Par D Blanco

Mots clés
adolescent – bien-être – urgence – émotions – corps – accueil – lien – confiance – espace – expression – cocon

Problématique 
Comment créer un espace de bien-être et de sérénité pour des adolescents en situation de grande difficulté (sociale, économique, scolaire, etc…) ?

Ma démarche
Sur la base de la recherche effectuée lors de mon mémoire, avec mon Grand Projet j’ai l’intention d’aborder la dimension pratique, immersive, sociale et empathique du projet. Plus précisément j’essaierais de traduite mon approche théorique par une action qui applique la notion de bien-être et d’inclusivité à un public ciblé et caractérisé par sa fragilité et précarité. Il s’agit du public adolescent dont la puberté bouleverse tout repère émotionnel et physique.

Mon but n’est pas tant de proposer un objet-béquille qui vient panser une situation mais d’adopter une approche plus holistique à la racine du problème comme le fait par exemple la médecine chinoise.

Pour apaiser et mettre en confiance des adolescents, je souhaite proposer un ensemble d’objets pour concevoir des espaces dont la qualité d’expérimentation est de prévenir tout facteur de stress ou d’inconfort. Ces espaces se focaliseront sur le confort, le bien-être, l’expression et le sentiment de confiance. Pour cela, je m’appuierai sur différentes notions de perception comme les matières, les couleurs, les textures.

Partenaire.s
– Avec la Croix Rouge Française : possibilité de mise en place immédiate d’un stage immersif dans leurs locaux (centres d’accueil, activités, etc…) et insertion dans un projet autour de la question du Bien-être chez l’adolescent.
– Recherche d’une ressourcerie, de matières premières locales recyclées

Pistes proposée à développer
Le projet pourrait se matérialiser par un ensemble d’objets ou de dispositifs, comme des modules, capables de créer un espace temporaire ou fixe de relaxation, de rencontre, d’expression.

Qualificatifs du projet
rond – souple – doux – ferme – dense – texturé – lourd – pesant – chaud – naturel – archaïque – lent – tamisé