LE SOUVENIR PARFAIT.

Workshop: (Re)-Connecting Online X Physical World
Intervenant: Mathieu MERLET-BRIAND
Projet de Zoé Arnaud et Jeanne Mollier

L’objectif de ce workshop est de créer une œuvre relationnelle, une installation fonctionnelle, un objet de convivialité qui questionne notre relation au monde du numérique.
Dans notre société actuelle comment re-conjuguer « Online X Physical Worlds » ?

Cette installation interactive propose une immersion dans un espace-image .

C’est est une satire des nombreuses photos que nous prenons, une attention toute particulière est portée sur des amas très denses d’images très semblables prises sur un même lieu: les photos souvenirs, les poses typiques , des bâtiments, des couchers de soleil… tout pareil, et pourtant différent.

Parmi les centaines de milliers d’images publiées chaque jour sur Internet, on peut retrouver de nombreux codes, qui vont rendre ces photos très semblables. Ce travail pour but de mettre en lumière le paradoxe des photos «souvenirs».
Ces photos se veulent personnels, on veut partager un moment, une expérience et pourtant ces clichés se ressemblent, on retrouve le même points de vu, les mêmes poses.

D’une façon humoristique et ludique les participants vont expérimenter l’univers caricatural du monde du paraître .

Le studio photo sera installé sur la place du Trocadéro. (un trépied pour téléphone, 2 spots de lumière, un fond photo et un Plexiglas avec indications).
Le plexiglass sera gravé à la laser pour indiquer comment se positionner pour avoir la photo la plus réussi d’après les codes que l’on retrouve sur les réseaux sociaux. L’idée de superficialité est renforcé par l’abondance de spot lumineux très brillant dans l’installation.