« Pour un design implémentable » Christophe GUERIN, Doctorant SACRe PSL – Symbiose –
Direction de thèse : Emmanuel Mahé, Dominique Peysson, Patrick Renaud

 

Dans un contexte d’urgence climatique nous confrontant aux limites d’un monde fini, nos systèmes de production doivent être rénovés : le design implémentable, une recherche d’engendrement par la pratique du design favorisant l’émergence d’une économie circulaire et la mise en réseau d’agents (aussi bien acteurs qu’actants) nous propose des perspectives d’intérêt.

 

Les modèles d’économie circulaire, de conception dite « positive » (McDonough et Braungart), ainsi que les principes du design écologique (Victor Papanek) s’implémentent faiblement dans le système de production actuel. Pourquoi ? car le design implémentable ne produit pas mais, selon Bruno Latour, innove en profitant de ces limites[1].

 

Mon travail de recherche-création propose de se confronter à l’inertie d’un système de production dans le but de « faire faire » et de « faire être » des agents capables de faire émerger de nouveaux modèles. Dans bien des cas, le design maintient ce système produisant toujours plus de nouveautés, et alimentant un système de communication en boucle, dit de rétroaction rapide (à cycle court). Pour ma part, je m’engage à montrer que le design peut favoriser la mise en place de boucle de rétroaction à cycle long. L’implémentation n’est ni une implantation ni une installation, il ne s’agit pas d’ajouter « fonction par fonction » (Gilbert Simondon) mais bien « d’hybrider positivement ». Implémenter modifie le système initial. Ainsi, cette modification devrait engendrer une implémentation durable et réciproquement une viabilité du système dans le temps.

 

Mots-clefs :

Boucles de rétroactions, complexité, valorisation, hybridation positive, engendrement, implémentation, circulaire, cyclique, économie, matérialité, design industriel, agents, « humain », « non-humain », auto-organisation.

 

Liens externes :

https://www.designiscapital.com/poc/cristallographie-daluminium

[1]      Bruno Latour, Où atterrir ? Comment s’orienter en politique, édition La découverte, Paris, 2017, page 104.