Avril 2020 : les élèves de 2ème année Animation ont le choix entre plusieurs sujets pour ce premier confinement, dont la création sous contraintes.

 

« Tout à côté de moi » part d’une question simple :

Peut-on partager une danse à distance? Plus précisément, avec des vidéos interposées, dans l’espace comme dans le temps?

Conçue comme un court-métrage collaboratif et expérimental, cette première chaîne « chorégraphonique » a pour but de créer une dimension parallèle au confinement, où les contacts physiques imaginés sont rendus possibles.

A l’origine de ce projet sous contrainte, de nombreux messages vocaux collectés depuis le début du confinement avaient servi de matière première pour différentes compositions sonores.

Ces dernières ont été affinées au cours du montage, créant des liens parfois inattendus entre le son et l’image.

Chaque vidéo a été captée individuellement, selon un protocole bien précis, puis montée au sein de la chaîne.

Les participant.e.s se filmant avec les moyens du bord, la coordination logistique a pris une place importante dans la production du film.

Partant d’une première danse improvisée, chaque danse répond à la précédente, avant d’être elle-même la référence de la suivante, et ainsi de suite.

Découvrir au montage la surprenante connivence dans le mouvement des danseur.se.s était toujours une expérience émouvante.

Parce que le contact physique nous manque, parce que danser à deux est un bonheur, parce que lorsque nous nous reverrons, même sans se toucher, la présence de l’autre nous suffira.

Prenez soin de vous.

– Céleste Vidal–Ayrinhac