Le master Mode et Matière de l’Enamoma a pour ambition de former une nouvelle génération de talents à même de comprendre les enjeux qui animent le monde de la mode et des matières et d’accompagner la transition écologique, sociale et technologique du secteur. Cette formation, quelque soit la trajectoire choisie, est accessible en formation initiale ou en apprentissage.
En passant
Le collectif d’experts est un rendez-vous organisé par les élèves d’EnaMoMA ouvert à tous les étudiants de PSL. Il consiste à organiser des tables rondes régulières conviant un panel d’expert.e.s provenant de champs d’activités très variés : mode, entreprenariat, recherche en sciences des matériaux, en sciences sociales, médias, … Ce panel se retrouve pour discuter de thématiques variées touchant au textile, à la société, à l’industrie et à l’environnement.
Toute surface a une apparence.
Il s’agit avec cet exercice d’explorer différentes textures, de les créer et / de les prélever…
Aiman-T est un jeu de construction composé de deux formes de modules dans lesquels s’emboitent des tourillons de bois pour créer des structures. Les aimants situés sur les faces planes des modules permettent de les assembler entre eux et ainsi multiplier les combinaisons. La forme ronde du tourillon permet une rotation du module à 360° et une occupation de l’espace complète. Le projet est actuellement en cours de réalisation. Les pièces vont être imprimées en 3D et les aimants ajoutés par la suite.
Emma Poirier
Les étudiants de design objet, troisième année, travaillent chaque année avec une manufacture française sous la direction d’un designer(e) professionnel(le) : personnalité extérieure occupant une place significative sur la scène contemporaine. Il est choisi par l’équipe pédagogique pour sa complémentarité avec l’équipe pédagogique de l’année.
Coordination : Agathe Chiron et Jean-Sébastien Lagrange
Créée à l’initiative du Cnous et de l’Ecole des Arts Décoratifs en 2019, la chaire a pour objet d’étude la mutation des vies étudiantes dans son habitat et plus particulièrement dans ses lieux dédiés : logement, espaces communs et privatifs, lieux de restauration. La Chaire a pour ambition de répondre aux enjeux de cette transformation et d’anticiper les évolutions futures. L’enjeu d’un tel programme se révèle crucial dans un contexte inédit où les questions relatives à l’habitabilité́, l’hospitalité́ et le soin sont au cœur des débats.
Par Philomène Robert
Comment prendre soin des patients oncologiques en long-séjour à l’hôpital ?
« Je m’interroge sur ces images construites de l’hôpital, à travers les expériences des uns et des autres. Comment un lieu de soin peut-il paraître inhospitalier ? Ne faut-il pas soigner l’hôpital avant de vouloir soigner les malades comme le suggérait Hermann Simon ? »
Le pouvoir-être au monde du patient oncologique en long-séjour est réduit par sa dépendance, entrainant un sentiment de dépossession. On parle alors de perte d’identité, de repères, d’un temps d’attente long et pénible. La perception de la personne alitée se fige en 2 dimensions : il est nécessaire de stimuler ses sensations, son interaction avec l’espace. Habiter c’est se sentir exister.
Mots Clefs :
Hôpital ; hospitalité ; long-séjour ; premiers soins ; identité ; possession ; sollicitude
Objectifs et engagements :
Suivre les aides-soignantes du service Onco-gériatrique de Charles-Foix m’a permis de saisir ce qui se joue dans les actes quotidiens reliés à la pratique du personnel. En parallèle, la pratique du care tend à améliorer notre façon d’habiter le monde, ainsi je souhaiterai apporter un mieux-être des patients. Et ce grâce à des objets en rupture avec le tout-médicalisé. C’est à dire des modules à greffer à la chambre du patient afin de se reconnecter à son corps et son identité.
Pistes proposées:
Dans un premier temps, la création d’un micro-espaces habitables prendra en compte les verrous financiers, les normes hospitalières du service technique et du service d’hygiène de l’APHP Charles Foix. Dans cette démarche, ces micro-espaces pourraient naître de la réutilisation d’objets dégradés étant stockés à l’hôpital.
Il est également important de reconnecter l’humain à son corps et ses sensations grâce à une panoplie d’outils de toilette qui facilitent l’indépendance du patient. J’imagine des récipients à eau plus adaptés, des linges et des brosses qui facilitent la préhension, et dont les couleurs, les odeurs, éveilleront les sens.
Partenariats envisagés :
Avec l’hôpital :
– APHP, Service onco-gériatrique de l’hôpital Charles Foix : Stage d’observation en service oncologie. Mise en place d’une méthodologie et de tests en interaction avec les soignés/soignants.
– GRIPSAH, Groupe de Recherche International et Pluridisciplinaire Soigner (à) l’Hôpital.
– Des Couleurs à l’Hôpital, association à l’APHP Hôpital Saint-Louis.
Entreprises partenaires envisagées : Scentys, Forbo, Tarkett.
Liens utiles:
Mémoire Le design peut-il guérir ? Editionsmakessense.org/ L’expérience du malade par psychothérapeute G.N Fischer : Cairn.info/ Séminaire Soigner (à) l’hôpital : Rppsy.fr