JPO
Vendredi 31 janvier (13h à 21h) et Samedi 1er février 2025 (10h à 20h)
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FAQ

FAQ

ADMISSION

Comment entrer à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs ?

L’admission en 1re année à l’École des Arts Décoratifs se fait par voie de concours. La commission d’entrée en cours de cursus permet de se porter candidat pour l’entrée en 2e (L2), 3e (L3) ou 4e année (M1). Elle est accessible à tous les candidats et candidates ayant un parcours artistique avéré.

Par ailleurs, deux appels à candidature pour l’admission à EnsadLab, le laboratoire de recherche de l’École sont également organisés : recrutement en doctorat ou en année pré-doctorale.

Quelles sont les conditions d’admission pour les candidats étrangers qui souhaitent intégrer l’École ?

Les candidats de nationalité étrangère sont soumis au régime général des concours. Veuillez consulter les conditions d’admission.

Jusqu’à quel âge puis-je candidater ?

Il n’y a plus de limite d’âge ni pour l’admission sur concours en première année ni pour l’admission en cours de cursus en 2e, 3e ou 4e année.

Avec mon profil, puis-je entrer à l’École des Arts Déco en 2e, 3e ou 4e année ?

Il n’y a plus de restriction de diplôme, de niveau, de nationalité ou de parcours pour se porter candidat – un parcours artistique avéré est cependant nécessaire.

Le baccalauréat est-il exigé pour entrer à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs ?

Les candidats titulaires ou en préparation du baccalauréat français ou détenteurs d’un diplôme français ou étranger équivalent ou de niveau supérieur sont autorisés à s’inscrire dans le dispositif Parcoursup pour le concours d’entrée en première année.

A titre exceptionnel, le directeur de l’ENSAD peut accorder à tout candidat hors dispositif Parcoursup une dérogation de diplôme.
La demande de dérogation motivée doit être formulée et déposée auprès du Pôle concours et inscriptions : inscription.concours@ensad.fr avant le 10 février 2024.

Puis-je candidater à l'entrée en première année et à l'admission en cours de cursus ?

Par session annuelle, les candidats ne peuvent se présenter qu’à une seule voie d’admission à l’Ecole : concourir au concours d’entrée en 1re année ou à la commission d’entrée en cours de cursus en 2e, 3e ou 4e année.

L'inscription aux concours est-elle payante ?

Les frais d’inscription au concours d’entrée en première année et à la commission d’entrée en cours de cursus se portent à 53€ – ces frais ne sont pas remboursables et resteront acquis à l’Ecole. Les boursiers en sont exonérés.
Ces frais sont à payer en ligne par une procédure sécurisée.

Les études sont-elles payantes et combien coûtent-elles ?

Pour information, les droits de scolarité sont fixés à 438€ pour l’année 2023/2024 (les étudiants boursiers du CROUS sont exonérés).
Pour rappel, vous n’avez à payer ni sécurité sociale étudiante ni visite médicale. Cependant, une contribution vie étudiante et de campus (CVEC) de 95€ est à payer, les étudiants boursiers en sont exonérés.

Je ne trouve pas de réponses à mes questions.

Veuillez contacter le pôle concours +33 1 42 34 98 76 – inscription.concours[at]ensad.fr

ETUDES

Combien de temps les études durent-elles ?

Le cursus se compose d’une première année commune à l’ensemble des élèves de l’École, puis de 2 ou 4 années de spécialisation dans l’un des dix secteurs de l’École. Après la Licence, s’ensuit le diplôme au grade de Master, et enfin trois années de 3ème cycle (Doctorat).

Quels diplômes prépare-t-on à l’École des Arts Décoratifs ?

L’École des Arts Décoratifs, établissement public du Ministère de la Culture, délivre un diplôme de grade master (4 semestres). Depuis 2020, son premier cycle est sanctionné par un diplôme de grade de licence (6 semestres).
Par ailleurs, les diplômé·es souhaitant obtenir un doctorat basé sur la pratique (practice based research) peuvent postuler à EnsadLab.

Je voudrais m’inscrire dans l’un des 10 secteurs de l'École ?

La spécialisation dans un secteur commence en 2e année. Le concours d’entrée en 1e année ne correspond pas à une spécialisation. La première année réunit l’ensemble des élèves admis au concours d’entrée en 1e année. Il s’agit d’une année pluridisciplinaire et transversale permettant d’acquérir les bases théoriques, techniques, et méthodologiques communes à l’ensemble des secteurs de notre École.
Cependant l’admission en cours de cursus permet de se porter candidat pour l’entrée en 2e (L2), 3e (L3) ou 4e année (M1) et ainsi d’accéder à l’un des dix secteurs de l’École.

Des cours sont-ils donnés en anglais ?

L’enseignement est très majoritairement dispensé en français.
Les élèves étrangers doivent maitriser le français pour suivre les cours.

Peut-on étudier en alternance ?

Non, l’École ne propose pas de formation en alternance.

Peut-on suivre les cours par correspondance ou à distance, des cours du soir ?

Non, les enseignements sont conçus en tenant compte de la présence effective des élèves.

Y-a-t-il des bourses pour les étudiants ?

Oui, les demandes sont à faire auprès du CROUS.

L’École dispose-t-elle de logements pour les étudiants ?

Non, l’École ne dispose pas de logements pour les étudiants mais plusieurs dispositifs existent : logements du CROUS, Cité internationale universitaire de Paris, via PSL.

Comment faire un échange à l’École (élève étranger) ?

L’École des Arts Décoratifs accueille des étudiants étrangers venant d’établissements avec lesquels une convention est signée. Consultez la partie International du site. Inversement et dans le cadre de l’harmonisation du cursus à l’échelle européenne et internationale, l’Ecole, facilite la mobilité de ses étudiants en leur proposant des séjours d’études dans des institutions partenaires à l’étranger.

AUTRES

Comment proposer une offre de stage aux élèves de l'École ?

Consulter cette page.

Quand sont organisées les Journées Portes ouvertes de l'Ecole ?

Les Portes ouvertes ont lieu chaque année à la fin du mois de janvier, les dates exactes sont communiquées à l’avance sur notre site Internet : ensad.fr.
En 2024, les portes ouvertes se dérouleront le vendredi 26 et le samedi 27 janvier, sur inscription.

Y-a-t-il d’autres évènements organisés ?

Oui, tout au long de l’année, l’École organise et participe à des manifestations , événements, conférences ouverts à tous. Si vous souhaitez être informé  inscrivez-vous à nos newsletters ou suivez notre actualité sur les réseaux sociaux.

Liens
www.ensad.fr
Contact : inscription.concours@ensad.fr

CGU
Politique de confidentialité

l'Ecole des Arts Décoratifs - PSL est un établissement public sous tutelle du Ministère de la Culture, et membre de l'Université PSL.

ENSADLAB LE LABORATOIRE DE RECHERCHE DE L’ÉCOLE
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[AFTER][Diplôme Master 2024]
« De cette fenêtre, j'aperçois le bâti d'une autre » de Axel Cousin, diplômé en Design Graphique @designgraphique_ecoleartsdeco 
.
« À l'origine de cette recherche, il y a le ruban de masquage, surnommé scotch de peintre, une matière constituée d'un papier légèrement crêpé, et dont l'une des deux faces est enduite d'une masse adhésive, une fine couche de caoutchouc destinée à être, dans un premier temps, appliquée sur une surface pour la préserver d’éventuelles traces de peinture, puis dans un second temps, retirée sans incidences pour l’étendue jusqu'alors recouverte. Conçu pour une utilisation éphémère, la constitution chancelante de cet adhésif ne rend son activité que plus manifeste, agissant sans cesse pour maintenir son adhésion au support, sa pérennité est continuellement remise en jeu. Cette ténacité pour subsister tel qu'il est établi, le scotch ne la doit qu’à son autonomie, à sa propre capacité matérielle, et c'est précisément cette caractéristique qui m'a conduit à concevoir des masses, en l'occurrence des figures, entièrement constituées de ruban adhésif, des formes qui ne persistent que par la résistance de leurs fragments solidarisés. Seulement, de l'absence de structure interne, et de la souplesse du matériau accumulé pour élever la forme, ne résultaient que des agrégats aux reliefs raboteux, couverts d'aspérités, des amas aux fondement incertains, susceptibles d'être renversés à la moindre secousse. Alors l'ossature auparavant esquivée s'est imposée, cette fois-ci à l'extérieur des corps élaborés, sous la forme de socles, des espaces limités, stabilisés et capables de contenir les figures. De cette expérience est apparue la problématique qui a irrigué la suite de mes recherches plastiques, à savoir : par quels moyens l'autonomie présumée d'une chose peut-elle subsister au sein d'une structure qui, par conséquent, la contraint tout autant qu'elle la contient ? (...)
.
Crédits photos : Mathieu Faluomi @mathieuphotographe05
[AFTER][Diplôme Master 2024]
« De cette fenêtre, j'aperçois le bâti d'une autre » de Axel Cousin, diplômé en Design Graphique @designgraphique_ecoleartsdeco 
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« À l'origine de cette recherche, il y a le ruban de masquage, surnommé scotch de peintre, une matière constituée d'un papier légèrement crêpé, et dont l'une des deux faces est enduite d'une masse adhésive, une fine couche de caoutchouc destinée à être, dans un premier temps, appliquée sur une surface pour la préserver d’éventuelles traces de peinture, puis dans un second temps, retirée sans incidences pour l’étendue jusqu'alors recouverte. Conçu pour une utilisation éphémère, la constitution chancelante de cet adhésif ne rend son activité que plus manifeste, agissant sans cesse pour maintenir son adhésion au support, sa pérennité est continuellement remise en jeu. Cette ténacité pour subsister tel qu'il est établi, le scotch ne la doit qu’à son autonomie, à sa propre capacité matérielle, et c'est précisément cette caractéristique qui m'a conduit à concevoir des masses, en l'occurrence des figures, entièrement constituées de ruban adhésif, des formes qui ne persistent que par la résistance de leurs fragments solidarisés. Seulement, de l'absence de structure interne, et de la souplesse du matériau accumulé pour élever la forme, ne résultaient que des agrégats aux reliefs raboteux, couverts d'aspérités, des amas aux fondement incertains, susceptibles d'être renversés à la moindre secousse. Alors l'ossature auparavant esquivée s'est imposée, cette fois-ci à l'extérieur des corps élaborés, sous la forme de socles, des espaces limités, stabilisés et capables de contenir les figures. De cette expérience est apparue la problématique qui a irrigué la suite de mes recherches plastiques, à savoir : par quels moyens l'autonomie présumée d'une chose peut-elle subsister au sein d'une structure qui, par conséquent, la contraint tout autant qu'elle la contient ? (...)
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Crédits photos : Mathieu Faluomi @mathieuphotographe05
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7 heures ago
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[AFTER][Diplôme Master 2024]
« Avant l'aube » de Mathieu Champion @empochait_humain , diplômé en Design Objet @designobjet_ecoleartsdeco 
.
« Voilà des objets qui cherche à prendre soin d’un lien abîmé entre eux et nous. Des choses qui s’emparent de leur potentiel narratif pour nous chuchoter l’histoire de leur genèse ; qui montrent tantôt timidement, tantôt franchement, le geste façonnant, fascinant.
Notre manière d’interagir avec le monde est de plus en plus distante. Nous manipulons notre environnement plus que nous l’habitons, à travers des systèmes aussi complexes qu’insaisissables. Le fossé creusé entre production et consommation abîme notre rapport aux choses. Je nous invite à le soigné en observant avec bienveillance la technique qui a bien plus à raconter que sa seule efficacité.
«The medium is the message», je choisis donc de faire de l’objet lui-même le messager de sa propre création ; fabriquant des artefacts qui laissent transparaître leur histoire ; montrant le faire concret, manuel, matériel par l’objet concret, touchable, portable... 
Je profite des potentiels esthétiques de l’atelier pour créer un imaginaire sensible du faire :
~  En utilisant des techniques figuratives pour incarner des moments de fabrication.
~  En conservant les traces, témoins de la naissance des objets. »
.
Crédits photos : Béryl Libault @beryl_libault
[AFTER][Diplôme Master 2024]
« Avant l'aube » de Mathieu Champion @empochait_humain , diplômé en Design Objet @designobjet_ecoleartsdeco 
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« Voilà des objets qui cherche à prendre soin d’un lien abîmé entre eux et nous. Des choses qui s’emparent de leur potentiel narratif pour nous chuchoter l’histoire de leur genèse ; qui montrent tantôt timidement, tantôt franchement, le geste façonnant, fascinant.
Notre manière d’interagir avec le monde est de plus en plus distante. Nous manipulons notre environnement plus que nous l’habitons, à travers des systèmes aussi complexes qu’insaisissables. Le fossé creusé entre production et consommation abîme notre rapport aux choses. Je nous invite à le soigné en observant avec bienveillance la technique qui a bien plus à raconter que sa seule efficacité.
«The medium is the message», je choisis donc de faire de l’objet lui-même le messager de sa propre création ; fabriquant des artefacts qui laissent transparaître leur histoire ; montrant le faire concret, manuel, matériel par l’objet concret, touchable, portable... 
Je profite des potentiels esthétiques de l’atelier pour créer un imaginaire sensible du faire :
~  En utilisant des techniques figuratives pour incarner des moments de fabrication.
~  En conservant les traces, témoins de la naissance des objets. »
.
Crédits photos : Béryl Libault @beryl_libault
[AFTER][Diplôme Master 2024]
« Avant l'aube » de Mathieu Champion @empochait_humain , diplômé en Design Objet @designobjet_ecoleartsdeco 
.
« Voilà des objets qui cherche à prendre soin d’un lien abîmé entre eux et nous. Des choses qui s’emparent de leur potentiel narratif pour nous chuchoter l’histoire de leur genèse ; qui montrent tantôt timidement, tantôt franchement, le geste façonnant, fascinant.
Notre manière d’interagir avec le monde est de plus en plus distante. Nous manipulons notre environnement plus que nous l’habitons, à travers des systèmes aussi complexes qu’insaisissables. Le fossé creusé entre production et consommation abîme notre rapport aux choses. Je nous invite à le soigné en observant avec bienveillance la technique qui a bien plus à raconter que sa seule efficacité.
«The medium is the message», je choisis donc de faire de l’objet lui-même le messager de sa propre création ; fabriquant des artefacts qui laissent transparaître leur histoire ; montrant le faire concret, manuel, matériel par l’objet concret, touchable, portable... 
Je profite des potentiels esthétiques de l’atelier pour créer un imaginaire sensible du faire :
~  En utilisant des techniques figuratives pour incarner des moments de fabrication.
~  En conservant les traces, témoins de la naissance des objets. »
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« Avant l'aube » de Mathieu Champion @empochait_humain , diplômé en Design Objet @designobjet_ecoleartsdeco 
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« Voilà des objets qui cherche à prendre soin d’un lien abîmé entre eux et nous. Des choses qui s’emparent de leur potentiel narratif pour nous chuchoter l’histoire de leur genèse ; qui montrent tantôt timidement, tantôt franchement, le geste façonnant, fascinant.
Notre manière d’interagir avec le monde est de plus en plus distante. Nous manipulons notre environnement plus que nous l’habitons, à travers des systèmes aussi complexes qu’insaisissables. Le fossé creusé entre production et consommation abîme notre rapport aux choses. Je nous invite à le soigné en observant avec bienveillance la technique qui a bien plus à raconter que sa seule efficacité.
«The medium is the message», je choisis donc de faire de l’objet lui-même le messager de sa propre création ; fabriquant des artefacts qui laissent transparaître leur histoire ; montrant le faire concret, manuel, matériel par l’objet concret, touchable, portable... 
Je profite des potentiels esthétiques de l’atelier pour créer un imaginaire sensible du faire :
~  En utilisant des techniques figuratives pour incarner des moments de fabrication.
~  En conservant les traces, témoins de la naissance des objets. »
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« Avant l'aube » de Mathieu Champion @empochait_humain , diplômé en Design Objet @designobjet_ecoleartsdeco 
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« Voilà des objets qui cherche à prendre soin d’un lien abîmé entre eux et nous. Des choses qui s’emparent de leur potentiel narratif pour nous chuchoter l’histoire de leur genèse ; qui montrent tantôt timidement, tantôt franchement, le geste façonnant, fascinant.
Notre manière d’interagir avec le monde est de plus en plus distante. Nous manipulons notre environnement plus que nous l’habitons, à travers des systèmes aussi complexes qu’insaisissables. Le fossé creusé entre production et consommation abîme notre rapport aux choses. Je nous invite à le soigné en observant avec bienveillance la technique qui a bien plus à raconter que sa seule efficacité.
«The medium is the message», je choisis donc de faire de l’objet lui-même le messager de sa propre création ; fabriquant des artefacts qui laissent transparaître leur histoire ; montrant le faire concret, manuel, matériel par l’objet concret, touchable, portable... 
Je profite des potentiels esthétiques de l’atelier pour créer un imaginaire sensible du faire :
~  En utilisant des techniques figuratives pour incarner des moments de fabrication.
~  En conservant les traces, témoins de la naissance des objets. »
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« Avant l'aube » de Mathieu Champion @empochait_humain , diplômé en Design Objet @designobjet_ecoleartsdeco 
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« Voilà des objets qui cherche à prendre soin d’un lien abîmé entre eux et nous. Des choses qui s’emparent de leur potentiel narratif pour nous chuchoter l’histoire de leur genèse ; qui montrent tantôt timidement, tantôt franchement, le geste façonnant, fascinant.
Notre manière d’interagir avec le monde est de plus en plus distante. Nous manipulons notre environnement plus que nous l’habitons, à travers des systèmes aussi complexes qu’insaisissables. Le fossé creusé entre production et consommation abîme notre rapport aux choses. Je nous invite à le soigné en observant avec bienveillance la technique qui a bien plus à raconter que sa seule efficacité.
«The medium is the message», je choisis donc de faire de l’objet lui-même le messager de sa propre création ; fabriquant des artefacts qui laissent transparaître leur histoire ; montrant le faire concret, manuel, matériel par l’objet concret, touchable, portable... 
Je profite des potentiels esthétiques de l’atelier pour créer un imaginaire sensible du faire :
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« Voilà des objets qui cherche à prendre soin d’un lien abîmé entre eux et nous. Des choses qui s’emparent de leur potentiel narratif pour nous chuchoter l’histoire de leur genèse ; qui montrent tantôt timidement, tantôt franchement, le geste façonnant, fascinant.
Notre manière d’interagir avec le monde est de plus en plus distante. Nous manipulons notre environnement plus que nous l’habitons, à travers des systèmes aussi complexes qu’insaisissables. Le fossé creusé entre production et consommation abîme notre rapport aux choses. Je nous invite à le soigné en observant avec bienveillance la technique qui a bien plus à raconter que sa seule efficacité.
«The medium is the message», je choisis donc de faire de l’objet lui-même le messager de sa propre création ; fabriquant des artefacts qui laissent transparaître leur histoire ; montrant le faire concret, manuel, matériel par l’objet concret, touchable, portable... 
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Notre manière d’interagir avec le monde est de plus en plus distante. Nous manipulons notre environnement plus que nous l’habitons, à travers des systèmes aussi complexes qu’insaisissables. Le fossé creusé entre production et consommation abîme notre rapport aux choses. Je nous invite à le soigné en observant avec bienveillance la technique qui a bien plus à raconter que sa seule efficacité.
«The medium is the message», je choisis donc de faire de l’objet lui-même le messager de sa propre création ; fabriquant des artefacts qui laissent transparaître leur histoire ; montrant le faire concret, manuel, matériel par l’objet concret, touchable, portable... 
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Notre manière d’interagir avec le monde est de plus en plus distante. Nous manipulons notre environnement plus que nous l’habitons, à travers des systèmes aussi complexes qu’insaisissables. Le fossé creusé entre production et consommation abîme notre rapport aux choses. Je nous invite à le soigné en observant avec bienveillance la technique qui a bien plus à raconter que sa seule efficacité.
«The medium is the message», je choisis donc de faire de l’objet lui-même le messager de sa propre création ; fabriquant des artefacts qui laissent transparaître leur histoire ; montrant le faire concret, manuel, matériel par l’objet concret, touchable, portable... 
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Notre manière d’interagir avec le monde est de plus en plus distante. Nous manipulons notre environnement plus que nous l’habitons, à travers des systèmes aussi complexes qu’insaisissables. Le fossé creusé entre production et consommation abîme notre rapport aux choses. Je nous invite à le soigné en observant avec bienveillance la technique qui a bien plus à raconter que sa seule efficacité.
«The medium is the message», je choisis donc de faire de l’objet lui-même le messager de sa propre création ; fabriquant des artefacts qui laissent transparaître leur histoire ; montrant le faire concret, manuel, matériel par l’objet concret, touchable, portable... 
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2 jours ago
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[La Renverse][Chaire Ecodesign & création] 🍃 Retour en image sur le workshop La Renverse x Chaire Écodesign & Création : Design d’espace végétalisé en banlieue 
. 
🖇 Pour sa troisième année, la Chaire Écodesign & Création a collaboré avec les étudiant.es de La Renverse pour un workshop dédié au design social, sur le sujet des espaces publics végétalisés en banlieue. 
. 
💚 La Renverse @larenverse93 , est un programme co-créé par les Ateliers Médicis @ateliersmedicis  et l’École des Arts Décoratifs – PSL, offrant un cursus d’orientation et de mise à niveau en arts visuels et appliqués. Il s’agit d’une formation à temps plein destinée à des jeunes passionné·es par la création, âgé·es de 18 à 25 ans résidant en Seine-Saint-Denis ou départements limitrophes. L’ambition de La Renverse est d’accompagner l’émergence de ces voix nouvelles dans le paysage culturel actuel. 
. 
☘️ Le workshop, guidé par l’artiste et designer francilienne Wendy Owusu @wendyowusu_  et co-conçu avec le designer Waren Boyeau @warenboyeau , s’est concentré sur la thématique « prendre soin ». Le projet est parti du constat de la vulnérabilité des territoires de banlieue face aux effets du dérèglement climatique. En réponse à cela, les espaces publics végétalisés apparaissent comme de véritables leviers d’adaptation. Offrant des bulles de fraîcheur dans la ville, ils sont aussi des invitations à sortir de l’isolement et à construire des relations à échelle locale. Sur le long terme, ces espaces de nature peuvent accompagner la transformation des usages et renforcer la résilience des banlieues. 
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Crédits photos : Béryl Libault @beryl_libault
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☘️ Le workshop, guidé par l’artiste et designer francilienne Wendy Owusu @wendyowusu_  et co-conçu avec le designer Waren Boyeau @warenboyeau , s’est concentré sur la thématique « prendre soin ». Le projet est parti du constat de la vulnérabilité des territoires de banlieue face aux effets du dérèglement climatique. En réponse à cela, les espaces publics végétalisés apparaissent comme de véritables leviers d’adaptation. Offrant des bulles de fraîcheur dans la ville, ils sont aussi des invitations à sortir de l’isolement et à construire des relations à échelle locale. Sur le long terme, ces espaces de nature peuvent accompagner la transformation des usages et renforcer la résilience des banlieues. 
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☘️ Le workshop, guidé par l’artiste et designer francilienne Wendy Owusu @wendyowusu_  et co-conçu avec le designer Waren Boyeau @warenboyeau , s’est concentré sur la thématique « prendre soin ». Le projet est parti du constat de la vulnérabilité des territoires de banlieue face aux effets du dérèglement climatique. En réponse à cela, les espaces publics végétalisés apparaissent comme de véritables leviers d’adaptation. Offrant des bulles de fraîcheur dans la ville, ils sont aussi des invitations à sortir de l’isolement et à construire des relations à échelle locale. Sur le long terme, ces espaces de nature peuvent accompagner la transformation des usages et renforcer la résilience des banlieues. 
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« La forêt à l’envers » de Emilie Louste, diplômée en Image Imprimée @imageimprimee_ecoleartsdeco 
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« Luca marche. L’espace exploré défile, sous ses doigts, sous ses pieds, tout autour en sensations et raconte la disparition de 4 autres personnages.
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Ce projet est une rencontre avec la narration dans sa forme imprimée et reliée en un livre, il est inspiré du rythme et des modes de narration ambiante et diffuse des open-worlds ou walking simulators, (des jeux vidéo comme Gris ou Journey) dont le gameplay tourne autour de la petitesse et l’émerveillement du personnage dans son environnement, des sensations qui s’y installent, du temps qui passe, et de la répétition de moments de solitude. 
.
Il s’agit de raconter un espace parcouru, qui raconte lui-même des histoires, puisqu’il porte des traces, des ruines, des habitants, et qu'il est le résultat d’un passé qu’un lecteur ou une lectrice est libre de lire et recomposer. »
.
Crédits photos : Béryl Libault @beryl_libault
AFTER][Diplôme Master 2024]
« La forêt à l’envers » de Emilie Louste, diplômée en Image Imprimée @imageimprimee_ecoleartsdeco 
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« Luca marche. L’espace exploré défile, sous ses doigts, sous ses pieds, tout autour en sensations et raconte la disparition de 4 autres personnages.
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Ce projet est une rencontre avec la narration dans sa forme imprimée et reliée en un livre, il est inspiré du rythme et des modes de narration ambiante et diffuse des open-worlds ou walking simulators, (des jeux vidéo comme Gris ou Journey) dont le gameplay tourne autour de la petitesse et l’émerveillement du personnage dans son environnement, des sensations qui s’y installent, du temps qui passe, et de la répétition de moments de solitude. 
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Il s’agit de raconter un espace parcouru, qui raconte lui-même des histoires, puisqu’il porte des traces, des ruines, des habitants, et qu'il est le résultat d’un passé qu’un lecteur ou une lectrice est libre de lire et recomposer. »
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« La forêt à l’envers » de Emilie Louste, diplômée en Image Imprimée @imageimprimee_ecoleartsdeco 
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Ce projet est une rencontre avec la narration dans sa forme imprimée et reliée en un livre, il est inspiré du rythme et des modes de narration ambiante et diffuse des open-worlds ou walking simulators, (des jeux vidéo comme Gris ou Journey) dont le gameplay tourne autour de la petitesse et l’émerveillement du personnage dans son environnement, des sensations qui s’y installent, du temps qui passe, et de la répétition de moments de solitude. 
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Il s’agit de raconter un espace parcouru, qui raconte lui-même des histoires, puisqu’il porte des traces, des ruines, des habitants, et qu'il est le résultat d’un passé qu’un lecteur ou une lectrice est libre de lire et recomposer. »
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4 jours ago
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📆 JUIN – La programmation culturelle de l’Ecole :
🧵Table ronde de la Grande Matériauthèque : La matière mise à nu : organisée et animée par @chrlmmnldbr
3 juin, 17h30
📍Manufacture des Gobelins
.
💻 EnsadLab - Soutenance de thèse SACRe : @remi_sagduv, suivie d’une exposition des dispositifs développés durant sa thèse
Soutenance le 4 juin, Expo du 5 au 7 juin
📍Cité des sciences et de l’industrie
.
🗞Soirée Whole Web Catalog 3 « Itinérance » : projet collectif et annuel  par les étudiant•es de 3e année de licence du secteur Design Graphique
4 juin, 18h
📍Ecole des Arts Décoratifs – PSL
.
📽 Soirée de projection ADAP Carte Blanche à Agnès Patron : un événement transgénérationnel avec une sélection de courts métrages réalisés par différentes promotion des diplômés de l’École
4 juin, 19h30
📍Studio des Ursulines
.
🗺 Restitution Design des Territoires : présentation des projets et protocoles d’enquête lors d’un événement convivial dans chacun des territoires
4 juin au 10 juillet
📍France
.
💚 We Love Green :  Les élèves de 2e année du secteur Scéno ont réalisé un espace de repos et de rencontre organique, poétique et immersif.
6 au 8 juin
📍Bois de Vincennes, Paris 12e
.
🎨 Restitution AIMS : Avec de l’Ecole des Arts Décoratifs – PSL, @emmasaunier_design et @clara_caulier
Mardi 24 juin, 14h
📍La Serre Wangari, Saint-Ouen-sur-Seine
.
🏛Expo – Restitution : Workshop 1 :1 RUIN(E) : restitution du workshop hors-les-murs réalisé à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine de Paris
Vernissage le 25 juin 
Expo du 25 au 29 juin
📍Fundazione Morra, Naples
.
🔎 ExposiBiennale Internationale du design de Saint-Etienne : @lou.ramage et  @eugeniezuc présenteront leur travail de recherche lors de l’exposition
Du 22 mai au 6 juillet
📍Halles Barrouin, Saint-Etienne
.
⭐️Et toujours d’actualité la Biennale Internationale du design de Saint-Étienne
📆 JUIN – La programmation culturelle de l’Ecole :
🧵Table ronde de la Grande Matériauthèque : La matière mise à nu : organisée et animée par @chrlmmnldbr
3 juin, 17h30
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📍Ecole des Arts Décoratifs – PSL
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📽 Soirée de projection ADAP Carte Blanche à Agnès Patron : un événement transgénérationnel avec une sélection de courts métrages réalisés par différentes promotion des diplômés de l’École
4 juin, 19h30
📍Studio des Ursulines
.
🗺 Restitution Design des Territoires : présentation des projets et protocoles d’enquête lors d’un événement convivial dans chacun des territoires
4 juin au 10 juillet
📍France
.
💚 We Love Green :  Les élèves de 2e année du secteur Scéno ont réalisé un espace de repos et de rencontre organique, poétique et immersif.
6 au 8 juin
📍Bois de Vincennes, Paris 12e
.
🎨 Restitution AIMS : Avec de l’Ecole des Arts Décoratifs – PSL, @emmasaunier_design et @clara_caulier
Mardi 24 juin, 14h
📍La Serre Wangari, Saint-Ouen-sur-Seine
.
🏛Expo – Restitution : Workshop 1 :1 RUIN(E) : restitution du workshop hors-les-murs réalisé à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine de Paris
Vernissage le 25 juin 
Expo du 25 au 29 juin
📍Fundazione Morra, Naples
.
🔎 ExposiBiennale Internationale du design de Saint-Etienne : @lou.ramage et  @eugeniezuc présenteront leur travail de recherche lors de l’exposition
Du 22 mai au 6 juillet
📍Halles Barrouin, Saint-Etienne
.
⭐️Et toujours d’actualité la Biennale Internationale du design de Saint-Étienne
📆 JUIN – La programmation culturelle de l’Ecole :
🧵Table ronde de la Grande Matériauthèque : La matière mise à nu : organisée et animée par @chrlmmnldbr
3 juin, 17h30
📍Manufacture des Gobelins
.
💻 EnsadLab - Soutenance de thèse SACRe : @remi_sagduv, suivie d’une exposition des dispositifs développés durant sa thèse
Soutenance le 4 juin, Expo du 5 au 7 juin
📍Cité des sciences et de l’industrie
.
🗞Soirée Whole Web Catalog 3 « Itinérance » : projet collectif et annuel  par les étudiant•es de 3e année de licence du secteur Design Graphique
4 juin, 18h
📍Ecole des Arts Décoratifs – PSL
.
📽 Soirée de projection ADAP Carte Blanche à Agnès Patron : un événement transgénérationnel avec une sélection de courts métrages réalisés par différentes promotion des diplômés de l’École
4 juin, 19h30
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4 juin au 10 juillet
📍France
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6 au 8 juin
📍Bois de Vincennes, Paris 12e
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Mardi 24 juin, 14h
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Vernissage le 25 juin 
Expo du 25 au 29 juin
📍Fundazione Morra, Naples
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Du 22 mai au 6 juillet
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📆 JUIN – La programmation culturelle de l’Ecole :
🧵Table ronde de la Grande Matériauthèque : La matière mise à nu : organisée et animée par @chrlmmnldbr
3 juin, 17h30
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4 juin, 18h
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4 juin, 19h30
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Du 22 mai au 6 juillet
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6 au 8 juin
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[AFTER][Diplôme Master 2024]
« Is this too real for you ?” de Esther Deboaisne @edbsn , diplômée en Photo Vidéo @photovideo_ecoleartsdecoparis 
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«Les volcans sont encore endormis, les nids vides, les flèches à l’arrêt, les drapés figés, comme si tout s’était arrêté mais pouvait renaître à tout instant. Une succession de paysages mentaux, entre rêve désolé et dystopie sublimée, où seul le sable continue de s’écouler et l’oiseau prépare son envol. 
Avec Is this too real for you ? contes de fées et zoos se rencontrent, éléments pittoresques tirés de contes illustrés pour enfants et de peintures féeriques viennent contaminer des photographies de cages ou des images de viscères conservées. Autant de collages numériques, d’images hybrides et cryptiques qui se réapproprient une iconographie muséale enracinée et tressent de nouvelles représentations du vivant et du règne animal. »
.
Crédits photos :  Camille Riou @camilleriou_
[AFTER][Diplôme Master 2024]
« Is this too real for you ?” de Esther Deboaisne @edbsn , diplômée en Photo Vidéo @photovideo_ecoleartsdecoparis 
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«Les volcans sont encore endormis, les nids vides, les flèches à l’arrêt, les drapés figés, comme si tout s’était arrêté mais pouvait renaître à tout instant. Une succession de paysages mentaux, entre rêve désolé et dystopie sublimée, où seul le sable continue de s’écouler et l’oiseau prépare son envol. 
Avec Is this too real for you ? contes de fées et zoos se rencontrent, éléments pittoresques tirés de contes illustrés pour enfants et de peintures féeriques viennent contaminer des photographies de cages ou des images de viscères conservées. Autant de collages numériques, d’images hybrides et cryptiques qui se réapproprient une iconographie muséale enracinée et tressent de nouvelles représentations du vivant et du règne animal. »
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Crédits photos :  Camille Riou @camilleriou_
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[AFTER][Diplôme Master 2024] « Is this too real for you ?” de Esther Deboaisne @edbsn , diplômée en Photo Vidéo @photovideo_ecoleartsdecoparis . «Les volcans sont encore endormis, les nids vides, les flèches à l’arrêt, les drapés figés, comme si tout s’était arrêté mais pouvait renaître à tout instant. Une succession de paysages mentaux, entre rêve désolé et dystopie sublimée, où seul le sable continue de s’écouler et l’oiseau prépare son envol. Avec Is this too real for you ? contes de fées et zoos se rencontrent, éléments pittoresques tirés de contes illustrés pour enfants et de peintures féeriques viennent contaminer des photographies de cages ou des images de viscères conservées. Autant de collages numériques, d’images hybrides et cryptiques qui se réapproprient une iconographie muséale enracinée et tressent de nouvelles représentations du vivant et du règne animal. » . Crédits photos : Camille Riou @camilleriou_
1 semaine ago
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[AFTER][Diplôme Master 2024]
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1.« Yassself » de Mathys Tarbes @mathys_tarbes , diplômé en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 
2.« Vestiges sensuels » de Emilie Denne @emiliedsgn , diplômée en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 
3.« Effectual Design Journey » de Sixtine Provendier, diplômée en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 
4.« Pierrot et Auguste » de Aymeric Boission, diplômé en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 
5.« Ce qu’il reste de ce qui a disparu » de Sofia Hilali, diplômée en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris
6.« Corps à corps » de Sebastien Noel Galbrun, diplômé en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris
7.« Blossoms » de Jian Qin, diplômé en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris
8.« Clotherapy » de Louise Kerebel, diplômée en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 
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Crédits photos : Mathieu Faluomi @mathieuphotographe05
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2.« Vestiges sensuels » de Emilie Denne @emiliedsgn , diplômée en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 
3.« Effectual Design Journey » de Sixtine Provendier, diplômée en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 
4.« Pierrot et Auguste » de Aymeric Boission, diplômé en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 
5.« Ce qu’il reste de ce qui a disparu » de Sofia Hilali, diplômée en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris
6.« Corps à corps » de Sebastien Noel Galbrun, diplômé en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris
7.« Blossoms » de Jian Qin, diplômé en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris
8.« Clotherapy » de Louise Kerebel, diplômée en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 
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5.« Ce qu’il reste de ce qui a disparu » de Sofia Hilali, diplômée en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris
6.« Corps à corps » de Sebastien Noel Galbrun, diplômé en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris
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6.« Corps à corps » de Sebastien Noel Galbrun, diplômé en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris
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5.« Ce qu’il reste de ce qui a disparu » de Sofia Hilali, diplômée en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris
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« Souviens-toi que tu meurs » de Melanie Dhubert Riollet @melanie_dhubertriollet , diplômée en Design Textile et Matière @dtm_ecoleartsdecoparis 
.
« Animal psychopompe, le cheval est une entité dont le rôle est de guider les âmes des défunts vers l'au-delà. Dans de nombreuses civilisations, notamment dans les mythologies scandinaves, mais aussi d'Asie centrale, le cheval est un passeur qui facilite la transition entre la vie et la mort.
« Souviens-toi que tu meurs. » vous propose un voyage au sein d'une existence, un poème immersif dans un tissage, à la fois visuel et sonore. Le costume devient sujet, semblable à une mue, qui, lorsqu'elle quitte les corps au gré des métamorphoses devient sculpture. Ici, la mort n'est pas une fatalité, mais un joyeux retour à la Terre.
L'animal est un passager qui nous guide vers une belle leçon d'humilité, là où les corps et les chairs vivent, se dévorent, s'aiment et se quittent pour s'ancrer dans un nouveau cycle de vie. »
.
Crédits photos : Béryl Libault @beryl_libault
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« Souviens-toi que tu meurs » de Melanie Dhubert Riollet @melanie_dhubertriollet , diplômée en Design Textile et Matière @dtm_ecoleartsdecoparis 
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« Animal psychopompe, le cheval est une entité dont le rôle est de guider les âmes des défunts vers l'au-delà. Dans de nombreuses civilisations, notamment dans les mythologies scandinaves, mais aussi d'Asie centrale, le cheval est un passeur qui facilite la transition entre la vie et la mort.
« Souviens-toi que tu meurs. » vous propose un voyage au sein d'une existence, un poème immersif dans un tissage, à la fois visuel et sonore. Le costume devient sujet, semblable à une mue, qui, lorsqu'elle quitte les corps au gré des métamorphoses devient sculpture. Ici, la mort n'est pas une fatalité, mais un joyeux retour à la Terre.
L'animal est un passager qui nous guide vers une belle leçon d'humilité, là où les corps et les chairs vivent, se dévorent, s'aiment et se quittent pour s'ancrer dans un nouveau cycle de vie. »
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« Souviens-toi que tu meurs. » vous propose un voyage au sein d'une existence, un poème immersif dans un tissage, à la fois visuel et sonore. Le costume devient sujet, semblable à une mue, qui, lorsqu'elle quitte les corps au gré des métamorphoses devient sculpture. Ici, la mort n'est pas une fatalité, mais un joyeux retour à la Terre.
L'animal est un passager qui nous guide vers une belle leçon d'humilité, là où les corps et les chairs vivent, se dévorent, s'aiment et se quittent pour s'ancrer dans un nouveau cycle de vie. »
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« Souviens-toi que tu meurs. » vous propose un voyage au sein d'une existence, un poème immersif dans un tissage, à la fois visuel et sonore. Le costume devient sujet, semblable à une mue, qui, lorsqu'elle quitte les corps au gré des métamorphoses devient sculpture. Ici, la mort n'est pas une fatalité, mais un joyeux retour à la Terre.
L'animal est un passager qui nous guide vers une belle leçon d'humilité, là où les corps et les chairs vivent, se dévorent, s'aiment et se quittent pour s'ancrer dans un nouveau cycle de vie. »
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« Souviens-toi que tu meurs. » vous propose un voyage au sein d'une existence, un poème immersif dans un tissage, à la fois visuel et sonore. Le costume devient sujet, semblable à une mue, qui, lorsqu'elle quitte les corps au gré des métamorphoses devient sculpture. Ici, la mort n'est pas une fatalité, mais un joyeux retour à la Terre.
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« Souviens-toi que tu meurs. » vous propose un voyage au sein d'une existence, un poème immersif dans un tissage, à la fois visuel et sonore. Le costume devient sujet, semblable à une mue, qui, lorsqu'elle quitte les corps au gré des métamorphoses devient sculpture. Ici, la mort n'est pas une fatalité, mais un joyeux retour à la Terre.
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« Souviens-toi que tu meurs. » vous propose un voyage au sein d'une existence, un poème immersif dans un tissage, à la fois visuel et sonore. Le costume devient sujet, semblable à une mue, qui, lorsqu'elle quitte les corps au gré des métamorphoses devient sculpture. Ici, la mort n'est pas une fatalité, mais un joyeux retour à la Terre.
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[Chantier] 🏗Retour sur la visite de chantier du jeudi 13 mars et du jeudi 17 avril 
. 
Le projet d’extension de l’École des Arts Décoratifs – PSL en dialogue fort avec le paysage, donnera à l’École une nouvelle physionomie avec 600m2 d’espaces de travail supplémentaires. On pourra y retrouver : un atelier d’assemblage, une galerie d’essai, un plateau pédagogique destiné aux grands projets intersectoriels, insérés sous une vaste terrasse formant un deck-panoramique, ouverte sur le jardin et jusqu’à 200m2 de stockage. 
. 
Lors de la construction de ce nouvel espace, une attention particulière est portée au réemploi de matériaux récupérés pour favoriser une approche durable et respectueuse des ressources. Cette extension permet l’expérimentation de nouvelle façon de concevoir, exposer et encourager les échanges entre différents domaines de création, en lien avec le projet pédagogique. 
. 
Ce projet conçu par LA Architectures @la_architectures mise sur la modularité, avec de nombreuses possibilités d’usage et d’agencement, pour s’adapter aux évolutions des pratiques d’enseignement de travail.
.
👷
Les étudiant.es, enseignant.es et membre du personnel de l’École, ont assisté le jeudi 13 mars et le jeudi 17 avril, à une visite guidée d’une heure avec François Roussy, Directeur Technique de l’École. Ils ont alors découvert l’avancée du chantier ainsi que les prochaines réalisations, mais aussi les métiers, les hommes et les engins qui composent le chantier. Puis les nouveaux espaces et usages de l’extension, ainsi que ses enjeux bioclimatiques et de durabilité. 
. 
💡L’École de demain se construit aujourd’hui…grâce à vous ! En versant votre taxe d’apprentissage à l’École des Arts Décoratifs – PSL, vous soutenez directement la formation des talents de demain. Lien en bio pour nous désigner comme bénéficiaire ! 
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Crédits photos : Célia Marinier
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Le projet d’extension de l’École des Arts Décoratifs – PSL en dialogue fort avec le paysage, donnera à l’École une nouvelle physionomie avec 600m2 d’espaces de travail supplémentaires. On pourra y retrouver : un atelier d’assemblage, une galerie d’essai, un plateau pédagogique destiné aux grands projets intersectoriels, insérés sous une vaste terrasse formant un deck-panoramique, ouverte sur le jardin et jusqu’à 200m2 de stockage. 
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Lors de la construction de ce nouvel espace, une attention particulière est portée au réemploi de matériaux récupérés pour favoriser une approche durable et respectueuse des ressources. Cette extension permet l’expérimentation de nouvelle façon de concevoir, exposer et encourager les échanges entre différents domaines de création, en lien avec le projet pédagogique. 
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Ce projet conçu par LA Architectures @la_architectures mise sur la modularité, avec de nombreuses possibilités d’usage et d’agencement, pour s’adapter aux évolutions des pratiques d’enseignement de travail.
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Lors de la construction de ce nouvel espace, une attention particulière est portée au réemploi de matériaux récupérés pour favoriser une approche durable et respectueuse des ressources. Cette extension permet l’expérimentation de nouvelle façon de concevoir, exposer et encourager les échanges entre différents domaines de création, en lien avec le projet pédagogique. 
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Ce projet conçu par LA Architectures @la_architectures mise sur la modularité, avec de nombreuses possibilités d’usage et d’agencement, pour s’adapter aux évolutions des pratiques d’enseignement de travail.
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Les étudiant.es, enseignant.es et membre du personnel de l’École, ont assisté le jeudi 13 mars et le jeudi 17 avril, à une visite guidée d’une heure avec François Roussy, Directeur Technique de l’École. Ils ont alors découvert l’avancée du chantier ainsi que les prochaines réalisations, mais aussi les métiers, les hommes et les engins qui composent le chantier. Puis les nouveaux espaces et usages de l’extension, ainsi que ses enjeux bioclimatiques et de durabilité. 
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💡L’École de demain se construit aujourd’hui…grâce à vous ! En versant votre taxe d’apprentissage à l’École des Arts Décoratifs – PSL, vous soutenez directement la formation des talents de demain. Lien en bio pour nous désigner comme bénéficiaire ! 
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Crédits photos : Célia Marinier
[Chantier] 🏗Retour sur la visite de chantier du jeudi 13 mars et du jeudi 17 avril 
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Le projet d’extension de l’École des Arts Décoratifs – PSL en dialogue fort avec le paysage, donnera à l’École une nouvelle physionomie avec 600m2 d’espaces de travail supplémentaires. On pourra y retrouver : un atelier d’assemblage, une galerie d’essai, un plateau pédagogique destiné aux grands projets intersectoriels, insérés sous une vaste terrasse formant un deck-panoramique, ouverte sur le jardin et jusqu’à 200m2 de stockage. 
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Lors de la construction de ce nouvel espace, une attention particulière est portée au réemploi de matériaux récupérés pour favoriser une approche durable et respectueuse des ressources. Cette extension permet l’expérimentation de nouvelle façon de concevoir, exposer et encourager les échanges entre différents domaines de création, en lien avec le projet pédagogique. 
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Ce projet conçu par LA Architectures @la_architectures mise sur la modularité, avec de nombreuses possibilités d’usage et d’agencement, pour s’adapter aux évolutions des pratiques d’enseignement de travail.
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