« Peaux Ethiques », Audrey Brugnoli, Doctorante SACREe PSL, – Symbiose –
Direction de thèse : Emmanuel Mahé, Christine Bodemer, Patrick Renaud
En partenariat avec :
Ll’Institut Imagine – Institut des maladies génétiques
Hôpital Necker Enfants Malades
Centre de référence MAGEC
Laboratoire Carnot MICA
Les frontières entre l’humain, le vivant et le non-vivant tendent à se confondre face aux technologies et aux matériaux émergents.
Le design, infiltré au cœur de l’épiderme des êtres et des choses, peut-il créer de nouveaux supports sensibles dans le domaine du soin et des arts en rupture face à des environnements et artefacts de plus en plus technologiques ?
Notre société se modernise avec de nouvelles technologies, toujours plus perfectionnées et performantes, dévitalisant le domaine du sensible. Alors que la frontière corps-technique annule progressivement l’opposition naturel-artificiel (notamment lorsque l’artificiel pénètre le corps pour s’hybrider avec lui), le design est-il condamné à reproduire la suprématie des technologies ou bien peut-il créer les conditions requises pour la sensibilisation de la surface des corps et des objets ?
Le projet Peaux Ethiques explore les relations d’interdépendance par la création de peaux artificielles issues de la recherche sur les matériaux émergents.
La conceptualisation de designs qui font peaux – produit d’une porosité entre les individus et leurs milieux – met en interaction la sensorialité (nos cinq sens), la sensitivité (du corps, coordonnateur des canaux sensoriels et source de synesthésies) et la sensibilité (de l’âme, par l’imagination).
L’éthique accompagne le processus de création, notamment par la responsabilité du designer intégré dans une équipe de professionnels soignants.
Ce projet de thèse comporte :
L’exploration des mécanismes inscrits dans la matérialité de la peau,
La mise en place d’une étude sociologique (analyse et mesure),
L’élaboration de surfaces sensibles (dispositifs médicaux, dispositifs artistiques).
Les Peaux Ethiques du corps : maladies dermatologiques
https://www.institutimagine.org/fr/peaux-ethiques-mieux-vivre-avec-des-maladies-de-peau-907
Mots-clefs : anthropologie du corps – bioéthique – sensorialité – membrane protectrice – pluralisme ontologique – design de la santé
Liens externes :
Site web : http://www.foxdesignlab.fr/
Symbiose : http://symbiose.ensadlab.fr/audrey-brugnoli/