« Blooming Ground », Anne Fischer, Prédoctorante, – Symbiose –

Les activités industrielles aux conséquences néfastes au niveau environnemental, sanitaire et socio-économique, ont façonné certains territoires et nous renvoient une image négative de leur passé.

La phytoremédiation (techniques de dépollution) est particulièrement intéressante en raison de sa capacité à reconvertir les sites pollués dans une dynamique globale. Utilisant des espèces végétales, elle produit une biomasse qu’il est indispensable de valoriser pour la viabilité du procédé. Ainsi, je propose d’en révéler la valeur ajoutée, en tant que ressource renouvelable singulière dans un plus large contexte.

Ce projet a pour enjeu de transformer l’image négative en un véritable atout. En effet, si par la phytoremédiation le végétal est capable de régénérer l’écosystème de milieux fortement endommagés, alors pourquoi ne prendrait-on pas en compte dans ce processus de réhabilitation, la société humaine dans la notion d’écosystème ?

Par l’exploration des connaissances et des techniques relatives au végétal -séculaires ou innovantes, j’envisage d’initier des systèmes de production d’artefacts résilients basés sur la phytoremédiation, contribuant à régénérer ces territoires dans leur ensemble.

« Rising From Its Ashes » m’a permis de matérialiser mon hypothèse avant de se poursuivre par la création de la plate-forme digitale www.BloomingGround.fr répertoriant les sites pollués en France, les végétaux utilisés pour la phytoremédiation ainsi que leurs valorisations potentielles.

Mots-clefs : paysage post-industriel, phytoremédiation, matériaux végétaux, ethnobotanique, patrimoine, artisanat, symbolique, terroirs

Liens externe :
www.annefischer.fr

 

Rising From Its Ashes, 2016, Anne Fischer

Rising From Its Ashes, 2016, Anne Fischer,
Plantes Hyperaccumulatrices

 

Rising From Its Ashes, 2016, Anne Fischer,
Carrelage

Rising From Its Ashes, 2016, Anne Fischer,
Vases d’Anduze

 

www.BloomingGround.fr, 2016, Anne Fischer,
www.bloomingground.fr