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Vendredi 31 janvier (13h à 21h) et Samedi 1er février 2025 (10h à 20h)
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POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous accordons la plus grande importance à la confidentialité des informations de nos donateurs. Cette déclaration de confidentialité explique quelles sont les données à caractère personnel traitées par l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, comment elle les traite et à quelles fins.

Champ d’application de la Déclaration de confidentialité

La présente déclaration de confidentialité (ci-après la «Déclaration de Confidentialité») s’applique à toute personne naviguant sur le site internet https://jpo.ensad.fr/ (ci-après, le « Site ») et/ou interagissant avec l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) dans le cadre de l’utilisation du Site (ci-après désignés le ou les « Utilisateur(s) »). A l’occasion du l’utilisation du Site, l’EnsAD est susceptible de collecter des informations concernant les Utilisateurs, dont certaines peuvent être qualifiées de données à caractère personnel.

L’EnsAD est le responsable du traitement de données effectué à partir des données d’Utilisateurs qui y sont recueillies. A ce titre, l’EnsAD, s’emploie et s’engage à protéger la vie privée des Utilisateurs en conformité avec les exigences légales et notamment la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée (dite loi « Informatique et Libertés ») – et toute loi ou directive qui viendrait la compléter ou la substituer – ainsi que le Règlement européen 2016/679 sur la protection des données à caractère personnel paru au Journal Officiel le 27 avril 2016 et en vigueur depuis le 25 mai 2018 (« RGPD »).

Qu’est-ce qu’une donnée à caractère personnel ? Quelles sont les données collectées sur le Site ? Sur quels fondements ?

Sont qualifiées de données à caractère personnel toutes les informations identifiant directement ou indirectement un personne physique (par exemple le nom patronymique, un numéro d’immatriculation, de téléphone, une photographie, une date et un lieu de naissance, adresse IP…). Ainsi, les données récoltées sur un site internet à propos de son utilisateur sont souvent des données à caractère personnel.

En fournissant des données à caractère personnel (ci-après les « Données ») dans le cadre de l’utilisation du Site, l’Utilisateur reconnait avoir pris connaissance des termes de la présente Déclaration de Confidentialité et des Conditions générales d’utilisation du Site accessibles en cliquant sur le lien suivant : https://jpo.ensad.fr/cgu/

Sur le Site, les Données suivantes sont collectées :

  • Les informations concernant l’identité de l’Utilisateur : nom, prénom ;
  • Les coordonnées de l’Utilisateur : adresses de courrier électronique ;
  • L’adresse IP de l’Utilisateur.

Lorsque les Données d’un Utilisateur sont traitées par l’EnsAD, seules les données nécessaires aux finalités de traitements sont traitées. Les fondements sur lesquels reposent ces traitements sont les suivants :

  • Le respect d’une obligation légale ;
  • Votre consentement.

Les Données dont la collecte est rendue obligatoire par l’EnsAD sont signalées par la présence d’un astérisque.

Dans quel but l’EnsAD récolte-t-elle ces données, qui y a accès et pendant combien de temps ?

Les Données récoltées permettent à l’EnsAD :

  • De vous envoyer des informations relatives à l’Ecole ;
  • D’analyser l’audience du Site ;
  • D’offrir à l’Utilisateur une expérience de navigation sécurisée et optimale sur le Site.

Les données collectées seront conservées conformément à la législation en vigueur et aux délais de prescription applicables. Elles ne sont accessibles qu’aux services compétents suivant les différents traitements. L’accès aux Données est strictement réservé aux personnes en charge au sein des services compétents.

Contexte de la collecte Données utilisées Finalité du traitement Personnes et/ou services y ayant accès Durée de conservation maximale
Analyse d’audience Nom,
Prénom,
Adresse de messagerie électronique,
Information sur les actualités de l’école
Suivi relationnel individualisé
Personnes en charge au sein du Service de la communication et du développement 3 ans
Expérience utilisateur Adresse IP,
Données de navigation
Sécurité du Site
Optimisation de la navigation sur le Site
Personnes en charge au sein du Service des systèmes d’information De la durée de la session à 1 mois

L’EnsAD recueille-t-elle des données au moyen de cookies ?

Oui, des cookies sont utilisés sur le Site. Ce sont des fichiers qui sont enregistrés sur l’ordinateur de l’Utilisateur ou sur tout appareil de communication électronique utilisé par l’Utilisateur lorsqu’il navigue sur le Site. Ces fichiers permettent l’échange d’informations de statut entre le Site et le navigateur de l’Utilisateur. La loi stipule que nous ne pouvons stocker des cookies sur votre appareil que s’ils sont strictement nécessaires au fonctionnement de ce site. Pour tous les autres types de cookies, nous avons besoin de votre permission.

Les cookies suivants sont utilisés sur le Site :

  • Cookies liés au fonctionnement du site ;
  • Cookies liés aux statistiques de fréquentation du site ;
  • Cookies liés à la sécurité du site ;
  • Cookies définis par des tiers et par les contenus incorporés (par exemple, les boutons de partage en direction des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter).

Le consentement préalable de l’Utilisateur, via la bannière de cookie affichée sur le site, est requis avant toute lecture ou tout dépôt des cookies qui ne sont pas strictement nécessaires au fonctionnement du Site et de la collecte de dons.

À tout moment, l’Utilisateur peut faire le choix d’exprimer et de modifier ses souhaits en matière de Cookies en paramétrant son navigateur et en mettant à jour dans la présente Déclaration de confidentialité ses choix de préférences.

Nous attirons cependant votre attention sur le fait qu’en paramétrant le navigateur pour refuser les cookies déposés par l’EnsAD, certaines fonctionnalités ou pages du Site peuvent s’avérer difficilement accessibles voire inaccessibles.

Le cas échéant, l’EnsAD décline toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé du Site et des services éventuellement proposés par l’EnsAD, résultant (i) du refus de Cookies par l’Utilisateur (ii) de l’impossibilité pour l’EnsAD d’enregistrer ou de consulter les Cookies nécessaires à leur fonctionnement du fait du choix de l’Utilisateur. Pour la gestion des Cookies et des choix de l’Utilisateur, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d’aide du navigateur, qui permettra de savoir de quelle manière l’Utilisateur peut modifier ses souhaits en matière de Cookies.

Enfin, en cliquant sur les icônes dédiées aux réseaux sociaux Twitter, Facebook, Linkedin figurant sur le Site de l’EnsAD et si l’Utilisateur a accepté le dépôt de cookies en poursuivant sa navigation sur le Site Internet de l’EnsAD, Twitter, Facebook, Linkedin peuvent également déposer des cookies sur le terminal de l’Utilisateur (ordinateur, tablette, téléphone portable).

Les cookies sont déposés pour une durée pouvant aller de la durée de session à 1 mois maximum. Au-delà de cette période, le consentement de l’Utilisateur sera à nouveau requis avant le dépôt de tout nouveau cookie. 

Dans quelles conditions sont traitées les Données des utilisateurs ?

En tant que responsable de traitement, l’EnsAD collecte les données à caractère personnel des Utilisateurs de façon licite et loyale et en respectant leurs droits.

La sécurité des données à caractère personnel fait partie des priorités de l’EnsAD. L’EnsAD s’engage à prendre toutes les mesures raisonnables sur le plan administratif et technique pour empêcher toute divulgation, utilisation, altération ou destruction des données à caractère personnel qu’un Utilisateur lui fournit (contrôle des accès, sécurisation des mots de passe, accès selon des habilitations spécifiques, etc.).

A ce titre, l’EnsAD héberge l’ensemble des Données sur ses propres serveurs répondant aux exigences de sécurité et de confidentialité et situés en France au sein de l’Union Européenne.

Quelles sont les actions réalisées sur les Données collectées ?

Les actions réalisées sur les Données sont les suivantes :

  • Collecte et enregistrement ;
  • Organisation ;
  • Conservation ;
  • Consultation ;
  • Tri ;
  • Communication aux services compétents en interne ;
  • Anonymisation et archivage ;
  • Effacement et destruction.

Quels sont vos droits sur les données personnelles que vous fournissez à l’EnsAD en naviguant sur le Site ?

L’Utilisateur s’engage à ce que les Données à caractère personnel le concernant communiquées sur le Site soient à jour, exactes, complètes et non équivoques.

Conformément à la loi Informatique et Libertés, l’Utilisateur dispose de droits sur les Données qu’il communique par l’intermédiaire du Site, à savoir :

  • obtenir l’accès à ou la copie à leurs Données traitées ;
  • demander la rectification des données ;
  • demander l’effacement de tout ou partie des Données lorsque les Données, (i) ne sont plus nécessaires aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées, (ii) sont basées exclusivement sur le consentement, (iii) font l’objet d’une demande d’opposition ;
  • s’opposer aux traitements de ses Données ;
  • demander la limitation du traitement, temporairement, lorsque l’exactitude des Données est contestée, lorsque l’Utilisateur s’est opposé au traitement, lorsque les Données ne sont plus nécessaires à l’EnsAD mais sont encore nécessaire à la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice ;
  • demander la désinscription ou s’opposer à la réception de messages de prospection commerciale à tout moment en cliquant sur le lien de « désinscription » dans tout courriel ou toute communication envoyé par l’EnsAD ;
  • retirer son consentement à tout moment s’agissant de traitements fondés sur le consentement ;
  • obtenir la portabilité de ses Données lorsque le traitement est fondé sur le consentement et que le traitement est effectué à l’aide de procédés automatisés ;
  • fournir des directives sur le sort de leurs données post-mortem
  • introduire une réclamation auprès de la CNIL.

Pour exercer ces droits, l’Utilisateur peut adresser une demande à l’adresse suivante dpo@ensad.fr. L’EnsAD demandera à l’Utilisateur de lui fournir une preuve d’identité avant de répondre à sa demande.

Les données peuvent-elles être communiquées ou transférées à des tiers ?

L’EnsAD peut donner un accès aux données à caractère personnel des Utilisateurs à des prestataires de services tiers, agissant en tant que sous-traitants, pour exécuter des services relatifs au Site et notamment les services d’hébergement, de stockage, d’analyses, de traitement de données, de gestion de bases de données ou encore de maintenance informatique. Ces prestataires n’agissent que sur instruction de l’EnsAD et n’auront accès aux données à caractère personnel des Utilisateurs que pour exécuter ces services et seront tenus aux mêmes obligations de sécurité et de confidentialité que l’EnsAD. Dans de telles hypothèses, l’EnsAD s’engage à ne traiter qu’avec des cocontractants présentant des garanties élevées en matière de traitement, de confidentialité et de sécurité des Données.

Par ailleurs, les données à caractère personnel de l’Utilisateur peuvent être partagées avec des tiers pour les motifs suivants :

  • En réponse à une procédure judiciaire ou administrative de toute nature ou à des mesures d’application de la loi réclamées par les autorités compétentes ;
  • Pour se conformer à des obligations légales, pour protéger les droits et/ou la sûreté d’un individu, pour protéger les droits et la propriété de l’EnsAD, y compris la nécessité de voir la présente Déclaration de Confidentialité respectée, et d’empêcher les problèmes de fraude, de sécurité ou techniques.

Les Données à caractère personnel collectées par l’EnsAD sur le Site ne sont pas transférées en dehors de l’Espace Economique Européen.

Les Données ne sont en aucun cas vendues à des tiers.

Modification de la Déclaration de Confidentialité

La Déclaration de Confidentialité est consultable sur le Site à tout moment. L’EnsAD se réserve le droit de la modifier à tout moment. La Déclaration de Confidentialité modifiée prendra effet à la date de sa mise en ligne sur le Site.

Contacter l’EnsAD

Si l’Utilisateur a des questions ou des commentaires concernant cette Déclaration de Confidentialité, il peut contacter l’EnsAD à l’adresse électronique suivante à dpo@ensad.fr

Liens
www.ensad.fr
Contact : inscription.concours@ensad.fr

CGU
Politique de confidentialité

l'Ecole des Arts Décoratifs - PSL est un établissement public sous tutelle du Ministère de la Culture, et membre de l'Université PSL.

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[AFTER][Diplôme Master 2024]
« You’ve never been to Niagara Falls-I have seen water, it’s water, that’s all » de Maya de Reydet de Vulpillieres @mayapean_ , diplômée en Art et Espace @artespace_ecoleartsdecoparis 
.
« Je vous propose d’attendre avec moi.
Il m’arrive de ne pas réussir à m’endormir et la seule chose à faire
pour laisser le sommeil arriver, c’est d’attendre pour trouver la plus
grande horizontalité possible. Mon corps est allongé et ma respiration
se calque sur le silence de la chambre.
Tous les sons se densifient et deviennent lourds; en les écoutant autour de moi, j’identifie tout un vocabulaire qui fait apparaitre un paysage.
Le bruit de l’eau dans les canalisations se superpose à celui des pas
de l’appartement du dessus. Ces sons encouragent un enfoncement de mon
corps contre le matelas et je sens que nous sommes deux surfaces planes
posées l’une sur l’autre.
Le présent se charge et devient palpable, les sons, mon corps,
la chambre, ma respiration s’alignent peu à peu. Parfois j’écoute
tellement que je n’entends plus qu’un bruit blanc. C’est frustrant
car cette attente n’est pas du tout récompensée par une claire rencontre
avec le sommeil. Il n’y a aucun moment de triomphe, non tout se fait
doucement et c’est quand je ne réalise plus du tout que j’attends,
que je m’endors. »
. 
Crédits photos : Amélie Canon @amelie_canon
[AFTER][Diplôme Master 2024]
« You’ve never been to Niagara Falls-I have seen water, it’s water, that’s all » de Maya de Reydet de Vulpillieres @mayapean_ , diplômée en Art et Espace @artespace_ecoleartsdecoparis 
.
« Je vous propose d’attendre avec moi.
Il m’arrive de ne pas réussir à m’endormir et la seule chose à faire
pour laisser le sommeil arriver, c’est d’attendre pour trouver la plus
grande horizontalité possible. Mon corps est allongé et ma respiration
se calque sur le silence de la chambre.
Tous les sons se densifient et deviennent lourds; en les écoutant autour de moi, j’identifie tout un vocabulaire qui fait apparaitre un paysage.
Le bruit de l’eau dans les canalisations se superpose à celui des pas
de l’appartement du dessus. Ces sons encouragent un enfoncement de mon
corps contre le matelas et je sens que nous sommes deux surfaces planes
posées l’une sur l’autre.
Le présent se charge et devient palpable, les sons, mon corps,
la chambre, ma respiration s’alignent peu à peu. Parfois j’écoute
tellement que je n’entends plus qu’un bruit blanc. C’est frustrant
car cette attente n’est pas du tout récompensée par une claire rencontre
avec le sommeil. Il n’y a aucun moment de triomphe, non tout se fait
doucement et c’est quand je ne réalise plus du tout que j’attends,
que je m’endors. »
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Crédits photos : Amélie Canon @amelie_canon
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Il m’arrive de ne pas réussir à m’endormir et la seule chose à faire
pour laisser le sommeil arriver, c’est d’attendre pour trouver la plus
grande horizontalité possible. Mon corps est allongé et ma respiration
se calque sur le silence de la chambre.
Tous les sons se densifient et deviennent lourds; en les écoutant autour de moi, j’identifie tout un vocabulaire qui fait apparaitre un paysage.
Le bruit de l’eau dans les canalisations se superpose à celui des pas
de l’appartement du dessus. Ces sons encouragent un enfoncement de mon
corps contre le matelas et je sens que nous sommes deux surfaces planes
posées l’une sur l’autre.
Le présent se charge et devient palpable, les sons, mon corps,
la chambre, ma respiration s’alignent peu à peu. Parfois j’écoute
tellement que je n’entends plus qu’un bruit blanc. C’est frustrant
car cette attente n’est pas du tout récompensée par une claire rencontre
avec le sommeil. Il n’y a aucun moment de triomphe, non tout se fait
doucement et c’est quand je ne réalise plus du tout que j’attends,
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pour laisser le sommeil arriver, c’est d’attendre pour trouver la plus
grande horizontalité possible. Mon corps est allongé et ma respiration
se calque sur le silence de la chambre.
Tous les sons se densifient et deviennent lourds; en les écoutant autour de moi, j’identifie tout un vocabulaire qui fait apparaitre un paysage.
Le bruit de l’eau dans les canalisations se superpose à celui des pas
de l’appartement du dessus. Ces sons encouragent un enfoncement de mon
corps contre le matelas et je sens que nous sommes deux surfaces planes
posées l’une sur l’autre.
Le présent se charge et devient palpable, les sons, mon corps,
la chambre, ma respiration s’alignent peu à peu. Parfois j’écoute
tellement que je n’entends plus qu’un bruit blanc. C’est frustrant
car cette attente n’est pas du tout récompensée par une claire rencontre
avec le sommeil. Il n’y a aucun moment de triomphe, non tout se fait
doucement et c’est quand je ne réalise plus du tout que j’attends,
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pour laisser le sommeil arriver, c’est d’attendre pour trouver la plus
grande horizontalité possible. Mon corps est allongé et ma respiration
se calque sur le silence de la chambre.
Tous les sons se densifient et deviennent lourds; en les écoutant autour de moi, j’identifie tout un vocabulaire qui fait apparaitre un paysage.
Le bruit de l’eau dans les canalisations se superpose à celui des pas
de l’appartement du dessus. Ces sons encouragent un enfoncement de mon
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posées l’une sur l’autre.
Le présent se charge et devient palpable, les sons, mon corps,
la chambre, ma respiration s’alignent peu à peu. Parfois j’écoute
tellement que je n’entends plus qu’un bruit blanc. C’est frustrant
car cette attente n’est pas du tout récompensée par une claire rencontre
avec le sommeil. Il n’y a aucun moment de triomphe, non tout se fait
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Tous les sons se densifient et deviennent lourds; en les écoutant autour de moi, j’identifie tout un vocabulaire qui fait apparaitre un paysage.
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Tous les sons se densifient et deviennent lourds; en les écoutant autour de moi, j’identifie tout un vocabulaire qui fait apparaitre un paysage.
Le bruit de l’eau dans les canalisations se superpose à celui des pas
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Tous les sons se densifient et deviennent lourds; en les écoutant autour de moi, j’identifie tout un vocabulaire qui fait apparaitre un paysage.
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Tous les sons se densifient et deviennent lourds; en les écoutant autour de moi, j’identifie tout un vocabulaire qui fait apparaitre un paysage.
Le bruit de l’eau dans les canalisations se superpose à celui des pas
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Le présent se charge et devient palpable, les sons, mon corps,
la chambre, ma respiration s’alignent peu à peu. Parfois j’écoute
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Le présent se charge et devient palpable, les sons, mon corps,
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22 heures ago
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[Cordées de la réussite] [Restitution] Lancées en novembre 2008, les « Cordées de la Réussite » ont pour objectif d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur et notamment aux filières sélectives. 
. 
Chaque année, des étudiants volontaires de l’École des Arts Décoratifs – PSL mènent tout au long de l’année un projet artistique et animent des ateliers artistiques avec des collégien·nes et lycéen·nes, afin de les sensibiliser à l’art, aux études artistiques et créer ainsi des vocations. Ces Cordées visent à favoriser l’égalité des chances en ouvrant l’accès aux filières artistiques d’excellence. 
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L’École coordonne trois Cordées de la réussite avec des établissements issus des trois académies d’Île-de-France : dans le 19e arrondissement de Paris (Paris), à Aubervilliers (Créteil) et à Colombes (Versailles). 
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Un grand merci à tous nos étudiant.es volontaires qui contribuent à ce projet : Paul Cerf @paul.cerf, Alice Marchand, Marthe Kohler @martttoche, Lilika Leblanc @lilika.le._, Emma Watson @ma.dombr, Lilou Ouvriez, Lilas Garçon @lilasgarcon, Amon Kaiser, Alice Bera @alice_bera, Axelle Bourbonneux, Suzanne Vindy @suzanne_v.m, Caroline Casanova. 
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Venez échanger avec les promos actuelles, rencontrer les élèves-animateur.ices et découvrir leur restitution sous forme d’exposition conviviale le mercredi 21 mai à 14h30. 
📍Centre Mazet -PSL . 5 rue André Mazet Paris 6e.
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Crédits photos : Laure Vignalou
[Cordées de la réussite] [Restitution] Lancées en novembre 2008, les « Cordées de la Réussite » ont pour objectif d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur et notamment aux filières sélectives. 
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Chaque année, des étudiants volontaires de l’École des Arts Décoratifs – PSL mènent tout au long de l’année un projet artistique et animent des ateliers artistiques avec des collégien·nes et lycéen·nes, afin de les sensibiliser à l’art, aux études artistiques et créer ainsi des vocations. Ces Cordées visent à favoriser l’égalité des chances en ouvrant l’accès aux filières artistiques d’excellence. 
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L’École coordonne trois Cordées de la réussite avec des établissements issus des trois académies d’Île-de-France : dans le 19e arrondissement de Paris (Paris), à Aubervilliers (Créteil) et à Colombes (Versailles). 
.
Un grand merci à tous nos étudiant.es volontaires qui contribuent à ce projet : Paul Cerf @paul.cerf, Alice Marchand, Marthe Kohler @martttoche, Lilika Leblanc @lilika.le._, Emma Watson @ma.dombr, Lilou Ouvriez, Lilas Garçon @lilasgarcon, Amon Kaiser, Alice Bera @alice_bera, Axelle Bourbonneux, Suzanne Vindy @suzanne_v.m, Caroline Casanova. 
. 
Venez échanger avec les promos actuelles, rencontrer les élèves-animateur.ices et découvrir leur restitution sous forme d’exposition conviviale le mercredi 21 mai à 14h30. 
📍Centre Mazet -PSL . 5 rue André Mazet Paris 6e.
.
Crédits photos : Laure Vignalou
[Cordées de la réussite] [Restitution] Lancées en novembre 2008, les « Cordées de la Réussite » ont pour objectif d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur et notamment aux filières sélectives. 
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Chaque année, des étudiants volontaires de l’École des Arts Décoratifs – PSL mènent tout au long de l’année un projet artistique et animent des ateliers artistiques avec des collégien·nes et lycéen·nes, afin de les sensibiliser à l’art, aux études artistiques et créer ainsi des vocations. Ces Cordées visent à favoriser l’égalité des chances en ouvrant l’accès aux filières artistiques d’excellence. 
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L’École coordonne trois Cordées de la réussite avec des établissements issus des trois académies d’Île-de-France : dans le 19e arrondissement de Paris (Paris), à Aubervilliers (Créteil) et à Colombes (Versailles). 
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Un grand merci à tous nos étudiant.es volontaires qui contribuent à ce projet : Paul Cerf @paul.cerf, Alice Marchand, Marthe Kohler @martttoche, Lilika Leblanc @lilika.le._, Emma Watson @ma.dombr, Lilou Ouvriez, Lilas Garçon @lilasgarcon, Amon Kaiser, Alice Bera @alice_bera, Axelle Bourbonneux, Suzanne Vindy @suzanne_v.m, Caroline Casanova. 
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📍Centre Mazet -PSL . 5 rue André Mazet Paris 6e.
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[Cordées de la réussite] [Restitution] Lancées en novembre 2008, les « Cordées de la Réussite » ont pour objectif d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur et notamment aux filières sélectives. 
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Chaque année, des étudiants volontaires de l’École des Arts Décoratifs – PSL mènent tout au long de l’année un projet artistique et animent des ateliers artistiques avec des collégien·nes et lycéen·nes, afin de les sensibiliser à l’art, aux études artistiques et créer ainsi des vocations. Ces Cordées visent à favoriser l’égalité des chances en ouvrant l’accès aux filières artistiques d’excellence. 
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L’École coordonne trois Cordées de la réussite avec des établissements issus des trois académies d’Île-de-France : dans le 19e arrondissement de Paris (Paris), à Aubervilliers (Créteil) et à Colombes (Versailles). 
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Chaque année, des étudiants volontaires de l’École des Arts Décoratifs – PSL mènent tout au long de l’année un projet artistique et animent des ateliers artistiques avec des collégien·nes et lycéen·nes, afin de les sensibiliser à l’art, aux études artistiques et créer ainsi des vocations. Ces Cordées visent à favoriser l’égalité des chances en ouvrant l’accès aux filières artistiques d’excellence. 
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L’École coordonne trois Cordées de la réussite avec des établissements issus des trois académies d’Île-de-France : dans le 19e arrondissement de Paris (Paris), à Aubervilliers (Créteil) et à Colombes (Versailles). 
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2 jours ago
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[AFTER][Diplôme Master 2024]
« Horizons » de Jaouahire Zakraoui, diplômé en Photo Vidéo @photovideo_ecoleartsdecoparis 
.
« Horizons est un projet documentaire mené sur deux années et une tentative de saisir l'énergie d'un peuple, de sa jeunesse et le mouvement des cœurs à l'aube d'une révolution au large de l'Atlantique. »
.
Crédits photos : Camille Riou @camilleriou_
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« Horizons » de Jaouahire Zakraoui, diplômé en Photo Vidéo @photovideo_ecoleartsdecoparis 
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« Horizons est un projet documentaire mené sur deux années et une tentative de saisir l'énergie d'un peuple, de sa jeunesse et le mouvement des cœurs à l'aube d'une révolution au large de l'Atlantique. »
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« Horizons » de Jaouahire Zakraoui, diplômé en Photo Vidéo @photovideo_ecoleartsdecoparis 
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[AFTER][Diplôme Master 2024] « Horizons » de Jaouahire Zakraoui, diplômé en Photo Vidéo @photovideo_ecoleartsdecoparis . « Horizons est un projet documentaire mené sur deux années et une tentative de saisir l'énergie d'un peuple, de sa jeunesse et le mouvement des cœurs à l'aube d'une révolution au large de l'Atlantique. » . Crédits photos : Camille Riou @camilleriou_
4 jours ago
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[AFTER][Diplôme Master 2024]
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1. « Soul of Knots » de Heloise Roy, diplômée en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 
2.« Hora » de Daniah Al-Salem, diplômée en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 
3.« Kitchen Closet » de Celia Charra @celiacharra , diplômée en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 
4.« Gorporate » de Jet McKendy @jetmckendy , diplômée en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 
5.« Dismembered Future » de Tal Glazermann @tal_glazermann , diplômé en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 
6.« Peace, Love, Fun »  de Belchior Araujo @belchioraraujo_ , diplômée en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 
7.« La classe bleue » de Paul Raymond @paulraym_ , diplômé en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 
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Crédits photos : Mathieu Faluomi @mathieuphotographe05
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1. « Soul of Knots » de Heloise Roy, diplômée en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 
2.« Hora » de Daniah Al-Salem, diplômée en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 
3.« Kitchen Closet » de Celia Charra @celiacharra , diplômée en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 
4.« Gorporate » de Jet McKendy @jetmckendy , diplômée en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 
5.« Dismembered Future » de Tal Glazermann @tal_glazermann , diplômé en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 
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7.« La classe bleue » de Paul Raymond @paulraym_ , diplômé en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 
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3.« Kitchen Closet » de Celia Charra @celiacharra , diplômée en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 
4.« Gorporate » de Jet McKendy @jetmckendy , diplômée en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 
5.« Dismembered Future » de Tal Glazermann @tal_glazermann , diplômé en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 
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6 jours ago
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[AFTER][Diplôme Master 2024]
« HYPER – SENS » de Emilie Chanetz @emilie_chanetz , diplômée en Design Objet @designobjet_ecoleartsdeco 
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« Le projet HYPER - SENS explore les sensations de vitesse à travers des dispositifs visuels et tactiles. Mon objectif est de créer un laboratoire d'idées stimulant la créativité dans les projets industriels automobiles. J'ai conçu des expérimentations basées sur des enregistrements sonores, transformant des fréquences en matières tangibles. Mon exposition immersive offre un parcours interactif où les visiteurs peuvent voir et toucher des matières, des textures, des couleurs. L'utilisation du textile et de la céramique, réagissant au toucher, procure des sensations de légèreté et de fragilité, éveillant ainsi l'envie de manipuler ces matières. Avec l'évolution vers la conduite autonome, nous avons plus d'attention disponible pour stimuler tous nos sens. L'objectif est de répondre à cette disponibilité émotionnelle, suscitant passion et émotions chez les utilisateurs. »
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Crédits photos : Béryl Libault @beryl_libault
[AFTER][Diplôme Master 2024]
« HYPER – SENS » de Emilie Chanetz @emilie_chanetz , diplômée en Design Objet @designobjet_ecoleartsdeco 
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« Le projet HYPER - SENS explore les sensations de vitesse à travers des dispositifs visuels et tactiles. Mon objectif est de créer un laboratoire d'idées stimulant la créativité dans les projets industriels automobiles. J'ai conçu des expérimentations basées sur des enregistrements sonores, transformant des fréquences en matières tangibles. Mon exposition immersive offre un parcours interactif où les visiteurs peuvent voir et toucher des matières, des textures, des couleurs. L'utilisation du textile et de la céramique, réagissant au toucher, procure des sensations de légèreté et de fragilité, éveillant ainsi l'envie de manipuler ces matières. Avec l'évolution vers la conduite autonome, nous avons plus d'attention disponible pour stimuler tous nos sens. L'objectif est de répondre à cette disponibilité émotionnelle, suscitant passion et émotions chez les utilisateurs. »
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Crédits photos : Béryl Libault @beryl_libault
[AFTER][Diplôme Master 2024]
« HYPER – SENS » de Emilie Chanetz @emilie_chanetz , diplômée en Design Objet @designobjet_ecoleartsdeco 
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« Le projet HYPER - SENS explore les sensations de vitesse à travers des dispositifs visuels et tactiles. Mon objectif est de créer un laboratoire d'idées stimulant la créativité dans les projets industriels automobiles. J'ai conçu des expérimentations basées sur des enregistrements sonores, transformant des fréquences en matières tangibles. Mon exposition immersive offre un parcours interactif où les visiteurs peuvent voir et toucher des matières, des textures, des couleurs. L'utilisation du textile et de la céramique, réagissant au toucher, procure des sensations de légèreté et de fragilité, éveillant ainsi l'envie de manipuler ces matières. Avec l'évolution vers la conduite autonome, nous avons plus d'attention disponible pour stimuler tous nos sens. L'objectif est de répondre à cette disponibilité émotionnelle, suscitant passion et émotions chez les utilisateurs. »
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« HYPER – SENS » de Emilie Chanetz @emilie_chanetz , diplômée en Design Objet @designobjet_ecoleartsdeco 
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« Le projet HYPER - SENS explore les sensations de vitesse à travers des dispositifs visuels et tactiles. Mon objectif est de créer un laboratoire d'idées stimulant la créativité dans les projets industriels automobiles. J'ai conçu des expérimentations basées sur des enregistrements sonores, transformant des fréquences en matières tangibles. Mon exposition immersive offre un parcours interactif où les visiteurs peuvent voir et toucher des matières, des textures, des couleurs. L'utilisation du textile et de la céramique, réagissant au toucher, procure des sensations de légèreté et de fragilité, éveillant ainsi l'envie de manipuler ces matières. Avec l'évolution vers la conduite autonome, nous avons plus d'attention disponible pour stimuler tous nos sens. L'objectif est de répondre à cette disponibilité émotionnelle, suscitant passion et émotions chez les utilisateurs. »
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« Le projet HYPER - SENS explore les sensations de vitesse à travers des dispositifs visuels et tactiles. Mon objectif est de créer un laboratoire d'idées stimulant la créativité dans les projets industriels automobiles. J'ai conçu des expérimentations basées sur des enregistrements sonores, transformant des fréquences en matières tangibles. Mon exposition immersive offre un parcours interactif où les visiteurs peuvent voir et toucher des matières, des textures, des couleurs. L'utilisation du textile et de la céramique, réagissant au toucher, procure des sensations de légèreté et de fragilité, éveillant ainsi l'envie de manipuler ces matières. Avec l'évolution vers la conduite autonome, nous avons plus d'attention disponible pour stimuler tous nos sens. L'objectif est de répondre à cette disponibilité émotionnelle, suscitant passion et émotions chez les utilisateurs. »
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« Le projet HYPER - SENS explore les sensations de vitesse à travers des dispositifs visuels et tactiles. Mon objectif est de créer un laboratoire d'idées stimulant la créativité dans les projets industriels automobiles. J'ai conçu des expérimentations basées sur des enregistrements sonores, transformant des fréquences en matières tangibles. Mon exposition immersive offre un parcours interactif où les visiteurs peuvent voir et toucher des matières, des textures, des couleurs. L'utilisation du textile et de la céramique, réagissant au toucher, procure des sensations de légèreté et de fragilité, éveillant ainsi l'envie de manipuler ces matières. Avec l'évolution vers la conduite autonome, nous avons plus d'attention disponible pour stimuler tous nos sens. L'objectif est de répondre à cette disponibilité émotionnelle, suscitant passion et émotions chez les utilisateurs. »
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🎨 [le NID] [Exposition] Derniers Jours pour aller voir l’exposition « La jeune garde du dessin à l’honneur ». Dans le cadre de la Chaire du NID, Nouveaux Imaginaires du Dessin, soutenu par la maison @hermes, cette exposition réunit les étudiant·es et jeunes diplômé·es de l’école et de deux autres prestigieux établissements européens soutenus par la maison @hermes : La Cambre de Bruxelles @la_cambre et l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie @aspwwarszawie. Sous le commissariat de Frédéric Pajak, directeur artistique du Festival. 
. 
👥 Avec de l’École des Arts Décoratifs – PSL : @articulatedfish, @raphael.maquet, @noraturboshifter, @mia.naja, @merlinrgt, @marion_chaix, @luciedewaleyne, luanelulue, @planchetteboard, @pom2reinette_, @vilainpetitcanardd, @waarentia, @eloise_recoules, @eglantine.lrt, @akramations, @alexandre__esteban, @any.dav, @caroub.exe, @margot_allio, @clementclausse. 
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📍Chapelle du Méjean, Place Nina Berberova, Arles 
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Crédits photos : Léonard Sinclair, Églantine Lauret et Émilie et Julien.
🎨 [le NID] [Exposition] Derniers Jours pour aller voir l’exposition « La jeune garde du dessin à l’honneur ». Dans le cadre de la Chaire du NID, Nouveaux Imaginaires du Dessin, soutenu par la maison @hermes, cette exposition réunit les étudiant·es et jeunes diplômé·es de l’école et de deux autres prestigieux établissements européens soutenus par la maison @hermes : La Cambre de Bruxelles @la_cambre et l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie @aspwwarszawie. Sous le commissariat de Frédéric Pajak, directeur artistique du Festival. 
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« Adèle dans le décor » de Camille Le Bart @camillelbart , diplômée en Image Imprimée @imageimprimee_ecoleartsdeco 
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« Mon projet de diplôme est un livre illustré intitulé Adèle dans le décor. Adèle est une petite fille sans histoire qui se rend à un repas de famille. Entre les canapés et les petits-fours, parmi les tantes, cousines, animaux domestiques, plantes d'intérieur, mobilier baroque, papier peint, bibelots, étoffes mouvantes... Adèle assiste, médusée, à une véritable descente aux enfers. Tout se transforme progressivement en cauchemar. Les choses se mélangent en des visions hybrides, c'est comme un retour au chaos. Dans ce monde d'une inquiétante étrangeté, où tout est à la fois familier et bizarre, Adèle finit par perdre pied... Et finalement accepte ce nouvel état des choses. »
.
Crédits photos : Béryl Libault @beryl_libault
[AFTER][Diplôme Master 2024]
« Adèle dans le décor » de Camille Le Bart @camillelbart , diplômée en Image Imprimée @imageimprimee_ecoleartsdeco 
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« Mon projet de diplôme est un livre illustré intitulé Adèle dans le décor. Adèle est une petite fille sans histoire qui se rend à un repas de famille. Entre les canapés et les petits-fours, parmi les tantes, cousines, animaux domestiques, plantes d'intérieur, mobilier baroque, papier peint, bibelots, étoffes mouvantes... Adèle assiste, médusée, à une véritable descente aux enfers. Tout se transforme progressivement en cauchemar. Les choses se mélangent en des visions hybrides, c'est comme un retour au chaos. Dans ce monde d'une inquiétante étrangeté, où tout est à la fois familier et bizarre, Adèle finit par perdre pied... Et finalement accepte ce nouvel état des choses. »
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Crédits photos : Béryl Libault @beryl_libault
[AFTER][Diplôme Master 2024]
« Adèle dans le décor » de Camille Le Bart @camillelbart , diplômée en Image Imprimée @imageimprimee_ecoleartsdeco 
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« Mon projet de diplôme est un livre illustré intitulé Adèle dans le décor. Adèle est une petite fille sans histoire qui se rend à un repas de famille. Entre les canapés et les petits-fours, parmi les tantes, cousines, animaux domestiques, plantes d'intérieur, mobilier baroque, papier peint, bibelots, étoffes mouvantes... Adèle assiste, médusée, à une véritable descente aux enfers. Tout se transforme progressivement en cauchemar. Les choses se mélangent en des visions hybrides, c'est comme un retour au chaos. Dans ce monde d'une inquiétante étrangeté, où tout est à la fois familier et bizarre, Adèle finit par perdre pied... Et finalement accepte ce nouvel état des choses. »
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« Mon projet de diplôme est un livre illustré intitulé Adèle dans le décor. Adèle est une petite fille sans histoire qui se rend à un repas de famille. Entre les canapés et les petits-fours, parmi les tantes, cousines, animaux domestiques, plantes d'intérieur, mobilier baroque, papier peint, bibelots, étoffes mouvantes... Adèle assiste, médusée, à une véritable descente aux enfers. Tout se transforme progressivement en cauchemar. Les choses se mélangent en des visions hybrides, c'est comme un retour au chaos. Dans ce monde d'une inquiétante étrangeté, où tout est à la fois familier et bizarre, Adèle finit par perdre pied... Et finalement accepte ce nouvel état des choses. »
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« Mon projet de diplôme est un livre illustré intitulé Adèle dans le décor. Adèle est une petite fille sans histoire qui se rend à un repas de famille. Entre les canapés et les petits-fours, parmi les tantes, cousines, animaux domestiques, plantes d'intérieur, mobilier baroque, papier peint, bibelots, étoffes mouvantes... Adèle assiste, médusée, à une véritable descente aux enfers. Tout se transforme progressivement en cauchemar. Les choses se mélangent en des visions hybrides, c'est comme un retour au chaos. Dans ce monde d'une inquiétante étrangeté, où tout est à la fois familier et bizarre, Adèle finit par perdre pied... Et finalement accepte ce nouvel état des choses. »
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[AFTER][Diplôme Master 2024] « Adèle dans le décor » de Camille Le Bart @camillelbart , diplômée en Image Imprimée @imageimprimee_ecoleartsdeco . « Mon projet de diplôme est un livre illustré intitulé Adèle dans le décor. Adèle est une petite fille sans histoire qui se rend à un repas de famille. Entre les canapés et les petits-fours, parmi les tantes, cousines, animaux domestiques, plantes d'intérieur, mobilier baroque, papier peint, bibelots, étoffes mouvantes... Adèle assiste, médusée, à une véritable descente aux enfers. Tout se transforme progressivement en cauchemar. Les choses se mélangent en des visions hybrides, c'est comme un retour au chaos. Dans ce monde d'une inquiétante étrangeté, où tout est à la fois familier et bizarre, Adèle finit par perdre pied... Et finalement accepte ce nouvel état des choses. » . Crédits photos : Béryl Libault @beryl_libault
2 semaines ago
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📆 MAI – La programmation culturelle de l’École :
🌿 Biennale Internationale Design Saint-Étienne : Exposition : Design des Territoires « Le lieu est la source » - du 22 mai au 6 juillet. Sur inscription
📍Halles Barrouin, Saint-Étienne
.
 💻 Festival VivaIssy @villedissy
Événement et soirée « Décor numérique : live coding ». 22 mai, 16h, Sur inscription
📍Site d’Issy-les-Moulineaux
.
🎭 Événements Spectaculaires
Le rendez-vous annuel de l’écoscénographie avec les installations-performances des étudiants de 3e année en scénographie, en partenariat avec le @theatredelaquarium
16 mai & 17 mai. Entrée libre.
📍Théâtre de l’Aquarium
.
🗣Masterclass Promesse. Entre création et professionnalisation : trajectoire d’une designer indépendante avec Jennifer Chambaret @chambaret_paris
14 mai, 18h. Sur inscription
📍École des Arts Décoratifs – PSL
.
📱Conférence Nouvelles Perspectives Artisanales avec Martin de Bie @whitedilecknoise, designer, chercheur et enseignant.
15 mai, 19h. Sur inscription
🕹Manufacture des Gobelins
.
👨‍🏫 Conférence L’Entour avec Laurent Lebon, président du @centrepompidou et commissaire d’expositions.
5 mai, 18h30. Sur inscription
📍Amphithéâtre des Loges, Beaux Arts de Paris
.
👔 Exposition WES. Costumes en quête de film
Exposition – restitution des étudiants dans le cadre du Module Recherche et Création en partenariat avec la Cinémathèque française @cinemathequefr
15 mai, 18h. Sur inscription
📍Cinémathèque française
.
🎨Restitution Cordées de la réussite
Exposition collective des créations des collégien·nes dans le cadre du dispositif Cordées de la réussite
 21 mai, 14h30, Sur inscription
📍Centre Mazet, PSL
.
👥Journée Portes Ouvertes La Renverse @larenverse93
Samedi 24 mai, 15h. Sur inscription
📍La Renverse, Saint-Ouen
.
⭐️Et toujours d’actualité le festival du Dessin d’Arles exposition  « La jeune garde du dessin  à l’honneur » et 100% l’Expo 2025 jusqu’au 11 mai respectivement !
📆 MAI – La programmation culturelle de l’École :
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📍Halles Barrouin, Saint-Étienne
.
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📍Site d’Issy-les-Moulineaux
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Le rendez-vous annuel de l’écoscénographie avec les installations-performances des étudiants de 3e année en scénographie, en partenariat avec le @theatredelaquarium
16 mai & 17 mai. Entrée libre.
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Exposition collective des créations des collégien·nes dans le cadre du dispositif Cordées de la réussite
 21 mai, 14h30, Sur inscription
📍Centre Mazet, PSL
.
👥Journée Portes Ouvertes La Renverse @larenverse93
Samedi 24 mai, 15h. Sur inscription
📍La Renverse, Saint-Ouen
.
⭐️Et toujours d’actualité le festival du Dessin d’Arles exposition  « La jeune garde du dessin  à l’honneur » et 100% l’Expo 2025 jusqu’au 11 mai respectivement !
📆 MAI – La programmation culturelle de l’École :
🌿 Biennale Internationale Design Saint-Étienne : Exposition : Design des Territoires « Le lieu est la source » - du 22 mai au 6 juillet. Sur inscription
📍Halles Barrouin, Saint-Étienne
.
 💻 Festival VivaIssy @villedissy
Événement et soirée « Décor numérique : live coding ». 22 mai, 16h, Sur inscription
📍Site d’Issy-les-Moulineaux
.
🎭 Événements Spectaculaires
Le rendez-vous annuel de l’écoscénographie avec les installations-performances des étudiants de 3e année en scénographie, en partenariat avec le @theatredelaquarium
16 mai & 17 mai. Entrée libre.
📍Théâtre de l’Aquarium
.
🗣Masterclass Promesse. Entre création et professionnalisation : trajectoire d’une designer indépendante avec Jennifer Chambaret @chambaret_paris
14 mai, 18h. Sur inscription
📍École des Arts Décoratifs – PSL
.
📱Conférence Nouvelles Perspectives Artisanales avec Martin de Bie @whitedilecknoise, designer, chercheur et enseignant.
15 mai, 19h. Sur inscription
🕹Manufacture des Gobelins
.
👨‍🏫 Conférence L’Entour avec Laurent Lebon, président du @centrepompidou et commissaire d’expositions.
5 mai, 18h30. Sur inscription
📍Amphithéâtre des Loges, Beaux Arts de Paris
.
👔 Exposition WES. Costumes en quête de film
Exposition – restitution des étudiants dans le cadre du Module Recherche et Création en partenariat avec la Cinémathèque française @cinemathequefr
15 mai, 18h. Sur inscription
📍Cinémathèque française
.
🎨Restitution Cordées de la réussite
Exposition collective des créations des collégien·nes dans le cadre du dispositif Cordées de la réussite
 21 mai, 14h30, Sur inscription
📍Centre Mazet, PSL
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👥Journée Portes Ouvertes La Renverse @larenverse93
Samedi 24 mai, 15h. Sur inscription
📍La Renverse, Saint-Ouen
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⭐️Et toujours d’actualité le festival du Dessin d’Arles exposition  « La jeune garde du dessin  à l’honneur » et 100% l’Expo 2025 jusqu’au 11 mai respectivement !
📆 MAI – La programmation culturelle de l’École :
🌿 Biennale Internationale Design Saint-Étienne : Exposition : Design des Territoires « Le lieu est la source » - du 22 mai au 6 juillet. Sur inscription
📍Halles Barrouin, Saint-Étienne
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 💻 Festival VivaIssy @villedissy
Événement et soirée « Décor numérique : live coding ». 22 mai, 16h, Sur inscription
📍Site d’Issy-les-Moulineaux
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🎭 Événements Spectaculaires
Le rendez-vous annuel de l’écoscénographie avec les installations-performances des étudiants de 3e année en scénographie, en partenariat avec le @theatredelaquarium
16 mai & 17 mai. Entrée libre.
📍Théâtre de l’Aquarium
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🗣Masterclass Promesse. Entre création et professionnalisation : trajectoire d’une designer indépendante avec Jennifer Chambaret @chambaret_paris
14 mai, 18h. Sur inscription
📍École des Arts Décoratifs – PSL
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📱Conférence Nouvelles Perspectives Artisanales avec Martin de Bie @whitedilecknoise, designer, chercheur et enseignant.
15 mai, 19h. Sur inscription
🕹Manufacture des Gobelins
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👨‍🏫 Conférence L’Entour avec Laurent Lebon, président du @centrepompidou et commissaire d’expositions.
5 mai, 18h30. Sur inscription
📍Amphithéâtre des Loges, Beaux Arts de Paris
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👔 Exposition WES. Costumes en quête de film
Exposition – restitution des étudiants dans le cadre du Module Recherche et Création en partenariat avec la Cinémathèque française @cinemathequefr
15 mai, 18h. Sur inscription
📍Cinémathèque française
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🎨Restitution Cordées de la réussite
Exposition collective des créations des collégien·nes dans le cadre du dispositif Cordées de la réussite
 21 mai, 14h30, Sur inscription
📍Centre Mazet, PSL
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👥Journée Portes Ouvertes La Renverse @larenverse93
Samedi 24 mai, 15h. Sur inscription
📍La Renverse, Saint-Ouen
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⭐️Et toujours d’actualité le festival du Dessin d’Arles exposition  « La jeune garde du dessin  à l’honneur » et 100% l’Expo 2025 jusqu’au 11 mai respectivement !
📆 MAI – La programmation culturelle de l’École :
🌿 Biennale Internationale Design Saint-Étienne : Exposition : Design des Territoires « Le lieu est la source » - du 22 mai au 6 juillet. Sur inscription
📍Halles Barrouin, Saint-Étienne
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 💻 Festival VivaIssy @villedissy
Événement et soirée « Décor numérique : live coding ». 22 mai, 16h, Sur inscription
📍Site d’Issy-les-Moulineaux
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🎭 Événements Spectaculaires
Le rendez-vous annuel de l’écoscénographie avec les installations-performances des étudiants de 3e année en scénographie, en partenariat avec le @theatredelaquarium
16 mai & 17 mai. Entrée libre.
📍Théâtre de l’Aquarium
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🗣Masterclass Promesse. Entre création et professionnalisation : trajectoire d’une designer indépendante avec Jennifer Chambaret @chambaret_paris
14 mai, 18h. Sur inscription
📍École des Arts Décoratifs – PSL
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📱Conférence Nouvelles Perspectives Artisanales avec Martin de Bie @whitedilecknoise, designer, chercheur et enseignant.
15 mai, 19h. Sur inscription
🕹Manufacture des Gobelins
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5 mai, 18h30. Sur inscription
📍Amphithéâtre des Loges, Beaux Arts de Paris
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👔 Exposition WES. Costumes en quête de film
Exposition – restitution des étudiants dans le cadre du Module Recherche et Création en partenariat avec la Cinémathèque française @cinemathequefr
15 mai, 18h. Sur inscription
📍Cinémathèque française
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🎨Restitution Cordées de la réussite
Exposition collective des créations des collégien·nes dans le cadre du dispositif Cordées de la réussite
 21 mai, 14h30, Sur inscription
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[AFTER][Diplôme Master 2024]
« Varti, Petite rose » de Varti Eva Wanis @varti.eva , diplômée en Design Graphique @designgraphique_ecoleartsdeco 
.
« Mon projet est la conception d'une police d'écriture multilingue destinée à être utilisable en libre de droit. Je pointe du doigt les problématiques liées au numérique des lettres arméniennes et à sa faible diffusion sur le marché international, d'autres questions viennent souligner ma quête sur ma propre identité. De ce que j'ai reçu comme étant deux langues maternelles qui ont le mérite d'être mis en lumière. Faire cohabiter des lettres qui n'ont pas le même phénomène dans un challenge d'obtenir une unicité visuelle, une cohérence graphique ne formant qu'une. »
.
Crédits photos : Mathieu Faluomi @mathieuphotographe05
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