Territoire résiduel – Breil Thomas
Thomas Breil