Laboratoire de l’accueil et de l’hospitalité du GHU Paris psychiatrie & neurosciences. Un laboratoire intégré à un hôpital, qui travaille avec et pour tous ses usagers, en s’appuyant sur le tissage des compétences du design et du développement culturel, pour concevoir et produire des expérimentations autour de l’accueil et de l’hospitalité

Sujet : Créer un accueil enveloppant dans un centre de jour provisoire en santé mentale.

Le centre Rémy de Gourmont rassemble 3 structures de prise en charge psychiatrique extrahospitalières du XVIIIe arrondissement, qui ont temporairement déménagé à la Butte Bergeyre dans le XIXe. Ce changement géographique a représenté de fortes perturbations : un an après l’installation dans ces locaux, la file active a diminué de 41%. Est-ce la distance géographique ? L’éloignement d’une station de métro ? Les 96 marches pour y arriver ? 

Installé ici le temps de travaux à durée plus ou moins déterminée (2 ou 3 ans), les travaux ont été faits pour rendre les locaux propres. Pour autant, propre ne signifie pas accueillant, rassurant, compréhensible dans ses circulations. Par quels signes légers renforcer cette dimension accueil ?

Les étudiants de l’ENSAD travaillent en équipes, à distance, avec les étudiants en design de l’ENSA Limoges.

Avec ma partenaire, nous avons souhaité créer un lieu protecteur pour le patient, en installant une série de modules décoratifs à partir d’entrelac de feutre et bois. Ces objets composent une nature imaginaire apaisante et douce pour le patient.

 

Un espace biophilique, c’est l’intégration de la nature dans un espace.

Puiser à l’extérieur pour crée à l’intérieur afin de répondre au besoin de connexion à la nature des humains.

Celui -ci s’applique sur trois axes :

– Crée des expériences qu’on pourrait avoir dans la nature afin de procurer des émotions

– Travailler sur des éléments « biomorphes » se rapprochant des formes de la nature.

-Amener la nature dans les espaces.

 

L’ajout de la nature dans un espace, permet de se sentir bien, d’être en bonne santé de nombreuses données scientifiques le prouve.