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Vendredi 31 janvier (13h à 21h) et Samedi 1er février 2025 (10h à 20h)
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CGU,

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  1. Mentions légales et crédits
    Le site internet https://jpo.ensad.fr est édité et géré par l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, dont le siège social est situé 31 rue d’Ulm – 75005 Paris.
    Le directeur de la publication est le représentant légal de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) :  Emmanuel Tibloux.
    Le site mentionné ci-dessus est hébergé par l’EnsAD.


  2. Champs d’application
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    L’Utilisateur reconnaît que le Site et son contenu (ci-après le « Contenu » incluant, sans que cette liste soit limitative, tous textes, graphiques, images, logos, noms, marques, dénominations, sons, photographies, iconographies, vidéos, dessins, données, logiciels ou autres)  sont protégés par le droit de la propriété intellectuelle et sont la propriété exclusive de l’EnsAD ou sont concédés sous licences à l’EnsAD.
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  7. Garantie – Responsabilité
    La responsabilité de l’Utilisateur
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    Si l’Utilisateur venait à manquer à l’une quelconque de ces obligations, ce dernier serait seul responsable des dommages causés par lui à l’EnsAD, aux autres Utilisateurs ou aux tiers. A ce titre, l’Utilisateur s’engage à garantir l’EnsAD contre l’ensemble des réclamations, actions ou recours de toute nature qui pourraient en résulter et à l’indemniser des dommages, frais ou indemnités quelconques y afférents.


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    • En cas d’utilisation anormale ou d’une exploitation illicite du Site.


  9. Droit applicable – Litiges
    Les présentes CGU sont soumises au droit français.
    En cas de réclamation ou de litige concernant l’application, l’interprétation ou l’exécution des présentes CGU, les parties s’engagent à rechercher un règlement amiable au différend concerné avant toute action judiciaire ou recours à une procédure de médiation. À défaut d’accord amiable, les tribunaux français seront seuls compétents.


  10. Divers
    Dans l’hypothèse où une ou plusieurs des stipulations des CGU serai(en)t considérée(s) comme non valable(s) ou non opposable(s) par une juridiction compétente ou par loi ou réglementation applicable, cette/ces stipulation(s) sera/ont supprimée(s) sans que la validité ainsi que l’opposabilité des autres dispositions de ces CGU n’en soient affectées.
    Le fait pour l’EnsAD de ne pas se prévaloir d’une stipulation quelconque des présentes CGU ne peut être considéré comme valant renonciation au bénéfice de cette stipulation ou au droit de se prévaloir ultérieurement de ladite stipulation et/ou de demander réparation pour tout manquement à cette stipulation.


  11. Informations et réclamations
    Toute demande d’information, de précision ou toute réclamation peut être notifiée à l’EnsAD à webmaster@ensad.fr
Liens
www.ensad.fr
Contact : inscription.concours@ensad.fr

CGU
Politique de confidentialité

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[AFTER][Diplôme Master 2024]
« Is this too real for you ?” de Esther Deboaisne @edbsn , diplômée en Photo Vidéo @photovideo_ecoleartsdecoparis 
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«Les volcans sont encore endormis, les nids vides, les flèches à l’arrêt, les drapés figés, comme si tout s’était arrêté mais pouvait renaître à tout instant. Une succession de paysages mentaux, entre rêve désolé et dystopie sublimée, où seul le sable continue de s’écouler et l’oiseau prépare son envol. 
Avec Is this too real for you ? contes de fées et zoos se rencontrent, éléments pittoresques tirés de contes illustrés pour enfants et de peintures féeriques viennent contaminer des photographies de cages ou des images de viscères conservées. Autant de collages numériques, d’images hybrides et cryptiques qui se réapproprient une iconographie muséale enracinée et tressent de nouvelles représentations du vivant et du règne animal. »
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Crédits photos :  Camille Riou @camilleriou_
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Avec Is this too real for you ? contes de fées et zoos se rencontrent, éléments pittoresques tirés de contes illustrés pour enfants et de peintures féeriques viennent contaminer des photographies de cages ou des images de viscères conservées. Autant de collages numériques, d’images hybrides et cryptiques qui se réapproprient une iconographie muséale enracinée et tressent de nouvelles représentations du vivant et du règne animal. »
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1.« Yassself » de Mathys Tarbes @mathys_tarbes , diplômé en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 
2.« Vestiges sensuels » de Emilie Denne @emiliedsgn , diplômée en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 
3.« Effectual Design Journey » de Sixtine Provendier, diplômée en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 
4.« Pierrot et Auguste » de Aymeric Boission, diplômé en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 
5.« Ce qu’il reste de ce qui a disparu » de Sofia Hilali, diplômée en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris
6.« Corps à corps » de Sebastien Noel Galbrun, diplômé en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris
7.« Blossoms » de Jian Qin, diplômé en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris
8.« Clotherapy » de Louise Kerebel, diplômée en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 
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Crédits photos : Mathieu Faluomi @mathieuphotographe05
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6.« Corps à corps » de Sebastien Noel Galbrun, diplômé en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris
7.« Blossoms » de Jian Qin, diplômé en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris
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4.« Pierrot et Auguste » de Aymeric Boission, diplômé en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 
5.« Ce qu’il reste de ce qui a disparu » de Sofia Hilali, diplômée en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris
6.« Corps à corps » de Sebastien Noel Galbrun, diplômé en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris
7.« Blossoms » de Jian Qin, diplômé en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris
8.« Clotherapy » de Louise Kerebel, diplômée en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 
.
Crédits photos : Mathieu Faluomi @mathieuphotographe05
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[AFTER][Diplôme Master 2024] . 1.« Yassself » de Mathys Tarbes @mathys_tarbes , diplômé en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 2.« Vestiges sensuels » de Emilie Denne @emiliedsgn , diplômée en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 3.« Effectual Design Journey » de Sixtine Provendier, diplômée en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 4.« Pierrot et Auguste » de Aymeric Boission, diplômé en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 5.« Ce qu’il reste de ce qui a disparu » de Sofia Hilali, diplômée en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 6.« Corps à corps » de Sebastien Noel Galbrun, diplômé en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 7.« Blossoms » de Jian Qin, diplômé en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 8.« Clotherapy » de Louise Kerebel, diplômée en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris . Crédits photos : Mathieu Faluomi @mathieuphotographe05
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[AFTER][Diplôme Master 2024]
« Souviens-toi que tu meurs » de Melanie Dhubert Riollet @melanie_dhubertriollet , diplômée en Design Textile et Matière @dtm_ecoleartsdecoparis 
.
« Animal psychopompe, le cheval est une entité dont le rôle est de guider les âmes des défunts vers l'au-delà. Dans de nombreuses civilisations, notamment dans les mythologies scandinaves, mais aussi d'Asie centrale, le cheval est un passeur qui facilite la transition entre la vie et la mort.
« Souviens-toi que tu meurs. » vous propose un voyage au sein d'une existence, un poème immersif dans un tissage, à la fois visuel et sonore. Le costume devient sujet, semblable à une mue, qui, lorsqu'elle quitte les corps au gré des métamorphoses devient sculpture. Ici, la mort n'est pas une fatalité, mais un joyeux retour à la Terre.
L'animal est un passager qui nous guide vers une belle leçon d'humilité, là où les corps et les chairs vivent, se dévorent, s'aiment et se quittent pour s'ancrer dans un nouveau cycle de vie. »
.
Crédits photos : Béryl Libault @beryl_libault
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« Animal psychopompe, le cheval est une entité dont le rôle est de guider les âmes des défunts vers l'au-delà. Dans de nombreuses civilisations, notamment dans les mythologies scandinaves, mais aussi d'Asie centrale, le cheval est un passeur qui facilite la transition entre la vie et la mort.
« Souviens-toi que tu meurs. » vous propose un voyage au sein d'une existence, un poème immersif dans un tissage, à la fois visuel et sonore. Le costume devient sujet, semblable à une mue, qui, lorsqu'elle quitte les corps au gré des métamorphoses devient sculpture. Ici, la mort n'est pas une fatalité, mais un joyeux retour à la Terre.
L'animal est un passager qui nous guide vers une belle leçon d'humilité, là où les corps et les chairs vivent, se dévorent, s'aiment et se quittent pour s'ancrer dans un nouveau cycle de vie. »
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« Souviens-toi que tu meurs. » vous propose un voyage au sein d'une existence, un poème immersif dans un tissage, à la fois visuel et sonore. Le costume devient sujet, semblable à une mue, qui, lorsqu'elle quitte les corps au gré des métamorphoses devient sculpture. Ici, la mort n'est pas une fatalité, mais un joyeux retour à la Terre.
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« Souviens-toi que tu meurs. » vous propose un voyage au sein d'une existence, un poème immersif dans un tissage, à la fois visuel et sonore. Le costume devient sujet, semblable à une mue, qui, lorsqu'elle quitte les corps au gré des métamorphoses devient sculpture. Ici, la mort n'est pas une fatalité, mais un joyeux retour à la Terre.
L'animal est un passager qui nous guide vers une belle leçon d'humilité, là où les corps et les chairs vivent, se dévorent, s'aiment et se quittent pour s'ancrer dans un nouveau cycle de vie. »
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« Souviens-toi que tu meurs. » vous propose un voyage au sein d'une existence, un poème immersif dans un tissage, à la fois visuel et sonore. Le costume devient sujet, semblable à une mue, qui, lorsqu'elle quitte les corps au gré des métamorphoses devient sculpture. Ici, la mort n'est pas une fatalité, mais un joyeux retour à la Terre.
L'animal est un passager qui nous guide vers une belle leçon d'humilité, là où les corps et les chairs vivent, se dévorent, s'aiment et se quittent pour s'ancrer dans un nouveau cycle de vie. »
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« Souviens-toi que tu meurs. » vous propose un voyage au sein d'une existence, un poème immersif dans un tissage, à la fois visuel et sonore. Le costume devient sujet, semblable à une mue, qui, lorsqu'elle quitte les corps au gré des métamorphoses devient sculpture. Ici, la mort n'est pas une fatalité, mais un joyeux retour à la Terre.
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« Souviens-toi que tu meurs. » vous propose un voyage au sein d'une existence, un poème immersif dans un tissage, à la fois visuel et sonore. Le costume devient sujet, semblable à une mue, qui, lorsqu'elle quitte les corps au gré des métamorphoses devient sculpture. Ici, la mort n'est pas une fatalité, mais un joyeux retour à la Terre.
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« Souviens-toi que tu meurs. » vous propose un voyage au sein d'une existence, un poème immersif dans un tissage, à la fois visuel et sonore. Le costume devient sujet, semblable à une mue, qui, lorsqu'elle quitte les corps au gré des métamorphoses devient sculpture. Ici, la mort n'est pas une fatalité, mais un joyeux retour à la Terre.
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« Souviens-toi que tu meurs. » vous propose un voyage au sein d'une existence, un poème immersif dans un tissage, à la fois visuel et sonore. Le costume devient sujet, semblable à une mue, qui, lorsqu'elle quitte les corps au gré des métamorphoses devient sculpture. Ici, la mort n'est pas une fatalité, mais un joyeux retour à la Terre.
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« Souviens-toi que tu meurs. » vous propose un voyage au sein d'une existence, un poème immersif dans un tissage, à la fois visuel et sonore. Le costume devient sujet, semblable à une mue, qui, lorsqu'elle quitte les corps au gré des métamorphoses devient sculpture. Ici, la mort n'est pas une fatalité, mais un joyeux retour à la Terre.
L'animal est un passager qui nous guide vers une belle leçon d'humilité, là où les corps et les chairs vivent, se dévorent, s'aiment et se quittent pour s'ancrer dans un nouveau cycle de vie. »
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5 jours ago
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[Chantier] 🏗Retour sur la visite de chantier du jeudi 13 mars et du jeudi 17 avril 
. 
Le projet d’extension de l’École des Arts Décoratifs – PSL en dialogue fort avec le paysage, donnera à l’École une nouvelle physionomie avec 600m2 d’espaces de travail supplémentaires. On pourra y retrouver : un atelier d’assemblage, une galerie d’essai, un plateau pédagogique destiné aux grands projets intersectoriels, insérés sous une vaste terrasse formant un deck-panoramique, ouverte sur le jardin et jusqu’à 200m2 de stockage. 
. 
Lors de la construction de ce nouvel espace, une attention particulière est portée au réemploi de matériaux récupérés pour favoriser une approche durable et respectueuse des ressources. Cette extension permet l’expérimentation de nouvelle façon de concevoir, exposer et encourager les échanges entre différents domaines de création, en lien avec le projet pédagogique. 
. 
Ce projet conçu par LA Architectures @la_architectures mise sur la modularité, avec de nombreuses possibilités d’usage et d’agencement, pour s’adapter aux évolutions des pratiques d’enseignement de travail.
.
👷
Les étudiant.es, enseignant.es et membre du personnel de l’École, ont assisté le jeudi 13 mars et le jeudi 17 avril, à une visite guidée d’une heure avec François Roussy, Directeur Technique de l’École. Ils ont alors découvert l’avancée du chantier ainsi que les prochaines réalisations, mais aussi les métiers, les hommes et les engins qui composent le chantier. Puis les nouveaux espaces et usages de l’extension, ainsi que ses enjeux bioclimatiques et de durabilité. 
. 
💡L’École de demain se construit aujourd’hui…grâce à vous ! En versant votre taxe d’apprentissage à l’École des Arts Décoratifs – PSL, vous soutenez directement la formation des talents de demain. Lien en bio pour nous désigner comme bénéficiaire ! 
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Crédits photos : Célia Marinier
[Chantier] 🏗Retour sur la visite de chantier du jeudi 13 mars et du jeudi 17 avril 
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Le projet d’extension de l’École des Arts Décoratifs – PSL en dialogue fort avec le paysage, donnera à l’École une nouvelle physionomie avec 600m2 d’espaces de travail supplémentaires. On pourra y retrouver : un atelier d’assemblage, une galerie d’essai, un plateau pédagogique destiné aux grands projets intersectoriels, insérés sous une vaste terrasse formant un deck-panoramique, ouverte sur le jardin et jusqu’à 200m2 de stockage. 
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Lors de la construction de ce nouvel espace, une attention particulière est portée au réemploi de matériaux récupérés pour favoriser une approche durable et respectueuse des ressources. Cette extension permet l’expérimentation de nouvelle façon de concevoir, exposer et encourager les échanges entre différents domaines de création, en lien avec le projet pédagogique. 
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Ce projet conçu par LA Architectures @la_architectures mise sur la modularité, avec de nombreuses possibilités d’usage et d’agencement, pour s’adapter aux évolutions des pratiques d’enseignement de travail.
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Lors de la construction de ce nouvel espace, une attention particulière est portée au réemploi de matériaux récupérés pour favoriser une approche durable et respectueuse des ressources. Cette extension permet l’expérimentation de nouvelle façon de concevoir, exposer et encourager les échanges entre différents domaines de création, en lien avec le projet pédagogique. 
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Le projet d’extension de l’École des Arts Décoratifs – PSL en dialogue fort avec le paysage, donnera à l’École une nouvelle physionomie avec 600m2 d’espaces de travail supplémentaires. On pourra y retrouver : un atelier d’assemblage, une galerie d’essai, un plateau pédagogique destiné aux grands projets intersectoriels, insérés sous une vaste terrasse formant un deck-panoramique, ouverte sur le jardin et jusqu’à 200m2 de stockage. 
. 
Lors de la construction de ce nouvel espace, une attention particulière est portée au réemploi de matériaux récupérés pour favoriser une approche durable et respectueuse des ressources. Cette extension permet l’expérimentation de nouvelle façon de concevoir, exposer et encourager les échanges entre différents domaines de création, en lien avec le projet pédagogique. 
. 
Ce projet conçu par LA Architectures @la_architectures mise sur la modularité, avec de nombreuses possibilités d’usage et d’agencement, pour s’adapter aux évolutions des pratiques d’enseignement de travail.
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👷
Les étudiant.es, enseignant.es et membre du personnel de l’École, ont assisté le jeudi 13 mars et le jeudi 17 avril, à une visite guidée d’une heure avec François Roussy, Directeur Technique de l’École. Ils ont alors découvert l’avancée du chantier ainsi que les prochaines réalisations, mais aussi les métiers, les hommes et les engins qui composent le chantier. Puis les nouveaux espaces et usages de l’extension, ainsi que ses enjeux bioclimatiques et de durabilité. 
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💡L’École de demain se construit aujourd’hui…grâce à vous ! En versant votre taxe d’apprentissage à l’École des Arts Décoratifs – PSL, vous soutenez directement la formation des talents de demain. Lien en bio pour nous désigner comme bénéficiaire ! 
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Crédits photos : Célia Marinier
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Le projet d’extension de l’École des Arts Décoratifs – PSL en dialogue fort avec le paysage, donnera à l’École une nouvelle physionomie avec 600m2 d’espaces de travail supplémentaires. On pourra y retrouver : un atelier d’assemblage, une galerie d’essai, un plateau pédagogique destiné aux grands projets intersectoriels, insérés sous une vaste terrasse formant un deck-panoramique, ouverte sur le jardin et jusqu’à 200m2 de stockage. 
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Lors de la construction de ce nouvel espace, une attention particulière est portée au réemploi de matériaux récupérés pour favoriser une approche durable et respectueuse des ressources. Cette extension permet l’expérimentation de nouvelle façon de concevoir, exposer et encourager les échanges entre différents domaines de création, en lien avec le projet pédagogique. 
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1 semaine ago
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[AFTER][Diplôme Master 2024]
« Rassembler les morceaux. Fragments et réalités du plateau de Saclay » de Gabrielle Rayé @graveedanslaroche , diplômée en Architecture d’Intérieure @archi_ecoleartsdecoparis 
.
« Le plateau de Saclay n'a cessé de s'urbaniser depuis les années 50. Ces villes qui se bâtissent au milieu des champs sont en fait des campus universitaires et scientifiques qui rassemblent l’élite de la recherche française. Incubateur de start-up, cluster technologique et ligne de transport verte sont les mots employés par les investisseurs pour rendre ce territoire attractif. Controversé et souvent réduit à une vitrine politique, le plateau nécessite d’être réincarné et de se localiser quelque part, dans un monde physique. Alors j'ai développé des outils pour raconter comment s'incarne un cluster scientifique. Quelle est sa forme de ce paysage ? En arpentant, en dessinant, en investissant le corps dans ce territoire j'ai cherché à lui donner du sens, à le baliser, à le connaitre par cœur. Ce protocole de recherche questionne les outils mis à disposition pour les architectes, le temps d'enquête de terrain et le rôle des images pour parler d'architecture. »
.
Retrouvez le projet de Gabrielle Raye à la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 
.
Crédits photos : Béryl Libault @beryl_libault
[AFTER][Diplôme Master 2024]
« Rassembler les morceaux. Fragments et réalités du plateau de Saclay » de Gabrielle Rayé @graveedanslaroche , diplômée en Architecture d’Intérieure @archi_ecoleartsdecoparis 
.
« Le plateau de Saclay n'a cessé de s'urbaniser depuis les années 50. Ces villes qui se bâtissent au milieu des champs sont en fait des campus universitaires et scientifiques qui rassemblent l’élite de la recherche française. Incubateur de start-up, cluster technologique et ligne de transport verte sont les mots employés par les investisseurs pour rendre ce territoire attractif. Controversé et souvent réduit à une vitrine politique, le plateau nécessite d’être réincarné et de se localiser quelque part, dans un monde physique. Alors j'ai développé des outils pour raconter comment s'incarne un cluster scientifique. Quelle est sa forme de ce paysage ? En arpentant, en dessinant, en investissant le corps dans ce territoire j'ai cherché à lui donner du sens, à le baliser, à le connaitre par cœur. Ce protocole de recherche questionne les outils mis à disposition pour les architectes, le temps d'enquête de terrain et le rôle des images pour parler d'architecture. »
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« Le plateau de Saclay n'a cessé de s'urbaniser depuis les années 50. Ces villes qui se bâtissent au milieu des champs sont en fait des campus universitaires et scientifiques qui rassemblent l’élite de la recherche française. Incubateur de start-up, cluster technologique et ligne de transport verte sont les mots employés par les investisseurs pour rendre ce territoire attractif. Controversé et souvent réduit à une vitrine politique, le plateau nécessite d’être réincarné et de se localiser quelque part, dans un monde physique. Alors j'ai développé des outils pour raconter comment s'incarne un cluster scientifique. Quelle est sa forme de ce paysage ? En arpentant, en dessinant, en investissant le corps dans ce territoire j'ai cherché à lui donner du sens, à le baliser, à le connaitre par cœur. Ce protocole de recherche questionne les outils mis à disposition pour les architectes, le temps d'enquête de terrain et le rôle des images pour parler d'architecture. »
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1 semaine ago
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[AFTER][Diplôme Master 2024]
« Parisites » de Marie Mercier Des Rochette @marie.drr , diplômée en Design Objet @designobjet_ecoleartsdeco 
.
« Parisites est une invitation au ralentissement et à l'observation attentive et curieuse de la ville. Comment faire de l'ordinaire un sujet d’étonnement, détenant le potentiel de raconter des histoires ? Ici certains objets, discrètement greffés dans le paysage urbain - tels des parasites - attirent notre attention sur des détails souvent ignorés de rue, et suggèrent une appropriation sensible voire poétique de la ville. Un dispositif multi-échelle qui accorde de l'importance au petit et à l'invisible. Un système autonome amovible et léger, matrice d'objets reproductibles, incrusté sur cette matière urbaine. Des objets-balises, qui permettent d'affiner notre regard et proposent des chemins alternatifs, alliant découverte, et imaginaire. Telles les fameuses gargouilles, ces greffes prennent la forme d'un bestiaire familier, afin d'incarner la narration d'anecdotes de rue, et se transformer en objets-bavards. Créatures loquaces, pour autant qu'on sache les retrouver, et les décrypter ! »
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Projet soutenu dans le cadre de la bourse de production cultures numériques par la Banque des Territoires – groupe Caisse des dépôts 
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Crédits photos : Béryl Libault @beryl_libault
[AFTER][Diplôme Master 2024]
« Parisites » de Marie Mercier Des Rochette @marie.drr , diplômée en Design Objet @designobjet_ecoleartsdeco 
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« Parisites est une invitation au ralentissement et à l'observation attentive et curieuse de la ville. Comment faire de l'ordinaire un sujet d’étonnement, détenant le potentiel de raconter des histoires ? Ici certains objets, discrètement greffés dans le paysage urbain - tels des parasites - attirent notre attention sur des détails souvent ignorés de rue, et suggèrent une appropriation sensible voire poétique de la ville. Un dispositif multi-échelle qui accorde de l'importance au petit et à l'invisible. Un système autonome amovible et léger, matrice d'objets reproductibles, incrusté sur cette matière urbaine. Des objets-balises, qui permettent d'affiner notre regard et proposent des chemins alternatifs, alliant découverte, et imaginaire. Telles les fameuses gargouilles, ces greffes prennent la forme d'un bestiaire familier, afin d'incarner la narration d'anecdotes de rue, et se transformer en objets-bavards. Créatures loquaces, pour autant qu'on sache les retrouver, et les décrypter ! »
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Projet soutenu dans le cadre de la bourse de production cultures numériques par la Banque des Territoires – groupe Caisse des dépôts 
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Crédits photos : Béryl Libault @beryl_libault
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« Parisites » de Marie Mercier Des Rochette @marie.drr , diplômée en Design Objet @designobjet_ecoleartsdeco 
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« Parisites est une invitation au ralentissement et à l'observation attentive et curieuse de la ville. Comment faire de l'ordinaire un sujet d’étonnement, détenant le potentiel de raconter des histoires ? Ici certains objets, discrètement greffés dans le paysage urbain - tels des parasites - attirent notre attention sur des détails souvent ignorés de rue, et suggèrent une appropriation sensible voire poétique de la ville. Un dispositif multi-échelle qui accorde de l'importance au petit et à l'invisible. Un système autonome amovible et léger, matrice d'objets reproductibles, incrusté sur cette matière urbaine. Des objets-balises, qui permettent d'affiner notre regard et proposent des chemins alternatifs, alliant découverte, et imaginaire. Telles les fameuses gargouilles, ces greffes prennent la forme d'un bestiaire familier, afin d'incarner la narration d'anecdotes de rue, et se transformer en objets-bavards. Créatures loquaces, pour autant qu'on sache les retrouver, et les décrypter ! »
.
Projet soutenu dans le cadre de la bourse de production cultures numériques par la Banque des Territoires – groupe Caisse des dépôts 
.
Crédits photos : Béryl Libault @beryl_libault
[AFTER][Diplôme Master 2024]
« Parisites » de Marie Mercier Des Rochette @marie.drr , diplômée en Design Objet @designobjet_ecoleartsdeco 
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« Parisites est une invitation au ralentissement et à l'observation attentive et curieuse de la ville. Comment faire de l'ordinaire un sujet d’étonnement, détenant le potentiel de raconter des histoires ? Ici certains objets, discrètement greffés dans le paysage urbain - tels des parasites - attirent notre attention sur des détails souvent ignorés de rue, et suggèrent une appropriation sensible voire poétique de la ville. Un dispositif multi-échelle qui accorde de l'importance au petit et à l'invisible. Un système autonome amovible et léger, matrice d'objets reproductibles, incrusté sur cette matière urbaine. Des objets-balises, qui permettent d'affiner notre regard et proposent des chemins alternatifs, alliant découverte, et imaginaire. Telles les fameuses gargouilles, ces greffes prennent la forme d'un bestiaire familier, afin d'incarner la narration d'anecdotes de rue, et se transformer en objets-bavards. Créatures loquaces, pour autant qu'on sache les retrouver, et les décrypter ! »
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« Parisites est une invitation au ralentissement et à l'observation attentive et curieuse de la ville. Comment faire de l'ordinaire un sujet d’étonnement, détenant le potentiel de raconter des histoires ? Ici certains objets, discrètement greffés dans le paysage urbain - tels des parasites - attirent notre attention sur des détails souvent ignorés de rue, et suggèrent une appropriation sensible voire poétique de la ville. Un dispositif multi-échelle qui accorde de l'importance au petit et à l'invisible. Un système autonome amovible et léger, matrice d'objets reproductibles, incrusté sur cette matière urbaine. Des objets-balises, qui permettent d'affiner notre regard et proposent des chemins alternatifs, alliant découverte, et imaginaire. Telles les fameuses gargouilles, ces greffes prennent la forme d'un bestiaire familier, afin d'incarner la narration d'anecdotes de rue, et se transformer en objets-bavards. Créatures loquaces, pour autant qu'on sache les retrouver, et les décrypter ! »
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1 semaine ago
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« Vié-lu, Vié-lei, Vié-los ! » « Voyez-le, Voyez-la, Voyez-les ! » (Morvandiau) de Severine Lauxerrois @severinelauxerrois , diplômée en Design Textile & Matière @dtm_ecoleartsdecoparis
.
« Au cœur de la Bourgogne, en Morvan, se dressent des monts de granit, s’écoulent de multiples rivières et se manifeste une profonde souffrance des écosystèmes face aux variations climatiques. En cette ère où l’industrie textile connaît une croissance fulgurante et se dissocie peu à peu de ses liens au vivant, comment une recherche textile et matière peut soutenir la régénération des sols et la protection des corps du Morvan, dans une temporalité courte, continue, fondée sur une autosuffisance locale ? À la fois verdoyant et doté d’une terre acide difficilement cultivable, ce territoire est propice et privilégié pour explorer les interactions entre espèces.
Par l’immersion, les collectes sur place et les échanges avec les acteur·ices, habitant·es et expert·es locaux·les, des consciences et mutualités se développent dans le cadre d’une recherche textile centrée sur le territoire. Alimenté par une symbiose entre créateur·ices et communauté, ce projet cultive un lien entre individus humains, faune, flore et sol. Tel un laboratoire de matières répertoriant et matérialisant un portrait identitaire du territoire à travers divers savoir-faire tels que le tissage, le feutrage et l’impression textile, ces processus sont orientés dans le but d’être nutritifs et digérés aisément par les sols. En parcourant le territoire de ce Parc Naturel Régional, Vié-lu, Vié-lei, Vié-los célèbre le riche patrimoine du Morvan et les vivants qui y cohabitent. »
.
Retrouvez le projet de Severine Lauxerrois à la Biennale Internationale Design Saint-Étienne @designdesterritoires 
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Crédits photos : Béryl Libault @beryl_libault
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« Vié-lu, Vié-lei, Vié-los ! » « Voyez-le, Voyez-la, Voyez-les ! » (Morvandiau) de Severine Lauxerrois @severinelauxerrois , diplômée en Design Textile & Matière @dtm_ecoleartsdecoparis
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« Au cœur de la Bourgogne, en Morvan, se dressent des monts de granit, s’écoulent de multiples rivières et se manifeste une profonde souffrance des écosystèmes face aux variations climatiques. En cette ère où l’industrie textile connaît une croissance fulgurante et se dissocie peu à peu de ses liens au vivant, comment une recherche textile et matière peut soutenir la régénération des sols et la protection des corps du Morvan, dans une temporalité courte, continue, fondée sur une autosuffisance locale ? À la fois verdoyant et doté d’une terre acide difficilement cultivable, ce territoire est propice et privilégié pour explorer les interactions entre espèces.
Par l’immersion, les collectes sur place et les échanges avec les acteur·ices, habitant·es et expert·es locaux·les, des consciences et mutualités se développent dans le cadre d’une recherche textile centrée sur le territoire. Alimenté par une symbiose entre créateur·ices et communauté, ce projet cultive un lien entre individus humains, faune, flore et sol. Tel un laboratoire de matières répertoriant et matérialisant un portrait identitaire du territoire à travers divers savoir-faire tels que le tissage, le feutrage et l’impression textile, ces processus sont orientés dans le but d’être nutritifs et digérés aisément par les sols. En parcourant le territoire de ce Parc Naturel Régional, Vié-lu, Vié-lei, Vié-los célèbre le riche patrimoine du Morvan et les vivants qui y cohabitent. »
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« Au cœur de la Bourgogne, en Morvan, se dressent des monts de granit, s’écoulent de multiples rivières et se manifeste une profonde souffrance des écosystèmes face aux variations climatiques. En cette ère où l’industrie textile connaît une croissance fulgurante et se dissocie peu à peu de ses liens au vivant, comment une recherche textile et matière peut soutenir la régénération des sols et la protection des corps du Morvan, dans une temporalité courte, continue, fondée sur une autosuffisance locale ? À la fois verdoyant et doté d’une terre acide difficilement cultivable, ce territoire est propice et privilégié pour explorer les interactions entre espèces.
Par l’immersion, les collectes sur place et les échanges avec les acteur·ices, habitant·es et expert·es locaux·les, des consciences et mutualités se développent dans le cadre d’une recherche textile centrée sur le territoire. Alimenté par une symbiose entre créateur·ices et communauté, ce projet cultive un lien entre individus humains, faune, flore et sol. Tel un laboratoire de matières répertoriant et matérialisant un portrait identitaire du territoire à travers divers savoir-faire tels que le tissage, le feutrage et l’impression textile, ces processus sont orientés dans le but d’être nutritifs et digérés aisément par les sols. En parcourant le territoire de ce Parc Naturel Régional, Vié-lu, Vié-lei, Vié-los célèbre le riche patrimoine du Morvan et les vivants qui y cohabitent. »
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« Au cœur de la Bourgogne, en Morvan, se dressent des monts de granit, s’écoulent de multiples rivières et se manifeste une profonde souffrance des écosystèmes face aux variations climatiques. En cette ère où l’industrie textile connaît une croissance fulgurante et se dissocie peu à peu de ses liens au vivant, comment une recherche textile et matière peut soutenir la régénération des sols et la protection des corps du Morvan, dans une temporalité courte, continue, fondée sur une autosuffisance locale ? À la fois verdoyant et doté d’une terre acide difficilement cultivable, ce territoire est propice et privilégié pour explorer les interactions entre espèces.
Par l’immersion, les collectes sur place et les échanges avec les acteur·ices, habitant·es et expert·es locaux·les, des consciences et mutualités se développent dans le cadre d’une recherche textile centrée sur le territoire. Alimenté par une symbiose entre créateur·ices et communauté, ce projet cultive un lien entre individus humains, faune, flore et sol. Tel un laboratoire de matières répertoriant et matérialisant un portrait identitaire du territoire à travers divers savoir-faire tels que le tissage, le feutrage et l’impression textile, ces processus sont orientés dans le but d’être nutritifs et digérés aisément par les sols. En parcourant le territoire de ce Parc Naturel Régional, Vié-lu, Vié-lei, Vié-los célèbre le riche patrimoine du Morvan et les vivants qui y cohabitent. »
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Par l’immersion, les collectes sur place et les échanges avec les acteur·ices, habitant·es et expert·es locaux·les, des consciences et mutualités se développent dans le cadre d’une recherche textile centrée sur le territoire. Alimenté par une symbiose entre créateur·ices et communauté, ce projet cultive un lien entre individus humains, faune, flore et sol. Tel un laboratoire de matières répertoriant et matérialisant un portrait identitaire du territoire à travers divers savoir-faire tels que le tissage, le feutrage et l’impression textile, ces processus sont orientés dans le but d’être nutritifs et digérés aisément par les sols. En parcourant le territoire de ce Parc Naturel Régional, Vié-lu, Vié-lei, Vié-los célèbre le riche patrimoine du Morvan et les vivants qui y cohabitent. »
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Par l’immersion, les collectes sur place et les échanges avec les acteur·ices, habitant·es et expert·es locaux·les, des consciences et mutualités se développent dans le cadre d’une recherche textile centrée sur le territoire. Alimenté par une symbiose entre créateur·ices et communauté, ce projet cultive un lien entre individus humains, faune, flore et sol. Tel un laboratoire de matières répertoriant et matérialisant un portrait identitaire du territoire à travers divers savoir-faire tels que le tissage, le feutrage et l’impression textile, ces processus sont orientés dans le but d’être nutritifs et digérés aisément par les sols. En parcourant le territoire de ce Parc Naturel Régional, Vié-lu, Vié-lei, Vié-los célèbre le riche patrimoine du Morvan et les vivants qui y cohabitent. »
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Par l’immersion, les collectes sur place et les échanges avec les acteur·ices, habitant·es et expert·es locaux·les, des consciences et mutualités se développent dans le cadre d’une recherche textile centrée sur le territoire. Alimenté par une symbiose entre créateur·ices et communauté, ce projet cultive un lien entre individus humains, faune, flore et sol. Tel un laboratoire de matières répertoriant et matérialisant un portrait identitaire du territoire à travers divers savoir-faire tels que le tissage, le feutrage et l’impression textile, ces processus sont orientés dans le but d’être nutritifs et digérés aisément par les sols. En parcourant le territoire de ce Parc Naturel Régional, Vié-lu, Vié-lei, Vié-los célèbre le riche patrimoine du Morvan et les vivants qui y cohabitent. »
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Par l’immersion, les collectes sur place et les échanges avec les acteur·ices, habitant·es et expert·es locaux·les, des consciences et mutualités se développent dans le cadre d’une recherche textile centrée sur le territoire. Alimenté par une symbiose entre créateur·ices et communauté, ce projet cultive un lien entre individus humains, faune, flore et sol. Tel un laboratoire de matières répertoriant et matérialisant un portrait identitaire du territoire à travers divers savoir-faire tels que le tissage, le feutrage et l’impression textile, ces processus sont orientés dans le but d’être nutritifs et digérés aisément par les sols. En parcourant le territoire de ce Parc Naturel Régional, Vié-lu, Vié-lei, Vié-los célèbre le riche patrimoine du Morvan et les vivants qui y cohabitent. »
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[AFTER][Diplôme Master 2024] « Vié-lu, Vié-lei, Vié-los ! » « Voyez-le, Voyez-la, Voyez-les ! » (Morvandiau) de Severine Lauxerrois @severinelauxerrois , diplômée en Design Textile & Matière @dtm_ecoleartsdecoparis . « Au cœur de la Bourgogne, en Morvan, se dressent des monts de granit, s’écoulent de multiples rivières et se manifeste une profonde souffrance des écosystèmes face aux variations climatiques. En cette ère où l’industrie textile connaît une croissance fulgurante et se dissocie peu à peu de ses liens au vivant, comment une recherche textile et matière peut soutenir la régénération des sols et la protection des corps du Morvan, dans une temporalité courte, continue, fondée sur une autosuffisance locale ? À la fois verdoyant et doté d’une terre acide difficilement cultivable, ce territoire est propice et privilégié pour explorer les interactions entre espèces. Par l’immersion, les collectes sur place et les échanges avec les acteur·ices, habitant·es et expert·es locaux·les, des consciences et mutualités se développent dans le cadre d’une recherche textile centrée sur le territoire. Alimenté par une symbiose entre créateur·ices et communauté, ce projet cultive un lien entre individus humains, faune, flore et sol. Tel un laboratoire de matières répertoriant et matérialisant un portrait identitaire du territoire à travers divers savoir-faire tels que le tissage, le feutrage et l’impression textile, ces processus sont orientés dans le but d’être nutritifs et digérés aisément par les sols. En parcourant le territoire de ce Parc Naturel Régional, Vié-lu, Vié-lei, Vié-los célèbre le riche patrimoine du Morvan et les vivants qui y cohabitent. » . Retrouvez le projet de Severine Lauxerrois à la Biennale Internationale Design Saint-Étienne @designdesterritoires . Crédits photos : Béryl Libault @beryl_libault
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[L'École du décor actif]
À l’occasion de son ancrage dans de nouveaux territoires géographiques, artistiques et symboliques, au plus proche des enjeux et des défis qui nous sont adressés à l’échelle de notre maison terrestre, l’École des Arts Décoratifs-PSL réactualise sa brochure, en la confiant une nouvelle fois au collectif BEAUCOUP, diplômé·es en 2018. Bien qu’elle soit souvent considérée comme une mauvaise herbe, le pissenlit est une plante remarquable par sa résistance et sa faculté d’adaptation, ainsi que par sa capacité à disperser ses graines par le vent. 
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Un joli symbole pour cette nouvelle brochure de présentation de l’école, qui reprend les évolutions récentes de son logo et qui joue de son identité visuelle tout en la faisant évoluer. Composée en Bascule (Beaucoup) et en Baskervville (@anrt_type ) – Format 13 x 20 cm.  Impression en cyan, magenta, noir et pantone jaune fluo sur papier Cyclus, sur les presses de la CCI, Marseille (@imprimerie_cci ) Graphisme par Beaucoup : @damien_bza  @tommy.bouge  @pedro.gomes.cardoso  @pauldagorne  @juliette_nier ✨
[L'École du décor actif]
À l’occasion de son ancrage dans de nouveaux territoires géographiques, artistiques et symboliques, au plus proche des enjeux et des défis qui nous sont adressés à l’échelle de notre maison terrestre, l’École des Arts Décoratifs-PSL réactualise sa brochure, en la confiant une nouvelle fois au collectif BEAUCOUP, diplômé·es en 2018. Bien qu’elle soit souvent considérée comme une mauvaise herbe, le pissenlit est une plante remarquable par sa résistance et sa faculté d’adaptation, ainsi que par sa capacité à disperser ses graines par le vent. 
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Un joli symbole pour cette nouvelle brochure de présentation de l’école, qui reprend les évolutions récentes de son logo et qui joue de son identité visuelle tout en la faisant évoluer. Composée en Bascule (Beaucoup) et en Baskervville (@anrt_type ) – Format 13 x 20 cm.  Impression en cyan, magenta, noir et pantone jaune fluo sur papier Cyclus, sur les presses de la CCI, Marseille (@imprimerie_cci ) Graphisme par Beaucoup : @damien_bza  @tommy.bouge  @pedro.gomes.cardoso  @pauldagorne  @juliette_nier ✨
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AIMS] [Restitution] Artiste Intervenant en Milieu Scolaire @aims_france : encapaciter les plus jeunes par les arts et le design
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Post-master diplômant d’un an, AIMS forme des jeunes créateur·rices à intervenir en milieu scolaire, auprès d’enfants scolarisés au sein d’écoles primaires et de collèges relevant de l’éducation prioritaire d’Ile-de-France (REP et REP+).
.
Pour l’année scolaire 24-25 :
Emma Saunier,  @emmasaunier_design diplômée de l’École des Arts Décoratifs-PSL, intervient dans une classe de CE1 de l’école Jean Lurçat de Gennevilliers pour un projet de Design culinaire en scolarité.
Clara Caulier, @clara_caulier également diplômée de l’école, intervient dans plusieurs classes de 6ème au Collège Joséphine Baker pour un projet de création de costumes sur le thème des Métamorphoses d’Ovide.
.
Les élèves accompagnés de leurs artistes formateurs présenteront leurs œuvres le 24 juin à 14h - Serre Wangari, Saint-Ouen @laserrewangari 
. 
AIMS est un programme mis en œuvre par l’École des Arts Décoratifs – PSL aux côtés du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD) @cnsad_psl, du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) @conservatoire_de_paris, des Beaux Arts de Paris @beauxartsparis et de La Fémis @lafemis.paris
Avec le soutien de @culture_gouv @villesaintouen @ville_genevilliers @fondationcd
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Crédits photos : Béryl Libault @beryl_libault
AIMS] [Restitution] Artiste Intervenant en Milieu Scolaire @aims_france : encapaciter les plus jeunes par les arts et le design
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Post-master diplômant d’un an, AIMS forme des jeunes créateur·rices à intervenir en milieu scolaire, auprès d’enfants scolarisés au sein d’écoles primaires et de collèges relevant de l’éducation prioritaire d’Ile-de-France (REP et REP+).
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Pour l’année scolaire 24-25 :
Emma Saunier,  @emmasaunier_design diplômée de l’École des Arts Décoratifs-PSL, intervient dans une classe de CE1 de l’école Jean Lurçat de Gennevilliers pour un projet de Design culinaire en scolarité.
Clara Caulier, @clara_caulier également diplômée de l’école, intervient dans plusieurs classes de 6ème au Collège Joséphine Baker pour un projet de création de costumes sur le thème des Métamorphoses d’Ovide.
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Les élèves accompagnés de leurs artistes formateurs présenteront leurs œuvres le 24 juin à 14h - Serre Wangari, Saint-Ouen @laserrewangari 
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AIMS est un programme mis en œuvre par l’École des Arts Décoratifs – PSL aux côtés du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD) @cnsad_psl, du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) @conservatoire_de_paris, des Beaux Arts de Paris @beauxartsparis et de La Fémis @lafemis.paris
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Pour l’année scolaire 24-25 :
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Clara Caulier, @clara_caulier également diplômée de l’école, intervient dans plusieurs classes de 6ème au Collège Joséphine Baker pour un projet de création de costumes sur le thème des Métamorphoses d’Ovide.
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Pour l’année scolaire 24-25 :
Emma Saunier,  @emmasaunier_design diplômée de l’École des Arts Décoratifs-PSL, intervient dans une classe de CE1 de l’école Jean Lurçat de Gennevilliers pour un projet de Design culinaire en scolarité.
Clara Caulier, @clara_caulier également diplômée de l’école, intervient dans plusieurs classes de 6ème au Collège Joséphine Baker pour un projet de création de costumes sur le thème des Métamorphoses d’Ovide.
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Les élèves accompagnés de leurs artistes formateurs présenteront leurs œuvres le 24 juin à 14h - Serre Wangari, Saint-Ouen @laserrewangari 
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AIMS est un programme mis en œuvre par l’École des Arts Décoratifs – PSL aux côtés du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD) @cnsad_psl, du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) @conservatoire_de_paris, des Beaux Arts de Paris @beauxartsparis et de La Fémis @lafemis.paris
Avec le soutien de @culture_gouv @villesaintouen @ville_genevilliers @fondationcd
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Crédits photos : Béryl Libault @beryl_libault
AIMS] [Restitution] Artiste Intervenant en Milieu Scolaire @aims_france : encapaciter les plus jeunes par les arts et le design
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Post-master diplômant d’un an, AIMS forme des jeunes créateur·rices à intervenir en milieu scolaire, auprès d’enfants scolarisés au sein d’écoles primaires et de collèges relevant de l’éducation prioritaire d’Ile-de-France (REP et REP+).
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Pour l’année scolaire 24-25 :
Emma Saunier,  @emmasaunier_design diplômée de l’École des Arts Décoratifs-PSL, intervient dans une classe de CE1 de l’école Jean Lurçat de Gennevilliers pour un projet de Design culinaire en scolarité.
Clara Caulier, @clara_caulier également diplômée de l’école, intervient dans plusieurs classes de 6ème au Collège Joséphine Baker pour un projet de création de costumes sur le thème des Métamorphoses d’Ovide.
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Les élèves accompagnés de leurs artistes formateurs présenteront leurs œuvres le 24 juin à 14h - Serre Wangari, Saint-Ouen @laserrewangari 
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Emma Saunier,  @emmasaunier_design diplômée de l’École des Arts Décoratifs-PSL, intervient dans une classe de CE1 de l’école Jean Lurçat de Gennevilliers pour un projet de Design culinaire en scolarité.
Clara Caulier, @clara_caulier également diplômée de l’école, intervient dans plusieurs classes de 6ème au Collège Joséphine Baker pour un projet de création de costumes sur le thème des Métamorphoses d’Ovide.
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