Ixbalanqué et Hunahpú

Projet de design collaboratif, interculturel et international.

Les étudiants de l’Ecole ont travaillé en équipes, à distance, avec des étudiants de l’école Centro, Mexico.

En questionnant les mythes et les concepts lié aux origines de l’homme, du végétal et des savoir-faire techniques, les étudiants ont proposé un projet original et singulier issu de la rencontre entre deux cultures, entre minéral et végétal.

Le Projet « tienen que ser dios » porte sur le mythe des origines Maya appeler « Popol Vuh ». Racontant la création de la vie végétale animale et enfin humain, on retrouve au sein de cette mythologie deux dieux jumeaux Ixbalanqué et Hunahpú respectivement dieux du soleil et de la lune.

Première recherche :

La musique langage universel, aussi vieux que l’homme, source de création et de coopérations, a était la seconde source d’inspiration. Nous avons donc cherché à développer un instrument de musique ne pouvant être joué qu’a deux.

 

 

Évolution :

Avec l’évolution du COVID et la prise en main difficile d’un instrument devant être porté, nous nous somment tourner vers un instrument collaboratif équiper d’un soufflet. On Retrouve alors la présence des deux dieux dans le cycle du soufflet alternant entre souffle et remplissage.

 

Proposition finale :

La proposition finale est un tuyau d’orgue modulable en céramique de gros diamètre alimenté par un soufflet. Chaque individue deviens un maillon de la chaine de construction de l’instrument en y ajoutant une section ou en actionnant le soufflet. Chaque construction sera différente tout comme les productions sonores résultantes. Il en résulte une métaphore de l’origine de la vie donnée par les deux dieux jumeaux, où l’homme prend en main sa création rythmée au cycle du jour et de la nuit. Il s’agit de l’origine de créations, de souvenirs et de rencontres autour d’un objet commun.

plan coté

 

« tienen que ser dios »- ORIGINE, Design objet 3ᵉ Année en partenariat avec l’école Centro du Mexique.

Réalisé par Jean-Edouard Chamalet (ENSAD) et Monique Bali (Centro)

Équipe enseignante: Sophie Larger et Alexandre Fougea en collaboration avec un professeur de l’école CENTRO, Mexico