«Prototype: n ° 10 履(lǚ) Threading.»
Guofan XIONG – doctorant Université Paris 8/EnsadLab – Spatial Média – Paris 13/ LabSIC
Daniel PLATA
Dans le cadre de mes projets de recherche, Prototype: No.10 vise à transformer une expérience littéraire en gameplay. Prototype: No.10 permet d’observer la façon dont le monde virtuel à l’intérieur de l’espace de jeu peut modifier la perception des joueurs.
Dans le Classique de la mutation1, le symbole n ° 102 décrivait l’état du monde, régi par une lutte entre les pouvoirs et incarné par l’opposition entre .le ciel (au-dessus) et la mer (en dessous). Ceux qui sont aux commandes (dans le ciel) n’ont aucune vision des événements réel ; alors que ceux qui sont dans l’océan peuvent suivre les événements, et les problèmes, dans les détails, mais ils n’ont aucun contrôle sur le mouvement de la structure. Les différences créent un conflit entre les deux parties. Dans cette exploration, seules une communication et une coopération efficaces sont la solution : elles sont indispensables à l »exploration du monde sous l’eau.
Nous avons décidé de faire un jeu qui reflète ce déséquilibre de pouvoir comme un jeu à deux pour représenter cette expérience. Les appareils VR sont un atout intéressant qui aide à séparer les deux joueurs dans le «Ciel» (celui qui contrôle les mouvements, (mais ne voit pas) et le «sous-marin» (celui qui est immergé à l’intérieur du monde virtuel, mais n’a aucun contrôle sur le gameplay). Le jeu entend inviter les joueurs à découvrir les mécanismes du jeu et à développer un mode de jeu complice, en ce complétant les uns les autres. Il les invite à adapter leurs rôles, en créant, espérons-le, leur propre forme de communication.
D’autre part, avec la même mécanique inspirée de la description de la littérature, le jeu sera présenté dans un environnement différent avec des visuels et du son. Les joueurs sont libres de choisir la scène comme ils le souhaitent. Le jeu nous offrira l’occasion de voir comment ces éléments affectent notre compréhension de la mécanique totale et d’atteindre l’objectif final de collaboration. A l’instar de la forme originale de la littérature, qui ne porte aucune émotion indicatrice de sa description symbolique, c’est la dernière interprétation des auteurs d’un autres temps qui permet la compréhension de la combinaison entre «ciel et eau».
Les jeux vidéo créent une réalité virtuelle dans laquelle l’individu joue au jeu. L’idée de ce projet exige que les joueurs y jouent pour l’explorer, en apprendre sur eux-mêmes et sur la réalité qu’ils ont créée. Parce que l’action de jouer peut être à la fois créative et expressive, c’est à la fois une manière d’être à l’intérieur du monde (virtuel ou réel) et une manière de lui donner un sens.
1 Le Yi Jing (chinois simplifié : 易经, époque des Zhou (1027, 256 av. J.-C.)) est un manuel chinois dont le titre peut se traduire par « Classique des changements » ou « Traité canonique des mutations » ou encore « Livre des transformations ».
2 Un hexagramme (六十四卦 liùshísì guà) est un symbole constitué de trait yīn et de trait yáng utilisé dans le Yì Jīng. Ils sont au nombre de soixante-quatre et résultent de la combinaison de deux trigrammes. No.10 (||¦||| ||¦ : eau, ||| : ciel) 履lǚ : la Marche.