JPO
Vendredi 31 janvier (13h à 21h) et Samedi 1er février 2025 (10h à 20h)
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[AFTER][Diplôme Master 2024]
«Terrapy» de Seokyung Choi @seokyuung , diplômée en Design Objet @designobjet_ecoleartsdeco 
.
« Terrapy est un dispositif convivial et participatif qui renforce les liens sociaux et réduit le stress et l'isolement par une approche valorisant le vivant et respectant des rituels culturels spécifiques et situés. Ce dispositif est entré dans la programmation de  Zone Sensible, ferme urbaine de Saint-Denis, tiers lieu solidaire de production alimentaire et de diffusion culturelle autour des thèmes Nature-Culture-Nourriture proposant des ateliers pédagogiques de sensibilisation à l'art, au vivant, à la préservation de l'environnement et à une alimentation saine et durable L'objectif du dispositif est d'utiliser la temporalité du jardin pour concevoir des programmes saisonniers ciblés afin de renforcer les liens entre les personnes qui jardinent et se reconnecter au vivant. Il permet aussi d'identifier des éléments environnementaux et biologiques spécifiques permettant une planification des activités de jardinage. »
.
Crédits photos : Béryl Libault @beryl_libault
[AFTER][Diplôme Master 2024]
«Terrapy» de Seokyung Choi @seokyuung , diplômée en Design Objet @designobjet_ecoleartsdeco 
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« Terrapy est un dispositif convivial et participatif qui renforce les liens sociaux et réduit le stress et l'isolement par une approche valorisant le vivant et respectant des rituels culturels spécifiques et situés. Ce dispositif est entré dans la programmation de  Zone Sensible, ferme urbaine de Saint-Denis, tiers lieu solidaire de production alimentaire et de diffusion culturelle autour des thèmes Nature-Culture-Nourriture proposant des ateliers pédagogiques de sensibilisation à l'art, au vivant, à la préservation de l'environnement et à une alimentation saine et durable L'objectif du dispositif est d'utiliser la temporalité du jardin pour concevoir des programmes saisonniers ciblés afin de renforcer les liens entre les personnes qui jardinent et se reconnecter au vivant. Il permet aussi d'identifier des éléments environnementaux et biologiques spécifiques permettant une planification des activités de jardinage. »
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Crédits photos : Béryl Libault @beryl_libault
[AFTER][Diplôme Master 2024]
«Terrapy» de Seokyung Choi @seokyuung , diplômée en Design Objet @designobjet_ecoleartsdeco 
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« Terrapy est un dispositif convivial et participatif qui renforce les liens sociaux et réduit le stress et l'isolement par une approche valorisant le vivant et respectant des rituels culturels spécifiques et situés. Ce dispositif est entré dans la programmation de  Zone Sensible, ferme urbaine de Saint-Denis, tiers lieu solidaire de production alimentaire et de diffusion culturelle autour des thèmes Nature-Culture-Nourriture proposant des ateliers pédagogiques de sensibilisation à l'art, au vivant, à la préservation de l'environnement et à une alimentation saine et durable L'objectif du dispositif est d'utiliser la temporalité du jardin pour concevoir des programmes saisonniers ciblés afin de renforcer les liens entre les personnes qui jardinent et se reconnecter au vivant. Il permet aussi d'identifier des éléments environnementaux et biologiques spécifiques permettant une planification des activités de jardinage. »
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« Terrapy est un dispositif convivial et participatif qui renforce les liens sociaux et réduit le stress et l'isolement par une approche valorisant le vivant et respectant des rituels culturels spécifiques et situés. Ce dispositif est entré dans la programmation de  Zone Sensible, ferme urbaine de Saint-Denis, tiers lieu solidaire de production alimentaire et de diffusion culturelle autour des thèmes Nature-Culture-Nourriture proposant des ateliers pédagogiques de sensibilisation à l'art, au vivant, à la préservation de l'environnement et à une alimentation saine et durable L'objectif du dispositif est d'utiliser la temporalité du jardin pour concevoir des programmes saisonniers ciblés afin de renforcer les liens entre les personnes qui jardinent et se reconnecter au vivant. Il permet aussi d'identifier des éléments environnementaux et biologiques spécifiques permettant une planification des activités de jardinage. »
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« Terrapy est un dispositif convivial et participatif qui renforce les liens sociaux et réduit le stress et l'isolement par une approche valorisant le vivant et respectant des rituels culturels spécifiques et situés. Ce dispositif est entré dans la programmation de  Zone Sensible, ferme urbaine de Saint-Denis, tiers lieu solidaire de production alimentaire et de diffusion culturelle autour des thèmes Nature-Culture-Nourriture proposant des ateliers pédagogiques de sensibilisation à l'art, au vivant, à la préservation de l'environnement et à une alimentation saine et durable L'objectif du dispositif est d'utiliser la temporalité du jardin pour concevoir des programmes saisonniers ciblés afin de renforcer les liens entre les personnes qui jardinent et se reconnecter au vivant. Il permet aussi d'identifier des éléments environnementaux et biologiques spécifiques permettant une planification des activités de jardinage. »
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12 heures ago
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[Pédagogie][Partenariat] Retour en images sur la soirée Whole Web Catalog #3 Itinérances
.
Whole Web Catalog est un projet pédagogique collectif et annuel, conduit par les étudiant·es de 3e année de licence du secteur Design Graphique de l’École des Arts Décoratifs-PSL @designgraphique_ecoleartsdeco et accompagné·es par les enseignant·es Elsa Aupetit @studio_kiosk et Benoît Montigné @benoitmontigne 
.
Ce projet propose une articulation entre édition imprimée et création interactive, à partir d’entretiens menés avec des professionnel·les du numérique aux pratiques croisées : design, art numérique, recherche.
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Pour cette 3e occurrence du projet, nommée Itinérances, la classe est allée à la rencontre de : Amélie Dumont, Adel Faure, Alix Desaubliaux et Valentin Godard, Sabrina Ratté, Sarah Garcin et Raphaëlle Kerbrat.
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L’ensemble du travail réalisé pendant l’année - sept projets interactifs et une publication – était présenté lors de cette soirée ouverte à tous·tes et pensée comme un temps de partage, de découverte, de discussion.
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L’édition Whole Web Catalog a reçu le soutien du groupe Caisse des Dépôts - Banque des Territoires, dans le cadre du méridien pratiques et cultures numériques.
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Crédits photos :  @beryl_libault
[Pédagogie][Partenariat] Retour en images sur la soirée Whole Web Catalog #3 Itinérances
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Pour cette 3e occurrence du projet, nommée Itinérances, la classe est allée à la rencontre de : Amélie Dumont, Adel Faure, Alix Desaubliaux et Valentin Godard, Sabrina Ratté, Sarah Garcin et Raphaëlle Kerbrat.
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« De cette fenêtre, j'aperçois le bâti d'une autre » de Axel Cousin, diplômé en Design Graphique @designgraphique_ecoleartsdeco 
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« À l'origine de cette recherche, il y a le ruban de masquage, surnommé scotch de peintre, une matière constituée d'un papier légèrement crêpé, et dont l'une des deux faces est enduite d'une masse adhésive, une fine couche de caoutchouc destinée à être, dans un premier temps, appliquée sur une surface pour la préserver d’éventuelles traces de peinture, puis dans un second temps, retirée sans incidences pour l’étendue jusqu'alors recouverte. Conçu pour une utilisation éphémère, la constitution chancelante de cet adhésif ne rend son activité que plus manifeste, agissant sans cesse pour maintenir son adhésion au support, sa pérennité est continuellement remise en jeu. Cette ténacité pour subsister tel qu'il est établi, le scotch ne la doit qu’à son autonomie, à sa propre capacité matérielle, et c'est précisément cette caractéristique qui m'a conduit à concevoir des masses, en l'occurrence des figures, entièrement constituées de ruban adhésif, des formes qui ne persistent que par la résistance de leurs fragments solidarisés. Seulement, de l'absence de structure interne, et de la souplesse du matériau accumulé pour élever la forme, ne résultaient que des agrégats aux reliefs raboteux, couverts d'aspérités, des amas aux fondement incertains, susceptibles d'être renversés à la moindre secousse. Alors l'ossature auparavant esquivée s'est imposée, cette fois-ci à l'extérieur des corps élaborés, sous la forme de socles, des espaces limités, stabilisés et capables de contenir les figures. De cette expérience est apparue la problématique qui a irrigué la suite de mes recherches plastiques, à savoir : par quels moyens l'autonomie présumée d'une chose peut-elle subsister au sein d'une structure qui, par conséquent, la contraint tout autant qu'elle la contient ? (...)
.
Crédits photos : Mathieu Faluomi @mathieuphotographe05
[AFTER][Diplôme Master 2024]
« De cette fenêtre, j'aperçois le bâti d'une autre » de Axel Cousin, diplômé en Design Graphique @designgraphique_ecoleartsdeco 
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« À l'origine de cette recherche, il y a le ruban de masquage, surnommé scotch de peintre, une matière constituée d'un papier légèrement crêpé, et dont l'une des deux faces est enduite d'une masse adhésive, une fine couche de caoutchouc destinée à être, dans un premier temps, appliquée sur une surface pour la préserver d’éventuelles traces de peinture, puis dans un second temps, retirée sans incidences pour l’étendue jusqu'alors recouverte. Conçu pour une utilisation éphémère, la constitution chancelante de cet adhésif ne rend son activité que plus manifeste, agissant sans cesse pour maintenir son adhésion au support, sa pérennité est continuellement remise en jeu. Cette ténacité pour subsister tel qu'il est établi, le scotch ne la doit qu’à son autonomie, à sa propre capacité matérielle, et c'est précisément cette caractéristique qui m'a conduit à concevoir des masses, en l'occurrence des figures, entièrement constituées de ruban adhésif, des formes qui ne persistent que par la résistance de leurs fragments solidarisés. Seulement, de l'absence de structure interne, et de la souplesse du matériau accumulé pour élever la forme, ne résultaient que des agrégats aux reliefs raboteux, couverts d'aspérités, des amas aux fondement incertains, susceptibles d'être renversés à la moindre secousse. Alors l'ossature auparavant esquivée s'est imposée, cette fois-ci à l'extérieur des corps élaborés, sous la forme de socles, des espaces limités, stabilisés et capables de contenir les figures. De cette expérience est apparue la problématique qui a irrigué la suite de mes recherches plastiques, à savoir : par quels moyens l'autonomie présumée d'une chose peut-elle subsister au sein d'une structure qui, par conséquent, la contraint tout autant qu'elle la contient ? (...)
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Crédits photos : Mathieu Faluomi @mathieuphotographe05
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« À l'origine de cette recherche, il y a le ruban de masquage, surnommé scotch de peintre, une matière constituée d'un papier légèrement crêpé, et dont l'une des deux faces est enduite d'une masse adhésive, une fine couche de caoutchouc destinée à être, dans un premier temps, appliquée sur une surface pour la préserver d’éventuelles traces de peinture, puis dans un second temps, retirée sans incidences pour l’étendue jusqu'alors recouverte. Conçu pour une utilisation éphémère, la constitution chancelante de cet adhésif ne rend son activité que plus manifeste, agissant sans cesse pour maintenir son adhésion au support, sa pérennité est continuellement remise en jeu. Cette ténacité pour subsister tel qu'il est établi, le scotch ne la doit qu’à son autonomie, à sa propre capacité matérielle, et c'est précisément cette caractéristique qui m'a conduit à concevoir des masses, en l'occurrence des figures, entièrement constituées de ruban adhésif, des formes qui ne persistent que par la résistance de leurs fragments solidarisés. Seulement, de l'absence de structure interne, et de la souplesse du matériau accumulé pour élever la forme, ne résultaient que des agrégats aux reliefs raboteux, couverts d'aspérités, des amas aux fondement incertains, susceptibles d'être renversés à la moindre secousse. Alors l'ossature auparavant esquivée s'est imposée, cette fois-ci à l'extérieur des corps élaborés, sous la forme de socles, des espaces limités, stabilisés et capables de contenir les figures. De cette expérience est apparue la problématique qui a irrigué la suite de mes recherches plastiques, à savoir : par quels moyens l'autonomie présumée d'une chose peut-elle subsister au sein d'une structure qui, par conséquent, la contraint tout autant qu'elle la contient ? (...)
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3 jours ago
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[AFTER][Diplôme Master 2024]
« Avant l'aube » de Mathieu Champion @empochait_humain , diplômé en Design Objet @designobjet_ecoleartsdeco 
.
« Voilà des objets qui cherche à prendre soin d’un lien abîmé entre eux et nous. Des choses qui s’emparent de leur potentiel narratif pour nous chuchoter l’histoire de leur genèse ; qui montrent tantôt timidement, tantôt franchement, le geste façonnant, fascinant.
Notre manière d’interagir avec le monde est de plus en plus distante. Nous manipulons notre environnement plus que nous l’habitons, à travers des systèmes aussi complexes qu’insaisissables. Le fossé creusé entre production et consommation abîme notre rapport aux choses. Je nous invite à le soigné en observant avec bienveillance la technique qui a bien plus à raconter que sa seule efficacité.
«The medium is the message», je choisis donc de faire de l’objet lui-même le messager de sa propre création ; fabriquant des artefacts qui laissent transparaître leur histoire ; montrant le faire concret, manuel, matériel par l’objet concret, touchable, portable... 
Je profite des potentiels esthétiques de l’atelier pour créer un imaginaire sensible du faire :
~  En utilisant des techniques figuratives pour incarner des moments de fabrication.
~  En conservant les traces, témoins de la naissance des objets. »
.
Crédits photos : Béryl Libault @beryl_libault
[AFTER][Diplôme Master 2024]
« Avant l'aube » de Mathieu Champion @empochait_humain , diplômé en Design Objet @designobjet_ecoleartsdeco 
.
« Voilà des objets qui cherche à prendre soin d’un lien abîmé entre eux et nous. Des choses qui s’emparent de leur potentiel narratif pour nous chuchoter l’histoire de leur genèse ; qui montrent tantôt timidement, tantôt franchement, le geste façonnant, fascinant.
Notre manière d’interagir avec le monde est de plus en plus distante. Nous manipulons notre environnement plus que nous l’habitons, à travers des systèmes aussi complexes qu’insaisissables. Le fossé creusé entre production et consommation abîme notre rapport aux choses. Je nous invite à le soigné en observant avec bienveillance la technique qui a bien plus à raconter que sa seule efficacité.
«The medium is the message», je choisis donc de faire de l’objet lui-même le messager de sa propre création ; fabriquant des artefacts qui laissent transparaître leur histoire ; montrant le faire concret, manuel, matériel par l’objet concret, touchable, portable... 
Je profite des potentiels esthétiques de l’atelier pour créer un imaginaire sensible du faire :
~  En utilisant des techniques figuratives pour incarner des moments de fabrication.
~  En conservant les traces, témoins de la naissance des objets. »
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Crédits photos : Béryl Libault @beryl_libault
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« Avant l'aube » de Mathieu Champion @empochait_humain , diplômé en Design Objet @designobjet_ecoleartsdeco 
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« Voilà des objets qui cherche à prendre soin d’un lien abîmé entre eux et nous. Des choses qui s’emparent de leur potentiel narratif pour nous chuchoter l’histoire de leur genèse ; qui montrent tantôt timidement, tantôt franchement, le geste façonnant, fascinant.
Notre manière d’interagir avec le monde est de plus en plus distante. Nous manipulons notre environnement plus que nous l’habitons, à travers des systèmes aussi complexes qu’insaisissables. Le fossé creusé entre production et consommation abîme notre rapport aux choses. Je nous invite à le soigné en observant avec bienveillance la technique qui a bien plus à raconter que sa seule efficacité.
«The medium is the message», je choisis donc de faire de l’objet lui-même le messager de sa propre création ; fabriquant des artefacts qui laissent transparaître leur histoire ; montrant le faire concret, manuel, matériel par l’objet concret, touchable, portable... 
Je profite des potentiels esthétiques de l’atelier pour créer un imaginaire sensible du faire :
~  En utilisant des techniques figuratives pour incarner des moments de fabrication.
~  En conservant les traces, témoins de la naissance des objets. »
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Notre manière d’interagir avec le monde est de plus en plus distante. Nous manipulons notre environnement plus que nous l’habitons, à travers des systèmes aussi complexes qu’insaisissables. Le fossé creusé entre production et consommation abîme notre rapport aux choses. Je nous invite à le soigné en observant avec bienveillance la technique qui a bien plus à raconter que sa seule efficacité.
«The medium is the message», je choisis donc de faire de l’objet lui-même le messager de sa propre création ; fabriquant des artefacts qui laissent transparaître leur histoire ; montrant le faire concret, manuel, matériel par l’objet concret, touchable, portable... 
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Notre manière d’interagir avec le monde est de plus en plus distante. Nous manipulons notre environnement plus que nous l’habitons, à travers des systèmes aussi complexes qu’insaisissables. Le fossé creusé entre production et consommation abîme notre rapport aux choses. Je nous invite à le soigné en observant avec bienveillance la technique qui a bien plus à raconter que sa seule efficacité.
«The medium is the message», je choisis donc de faire de l’objet lui-même le messager de sa propre création ; fabriquant des artefacts qui laissent transparaître leur histoire ; montrant le faire concret, manuel, matériel par l’objet concret, touchable, portable... 
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~  En utilisant des techniques figuratives pour incarner des moments de fabrication.
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Notre manière d’interagir avec le monde est de plus en plus distante. Nous manipulons notre environnement plus que nous l’habitons, à travers des systèmes aussi complexes qu’insaisissables. Le fossé creusé entre production et consommation abîme notre rapport aux choses. Je nous invite à le soigné en observant avec bienveillance la technique qui a bien plus à raconter que sa seule efficacité.
«The medium is the message», je choisis donc de faire de l’objet lui-même le messager de sa propre création ; fabriquant des artefacts qui laissent transparaître leur histoire ; montrant le faire concret, manuel, matériel par l’objet concret, touchable, portable... 
Je profite des potentiels esthétiques de l’atelier pour créer un imaginaire sensible du faire :
~  En utilisant des techniques figuratives pour incarner des moments de fabrication.
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Notre manière d’interagir avec le monde est de plus en plus distante. Nous manipulons notre environnement plus que nous l’habitons, à travers des systèmes aussi complexes qu’insaisissables. Le fossé creusé entre production et consommation abîme notre rapport aux choses. Je nous invite à le soigné en observant avec bienveillance la technique qui a bien plus à raconter que sa seule efficacité.
«The medium is the message», je choisis donc de faire de l’objet lui-même le messager de sa propre création ; fabriquant des artefacts qui laissent transparaître leur histoire ; montrant le faire concret, manuel, matériel par l’objet concret, touchable, portable... 
Je profite des potentiels esthétiques de l’atelier pour créer un imaginaire sensible du faire :
~  En utilisant des techniques figuratives pour incarner des moments de fabrication.
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« Voilà des objets qui cherche à prendre soin d’un lien abîmé entre eux et nous. Des choses qui s’emparent de leur potentiel narratif pour nous chuchoter l’histoire de leur genèse ; qui montrent tantôt timidement, tantôt franchement, le geste façonnant, fascinant.
Notre manière d’interagir avec le monde est de plus en plus distante. Nous manipulons notre environnement plus que nous l’habitons, à travers des systèmes aussi complexes qu’insaisissables. Le fossé creusé entre production et consommation abîme notre rapport aux choses. Je nous invite à le soigné en observant avec bienveillance la technique qui a bien plus à raconter que sa seule efficacité.
«The medium is the message», je choisis donc de faire de l’objet lui-même le messager de sa propre création ; fabriquant des artefacts qui laissent transparaître leur histoire ; montrant le faire concret, manuel, matériel par l’objet concret, touchable, portable... 
Je profite des potentiels esthétiques de l’atelier pour créer un imaginaire sensible du faire :
~  En utilisant des techniques figuratives pour incarner des moments de fabrication.
~  En conservant les traces, témoins de la naissance des objets. »
.
Crédits photos : Béryl Libault @beryl_libault
[AFTER][Diplôme Master 2024]
« Avant l'aube » de Mathieu Champion @empochait_humain , diplômé en Design Objet @designobjet_ecoleartsdeco 
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« Voilà des objets qui cherche à prendre soin d’un lien abîmé entre eux et nous. Des choses qui s’emparent de leur potentiel narratif pour nous chuchoter l’histoire de leur genèse ; qui montrent tantôt timidement, tantôt franchement, le geste façonnant, fascinant.
Notre manière d’interagir avec le monde est de plus en plus distante. Nous manipulons notre environnement plus que nous l’habitons, à travers des systèmes aussi complexes qu’insaisissables. Le fossé creusé entre production et consommation abîme notre rapport aux choses. Je nous invite à le soigné en observant avec bienveillance la technique qui a bien plus à raconter que sa seule efficacité.
«The medium is the message», je choisis donc de faire de l’objet lui-même le messager de sa propre création ; fabriquant des artefacts qui laissent transparaître leur histoire ; montrant le faire concret, manuel, matériel par l’objet concret, touchable, portable... 
Je profite des potentiels esthétiques de l’atelier pour créer un imaginaire sensible du faire :
~  En utilisant des techniques figuratives pour incarner des moments de fabrication.
~  En conservant les traces, témoins de la naissance des objets. »
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Crédits photos : Béryl Libault @beryl_libault
[AFTER][Diplôme Master 2024]
« Avant l'aube » de Mathieu Champion @empochait_humain , diplômé en Design Objet @designobjet_ecoleartsdeco 
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« Voilà des objets qui cherche à prendre soin d’un lien abîmé entre eux et nous. Des choses qui s’emparent de leur potentiel narratif pour nous chuchoter l’histoire de leur genèse ; qui montrent tantôt timidement, tantôt franchement, le geste façonnant, fascinant.
Notre manière d’interagir avec le monde est de plus en plus distante. Nous manipulons notre environnement plus que nous l’habitons, à travers des systèmes aussi complexes qu’insaisissables. Le fossé creusé entre production et consommation abîme notre rapport aux choses. Je nous invite à le soigné en observant avec bienveillance la technique qui a bien plus à raconter que sa seule efficacité.
«The medium is the message», je choisis donc de faire de l’objet lui-même le messager de sa propre création ; fabriquant des artefacts qui laissent transparaître leur histoire ; montrant le faire concret, manuel, matériel par l’objet concret, touchable, portable... 
Je profite des potentiels esthétiques de l’atelier pour créer un imaginaire sensible du faire :
~  En utilisant des techniques figuratives pour incarner des moments de fabrication.
~  En conservant les traces, témoins de la naissance des objets. »
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Crédits photos : Béryl Libault @beryl_libault
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[AFTER][Diplôme Master 2024] « Avant l'aube » de Mathieu Champion @empochait_humain , diplômé en Design Objet @designobjet_ecoleartsdeco . « Voilà des objets qui cherche à prendre soin d’un lien abîmé entre eux et nous. Des choses qui s’emparent de leur potentiel narratif pour nous chuchoter l’histoire de leur genèse ; qui montrent tantôt timidement, tantôt franchement, le geste façonnant, fascinant. Notre manière d’interagir avec le monde est de plus en plus distante. Nous manipulons notre environnement plus que nous l’habitons, à travers des systèmes aussi complexes qu’insaisissables. Le fossé creusé entre production et consommation abîme notre rapport aux choses. Je nous invite à le soigné en observant avec bienveillance la technique qui a bien plus à raconter que sa seule efficacité. «The medium is the message», je choisis donc de faire de l’objet lui-même le messager de sa propre création ; fabriquant des artefacts qui laissent transparaître leur histoire ; montrant le faire concret, manuel, matériel par l’objet concret, touchable, portable... Je profite des potentiels esthétiques de l’atelier pour créer un imaginaire sensible du faire : ~ En utilisant des techniques figuratives pour incarner des moments de fabrication. ~ En conservant les traces, témoins de la naissance des objets. » . Crédits photos : Béryl Libault @beryl_libault
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[La Renverse][Chaire Ecodesign & création] 🍃 Retour en image sur le workshop La Renverse x Chaire Écodesign & Création : Design d’espace végétalisé en banlieue 
. 
🖇 Pour sa troisième année, la Chaire Écodesign & Création a collaboré avec les étudiant.es de La Renverse pour un workshop dédié au design social, sur le sujet des espaces publics végétalisés en banlieue. 
. 
💚 La Renverse @larenverse93 , est un programme co-créé par les Ateliers Médicis @ateliersmedicis  et l’École des Arts Décoratifs – PSL, offrant un cursus d’orientation et de mise à niveau en arts visuels et appliqués. Il s’agit d’une formation à temps plein destinée à des jeunes passionné·es par la création, âgé·es de 18 à 25 ans résidant en Seine-Saint-Denis ou départements limitrophes. L’ambition de La Renverse est d’accompagner l’émergence de ces voix nouvelles dans le paysage culturel actuel. 
. 
☘️ Le workshop, guidé par l’artiste et designer francilienne Wendy Owusu @wendyowusu_  et co-conçu avec le designer Waren Boyeau @warenboyeau , s’est concentré sur la thématique « prendre soin ». Le projet est parti du constat de la vulnérabilité des territoires de banlieue face aux effets du dérèglement climatique. En réponse à cela, les espaces publics végétalisés apparaissent comme de véritables leviers d’adaptation. Offrant des bulles de fraîcheur dans la ville, ils sont aussi des invitations à sortir de l’isolement et à construire des relations à échelle locale. Sur le long terme, ces espaces de nature peuvent accompagner la transformation des usages et renforcer la résilience des banlieues. 
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Crédits photos : Béryl Libault @beryl_libault
[La Renverse][Chaire Ecodesign & création] 🍃 Retour en image sur le workshop La Renverse x Chaire Écodesign & Création : Design d’espace végétalisé en banlieue 
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🖇 Pour sa troisième année, la Chaire Écodesign & Création a collaboré avec les étudiant.es de La Renverse pour un workshop dédié au design social, sur le sujet des espaces publics végétalisés en banlieue. 
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💚 La Renverse @larenverse93 , est un programme co-créé par les Ateliers Médicis @ateliersmedicis  et l’École des Arts Décoratifs – PSL, offrant un cursus d’orientation et de mise à niveau en arts visuels et appliqués. Il s’agit d’une formation à temps plein destinée à des jeunes passionné·es par la création, âgé·es de 18 à 25 ans résidant en Seine-Saint-Denis ou départements limitrophes. L’ambition de La Renverse est d’accompagner l’émergence de ces voix nouvelles dans le paysage culturel actuel. 
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☘️ Le workshop, guidé par l’artiste et designer francilienne Wendy Owusu @wendyowusu_  et co-conçu avec le designer Waren Boyeau @warenboyeau , s’est concentré sur la thématique « prendre soin ». Le projet est parti du constat de la vulnérabilité des territoires de banlieue face aux effets du dérèglement climatique. En réponse à cela, les espaces publics végétalisés apparaissent comme de véritables leviers d’adaptation. Offrant des bulles de fraîcheur dans la ville, ils sont aussi des invitations à sortir de l’isolement et à construire des relations à échelle locale. Sur le long terme, ces espaces de nature peuvent accompagner la transformation des usages et renforcer la résilience des banlieues. 
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☘️ Le workshop, guidé par l’artiste et designer francilienne Wendy Owusu @wendyowusu_  et co-conçu avec le designer Waren Boyeau @warenboyeau , s’est concentré sur la thématique « prendre soin ». Le projet est parti du constat de la vulnérabilité des territoires de banlieue face aux effets du dérèglement climatique. En réponse à cela, les espaces publics végétalisés apparaissent comme de véritables leviers d’adaptation. Offrant des bulles de fraîcheur dans la ville, ils sont aussi des invitations à sortir de l’isolement et à construire des relations à échelle locale. Sur le long terme, ces espaces de nature peuvent accompagner la transformation des usages et renforcer la résilience des banlieues. 
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💚 La Renverse @larenverse93 , est un programme co-créé par les Ateliers Médicis @ateliersmedicis  et l’École des Arts Décoratifs – PSL, offrant un cursus d’orientation et de mise à niveau en arts visuels et appliqués. Il s’agit d’une formation à temps plein destinée à des jeunes passionné·es par la création, âgé·es de 18 à 25 ans résidant en Seine-Saint-Denis ou départements limitrophes. L’ambition de La Renverse est d’accompagner l’émergence de ces voix nouvelles dans le paysage culturel actuel. 
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☘️ Le workshop, guidé par l’artiste et designer francilienne Wendy Owusu @wendyowusu_  et co-conçu avec le designer Waren Boyeau @warenboyeau , s’est concentré sur la thématique « prendre soin ». Le projet est parti du constat de la vulnérabilité des territoires de banlieue face aux effets du dérèglement climatique. En réponse à cela, les espaces publics végétalisés apparaissent comme de véritables leviers d’adaptation. Offrant des bulles de fraîcheur dans la ville, ils sont aussi des invitations à sortir de l’isolement et à construire des relations à échelle locale. Sur le long terme, ces espaces de nature peuvent accompagner la transformation des usages et renforcer la résilience des banlieues. 
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☘️ Le workshop, guidé par l’artiste et designer francilienne Wendy Owusu @wendyowusu_  et co-conçu avec le designer Waren Boyeau @warenboyeau , s’est concentré sur la thématique « prendre soin ». Le projet est parti du constat de la vulnérabilité des territoires de banlieue face aux effets du dérèglement climatique. En réponse à cela, les espaces publics végétalisés apparaissent comme de véritables leviers d’adaptation. Offrant des bulles de fraîcheur dans la ville, ils sont aussi des invitations à sortir de l’isolement et à construire des relations à échelle locale. Sur le long terme, ces espaces de nature peuvent accompagner la transformation des usages et renforcer la résilience des banlieues. 
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☘️ Le workshop, guidé par l’artiste et designer francilienne Wendy Owusu @wendyowusu_  et co-conçu avec le designer Waren Boyeau @warenboyeau , s’est concentré sur la thématique « prendre soin ». Le projet est parti du constat de la vulnérabilité des territoires de banlieue face aux effets du dérèglement climatique. En réponse à cela, les espaces publics végétalisés apparaissent comme de véritables leviers d’adaptation. Offrant des bulles de fraîcheur dans la ville, ils sont aussi des invitations à sortir de l’isolement et à construire des relations à échelle locale. Sur le long terme, ces espaces de nature peuvent accompagner la transformation des usages et renforcer la résilience des banlieues. 
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AFTER][Diplôme Master 2024]
« La forêt à l’envers » de Emilie Louste, diplômée en Image Imprimée @imageimprimee_ecoleartsdeco 
.
« Luca marche. L’espace exploré défile, sous ses doigts, sous ses pieds, tout autour en sensations et raconte la disparition de 4 autres personnages.
.
Ce projet est une rencontre avec la narration dans sa forme imprimée et reliée en un livre, il est inspiré du rythme et des modes de narration ambiante et diffuse des open-worlds ou walking simulators, (des jeux vidéo comme Gris ou Journey) dont le gameplay tourne autour de la petitesse et l’émerveillement du personnage dans son environnement, des sensations qui s’y installent, du temps qui passe, et de la répétition de moments de solitude. 
.
Il s’agit de raconter un espace parcouru, qui raconte lui-même des histoires, puisqu’il porte des traces, des ruines, des habitants, et qu'il est le résultat d’un passé qu’un lecteur ou une lectrice est libre de lire et recomposer. »
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Crédits photos : Béryl Libault @beryl_libault
AFTER][Diplôme Master 2024]
« La forêt à l’envers » de Emilie Louste, diplômée en Image Imprimée @imageimprimee_ecoleartsdeco 
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« Luca marche. L’espace exploré défile, sous ses doigts, sous ses pieds, tout autour en sensations et raconte la disparition de 4 autres personnages.
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Ce projet est une rencontre avec la narration dans sa forme imprimée et reliée en un livre, il est inspiré du rythme et des modes de narration ambiante et diffuse des open-worlds ou walking simulators, (des jeux vidéo comme Gris ou Journey) dont le gameplay tourne autour de la petitesse et l’émerveillement du personnage dans son environnement, des sensations qui s’y installent, du temps qui passe, et de la répétition de moments de solitude. 
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Il s’agit de raconter un espace parcouru, qui raconte lui-même des histoires, puisqu’il porte des traces, des ruines, des habitants, et qu'il est le résultat d’un passé qu’un lecteur ou une lectrice est libre de lire et recomposer. »
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Crédits photos : Béryl Libault @beryl_libault
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« La forêt à l’envers » de Emilie Louste, diplômée en Image Imprimée @imageimprimee_ecoleartsdeco 
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Il s’agit de raconter un espace parcouru, qui raconte lui-même des histoires, puisqu’il porte des traces, des ruines, des habitants, et qu'il est le résultat d’un passé qu’un lecteur ou une lectrice est libre de lire et recomposer. »
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« Luca marche. L’espace exploré défile, sous ses doigts, sous ses pieds, tout autour en sensations et raconte la disparition de 4 autres personnages.
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Ce projet est une rencontre avec la narration dans sa forme imprimée et reliée en un livre, il est inspiré du rythme et des modes de narration ambiante et diffuse des open-worlds ou walking simulators, (des jeux vidéo comme Gris ou Journey) dont le gameplay tourne autour de la petitesse et l’émerveillement du personnage dans son environnement, des sensations qui s’y installent, du temps qui passe, et de la répétition de moments de solitude. 
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« La forêt à l’envers » de Emilie Louste, diplômée en Image Imprimée @imageimprimee_ecoleartsdeco 
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« Luca marche. L’espace exploré défile, sous ses doigts, sous ses pieds, tout autour en sensations et raconte la disparition de 4 autres personnages.
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Ce projet est une rencontre avec la narration dans sa forme imprimée et reliée en un livre, il est inspiré du rythme et des modes de narration ambiante et diffuse des open-worlds ou walking simulators, (des jeux vidéo comme Gris ou Journey) dont le gameplay tourne autour de la petitesse et l’émerveillement du personnage dans son environnement, des sensations qui s’y installent, du temps qui passe, et de la répétition de moments de solitude. 
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Il s’agit de raconter un espace parcouru, qui raconte lui-même des histoires, puisqu’il porte des traces, des ruines, des habitants, et qu'il est le résultat d’un passé qu’un lecteur ou une lectrice est libre de lire et recomposer. »
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Crédits photos : Béryl Libault @beryl_libault
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« La forêt à l’envers » de Emilie Louste, diplômée en Image Imprimée @imageimprimee_ecoleartsdeco 
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« Luca marche. L’espace exploré défile, sous ses doigts, sous ses pieds, tout autour en sensations et raconte la disparition de 4 autres personnages.
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Ce projet est une rencontre avec la narration dans sa forme imprimée et reliée en un livre, il est inspiré du rythme et des modes de narration ambiante et diffuse des open-worlds ou walking simulators, (des jeux vidéo comme Gris ou Journey) dont le gameplay tourne autour de la petitesse et l’émerveillement du personnage dans son environnement, des sensations qui s’y installent, du temps qui passe, et de la répétition de moments de solitude. 
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Il s’agit de raconter un espace parcouru, qui raconte lui-même des histoires, puisqu’il porte des traces, des ruines, des habitants, et qu'il est le résultat d’un passé qu’un lecteur ou une lectrice est libre de lire et recomposer. »
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« Luca marche. L’espace exploré défile, sous ses doigts, sous ses pieds, tout autour en sensations et raconte la disparition de 4 autres personnages.
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Ce projet est une rencontre avec la narration dans sa forme imprimée et reliée en un livre, il est inspiré du rythme et des modes de narration ambiante et diffuse des open-worlds ou walking simulators, (des jeux vidéo comme Gris ou Journey) dont le gameplay tourne autour de la petitesse et l’émerveillement du personnage dans son environnement, des sensations qui s’y installent, du temps qui passe, et de la répétition de moments de solitude. 
.
Il s’agit de raconter un espace parcouru, qui raconte lui-même des histoires, puisqu’il porte des traces, des ruines, des habitants, et qu'il est le résultat d’un passé qu’un lecteur ou une lectrice est libre de lire et recomposer. »
.
Crédits photos : Béryl Libault @beryl_libault
AFTER][Diplôme Master 2024]
« La forêt à l’envers » de Emilie Louste, diplômée en Image Imprimée @imageimprimee_ecoleartsdeco 
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« Luca marche. L’espace exploré défile, sous ses doigts, sous ses pieds, tout autour en sensations et raconte la disparition de 4 autres personnages.
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Ce projet est une rencontre avec la narration dans sa forme imprimée et reliée en un livre, il est inspiré du rythme et des modes de narration ambiante et diffuse des open-worlds ou walking simulators, (des jeux vidéo comme Gris ou Journey) dont le gameplay tourne autour de la petitesse et l’émerveillement du personnage dans son environnement, des sensations qui s’y installent, du temps qui passe, et de la répétition de moments de solitude. 
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Il s’agit de raconter un espace parcouru, qui raconte lui-même des histoires, puisqu’il porte des traces, des ruines, des habitants, et qu'il est le résultat d’un passé qu’un lecteur ou une lectrice est libre de lire et recomposer. »
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Crédits photos : Béryl Libault @beryl_libault
AFTER][Diplôme Master 2024]
« La forêt à l’envers » de Emilie Louste, diplômée en Image Imprimée @imageimprimee_ecoleartsdeco 
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« Luca marche. L’espace exploré défile, sous ses doigts, sous ses pieds, tout autour en sensations et raconte la disparition de 4 autres personnages.
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Ce projet est une rencontre avec la narration dans sa forme imprimée et reliée en un livre, il est inspiré du rythme et des modes de narration ambiante et diffuse des open-worlds ou walking simulators, (des jeux vidéo comme Gris ou Journey) dont le gameplay tourne autour de la petitesse et l’émerveillement du personnage dans son environnement, des sensations qui s’y installent, du temps qui passe, et de la répétition de moments de solitude. 
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1 semaine ago
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📆 JUIN – La programmation culturelle de l’Ecole :
🧵Table ronde de la Grande Matériauthèque : La matière mise à nu : organisée et animée par @chrlmmnldbr
3 juin, 17h30
📍Manufacture des Gobelins
.
💻 EnsadLab - Soutenance de thèse SACRe : @remi_sagduv, suivie d’une exposition des dispositifs développés durant sa thèse
Soutenance le 4 juin, Expo du 5 au 7 juin
📍Cité des sciences et de l’industrie
.
🗞Soirée Whole Web Catalog 3 « Itinérance » : projet collectif et annuel  par les étudiant•es de 3e année de licence du secteur Design Graphique
4 juin, 18h
📍Ecole des Arts Décoratifs – PSL
.
📽 Soirée de projection ADAP Carte Blanche à Agnès Patron : un événement transgénérationnel avec une sélection de courts métrages réalisés par différentes promotion des diplômés de l’École
4 juin, 19h30
📍Studio des Ursulines
.
🗺 Restitution Design des Territoires : présentation des projets et protocoles d’enquête lors d’un événement convivial dans chacun des territoires
4 juin au 10 juillet
📍France
.
💚 We Love Green :  Les élèves de 2e année du secteur Scéno ont réalisé un espace de repos et de rencontre organique, poétique et immersif.
6 au 8 juin
📍Bois de Vincennes, Paris 12e
.
🎨 Restitution AIMS : Avec de l’Ecole des Arts Décoratifs – PSL, @emmasaunier_design et @clara_caulier
Mardi 24 juin, 14h
📍La Serre Wangari, Saint-Ouen-sur-Seine
.
🏛Expo – Restitution : Workshop 1 :1 RUIN(E) : restitution du workshop hors-les-murs réalisé à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine de Paris
Vernissage le 25 juin 
Expo du 25 au 29 juin
📍Fundazione Morra, Naples
.
🔎 ExposiBiennale Internationale du design de Saint-Etienne : @lou.ramage et  @eugeniezuc présenteront leur travail de recherche lors de l’exposition
Du 22 mai au 6 juillet
📍Halles Barrouin, Saint-Etienne
.
⭐️Et toujours d’actualité la Biennale Internationale du design de Saint-Étienne
📆 JUIN – La programmation culturelle de l’Ecole :
🧵Table ronde de la Grande Matériauthèque : La matière mise à nu : organisée et animée par @chrlmmnldbr
3 juin, 17h30
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📽 Soirée de projection ADAP Carte Blanche à Agnès Patron : un événement transgénérationnel avec une sélection de courts métrages réalisés par différentes promotion des diplômés de l’École
4 juin, 19h30
📍Studio des Ursulines
.
🗺 Restitution Design des Territoires : présentation des projets et protocoles d’enquête lors d’un événement convivial dans chacun des territoires
4 juin au 10 juillet
📍France
.
💚 We Love Green :  Les élèves de 2e année du secteur Scéno ont réalisé un espace de repos et de rencontre organique, poétique et immersif.
6 au 8 juin
📍Bois de Vincennes, Paris 12e
.
🎨 Restitution AIMS : Avec de l’Ecole des Arts Décoratifs – PSL, @emmasaunier_design et @clara_caulier
Mardi 24 juin, 14h
📍La Serre Wangari, Saint-Ouen-sur-Seine
.
🏛Expo – Restitution : Workshop 1 :1 RUIN(E) : restitution du workshop hors-les-murs réalisé à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine de Paris
Vernissage le 25 juin 
Expo du 25 au 29 juin
📍Fundazione Morra, Naples
.
🔎 ExposiBiennale Internationale du design de Saint-Etienne : @lou.ramage et  @eugeniezuc présenteront leur travail de recherche lors de l’exposition
Du 22 mai au 6 juillet
📍Halles Barrouin, Saint-Etienne
.
⭐️Et toujours d’actualité la Biennale Internationale du design de Saint-Étienne
📆 JUIN – La programmation culturelle de l’Ecole :
🧵Table ronde de la Grande Matériauthèque : La matière mise à nu : organisée et animée par @chrlmmnldbr
3 juin, 17h30
📍Manufacture des Gobelins
.
💻 EnsadLab - Soutenance de thèse SACRe : @remi_sagduv, suivie d’une exposition des dispositifs développés durant sa thèse
Soutenance le 4 juin, Expo du 5 au 7 juin
📍Cité des sciences et de l’industrie
.
🗞Soirée Whole Web Catalog 3 « Itinérance » : projet collectif et annuel  par les étudiant•es de 3e année de licence du secteur Design Graphique
4 juin, 18h
📍Ecole des Arts Décoratifs – PSL
.
📽 Soirée de projection ADAP Carte Blanche à Agnès Patron : un événement transgénérationnel avec une sélection de courts métrages réalisés par différentes promotion des diplômés de l’École
4 juin, 19h30
📍Studio des Ursulines
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🗺 Restitution Design des Territoires : présentation des projets et protocoles d’enquête lors d’un événement convivial dans chacun des territoires
4 juin au 10 juillet
📍France
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💚 We Love Green :  Les élèves de 2e année du secteur Scéno ont réalisé un espace de repos et de rencontre organique, poétique et immersif.
6 au 8 juin
📍Bois de Vincennes, Paris 12e
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🎨 Restitution AIMS : Avec de l’Ecole des Arts Décoratifs – PSL, @emmasaunier_design et @clara_caulier
Mardi 24 juin, 14h
📍La Serre Wangari, Saint-Ouen-sur-Seine
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Vernissage le 25 juin 
Expo du 25 au 29 juin
📍Fundazione Morra, Naples
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Du 22 mai au 6 juillet
📍Halles Barrouin, Saint-Etienne
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📆 JUIN – La programmation culturelle de l’Ecole :
🧵Table ronde de la Grande Matériauthèque : La matière mise à nu : organisée et animée par @chrlmmnldbr
3 juin, 17h30
📍Manufacture des Gobelins
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💻 EnsadLab - Soutenance de thèse SACRe : @remi_sagduv, suivie d’une exposition des dispositifs développés durant sa thèse
Soutenance le 4 juin, Expo du 5 au 7 juin
📍Cité des sciences et de l’industrie
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4 juin, 18h
📍Ecole des Arts Décoratifs – PSL
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📽 Soirée de projection ADAP Carte Blanche à Agnès Patron : un événement transgénérationnel avec une sélection de courts métrages réalisés par différentes promotion des diplômés de l’École
4 juin, 19h30
📍Studio des Ursulines
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4 juin au 10 juillet
📍France
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💚 We Love Green :  Les élèves de 2e année du secteur Scéno ont réalisé un espace de repos et de rencontre organique, poétique et immersif.
6 au 8 juin
📍Bois de Vincennes, Paris 12e
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Mardi 24 juin, 14h
📍La Serre Wangari, Saint-Ouen-sur-Seine
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🏛Expo – Restitution : Workshop 1 :1 RUIN(E) : restitution du workshop hors-les-murs réalisé à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine de Paris
Vernissage le 25 juin 
Expo du 25 au 29 juin
📍Fundazione Morra, Naples
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Du 22 mai au 6 juillet
📍Halles Barrouin, Saint-Etienne
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📆 JUIN – La programmation culturelle de l’Ecole :
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3 juin, 17h30
📍Manufacture des Gobelins
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Soutenance le 4 juin, Expo du 5 au 7 juin
📍Cité des sciences et de l’industrie
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4 juin, 18h
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4 juin, 19h30
📍Studio des Ursulines
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4 juin au 10 juillet
📍France
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6 au 8 juin
📍Bois de Vincennes, Paris 12e
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Mardi 24 juin, 14h
📍La Serre Wangari, Saint-Ouen-sur-Seine
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Vernissage le 25 juin 
Expo du 25 au 29 juin
📍Fundazione Morra, Naples
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Du 22 mai au 6 juillet
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📍Manufacture des Gobelins
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Soutenance le 4 juin, Expo du 5 au 7 juin
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4 juin, 18h
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Expo du 25 au 29 juin 📍Fundazione Morra, Naples . 🔎 ExposiBiennale Internationale du design de Saint-Etienne : @lou.ramage et @eugeniezuc présenteront leur travail de recherche lors de l’exposition Du 22 mai au 6 juillet 📍Halles Barrouin, Saint-Etienne . ⭐️Et toujours d’actualité la Biennale Internationale du design de Saint-Étienne
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[AFTER][Diplôme Master 2024]
« Is this too real for you ?” de Esther Deboaisne @edbsn , diplômée en Photo Vidéo @photovideo_ecoleartsdecoparis 
.
«Les volcans sont encore endormis, les nids vides, les flèches à l’arrêt, les drapés figés, comme si tout s’était arrêté mais pouvait renaître à tout instant. Une succession de paysages mentaux, entre rêve désolé et dystopie sublimée, où seul le sable continue de s’écouler et l’oiseau prépare son envol. 
Avec Is this too real for you ? contes de fées et zoos se rencontrent, éléments pittoresques tirés de contes illustrés pour enfants et de peintures féeriques viennent contaminer des photographies de cages ou des images de viscères conservées. Autant de collages numériques, d’images hybrides et cryptiques qui se réapproprient une iconographie muséale enracinée et tressent de nouvelles représentations du vivant et du règne animal. »
.
Crédits photos :  Camille Riou @camilleriou_
[AFTER][Diplôme Master 2024]
« Is this too real for you ?” de Esther Deboaisne @edbsn , diplômée en Photo Vidéo @photovideo_ecoleartsdecoparis 
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«Les volcans sont encore endormis, les nids vides, les flèches à l’arrêt, les drapés figés, comme si tout s’était arrêté mais pouvait renaître à tout instant. Une succession de paysages mentaux, entre rêve désolé et dystopie sublimée, où seul le sable continue de s’écouler et l’oiseau prépare son envol. 
Avec Is this too real for you ? contes de fées et zoos se rencontrent, éléments pittoresques tirés de contes illustrés pour enfants et de peintures féeriques viennent contaminer des photographies de cages ou des images de viscères conservées. Autant de collages numériques, d’images hybrides et cryptiques qui se réapproprient une iconographie muséale enracinée et tressent de nouvelles représentations du vivant et du règne animal. »
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Crédits photos :  Camille Riou @camilleriou_
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« Is this too real for you ?” de Esther Deboaisne @edbsn , diplômée en Photo Vidéo @photovideo_ecoleartsdecoparis 
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«Les volcans sont encore endormis, les nids vides, les flèches à l’arrêt, les drapés figés, comme si tout s’était arrêté mais pouvait renaître à tout instant. Une succession de paysages mentaux, entre rêve désolé et dystopie sublimée, où seul le sable continue de s’écouler et l’oiseau prépare son envol. 
Avec Is this too real for you ? contes de fées et zoos se rencontrent, éléments pittoresques tirés de contes illustrés pour enfants et de peintures féeriques viennent contaminer des photographies de cages ou des images de viscères conservées. Autant de collages numériques, d’images hybrides et cryptiques qui se réapproprient une iconographie muséale enracinée et tressent de nouvelles représentations du vivant et du règne animal. »
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Crédits photos :  Camille Riou @camilleriou_
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Avec Is this too real for you ? contes de fées et zoos se rencontrent, éléments pittoresques tirés de contes illustrés pour enfants et de peintures féeriques viennent contaminer des photographies de cages ou des images de viscères conservées. Autant de collages numériques, d’images hybrides et cryptiques qui se réapproprient une iconographie muséale enracinée et tressent de nouvelles représentations du vivant et du règne animal. »
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Avec Is this too real for you ? contes de fées et zoos se rencontrent, éléments pittoresques tirés de contes illustrés pour enfants et de peintures féeriques viennent contaminer des photographies de cages ou des images de viscères conservées. Autant de collages numériques, d’images hybrides et cryptiques qui se réapproprient une iconographie muséale enracinée et tressent de nouvelles représentations du vivant et du règne animal. »
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Crédits photos :  Camille Riou @camilleriou_
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[AFTER][Diplôme Master 2024]
.
1.« Yassself » de Mathys Tarbes @mathys_tarbes , diplômé en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 
2.« Vestiges sensuels » de Emilie Denne @emiliedsgn , diplômée en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 
3.« Effectual Design Journey » de Sixtine Provendier, diplômée en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 
4.« Pierrot et Auguste » de Aymeric Boission, diplômé en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 
5.« Ce qu’il reste de ce qui a disparu » de Sofia Hilali, diplômée en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris
6.« Corps à corps » de Sebastien Noel Galbrun, diplômé en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris
7.« Blossoms » de Jian Qin, diplômé en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris
8.« Clotherapy » de Louise Kerebel, diplômée en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 
.
Crédits photos : Mathieu Faluomi @mathieuphotographe05
[AFTER][Diplôme Master 2024]
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1.« Yassself » de Mathys Tarbes @mathys_tarbes , diplômé en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 
2.« Vestiges sensuels » de Emilie Denne @emiliedsgn , diplômée en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 
3.« Effectual Design Journey » de Sixtine Provendier, diplômée en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 
4.« Pierrot et Auguste » de Aymeric Boission, diplômé en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 
5.« Ce qu’il reste de ce qui a disparu » de Sofia Hilali, diplômée en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris
6.« Corps à corps » de Sebastien Noel Galbrun, diplômé en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris
7.« Blossoms » de Jian Qin, diplômé en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris
8.« Clotherapy » de Louise Kerebel, diplômée en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 
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5.« Ce qu’il reste de ce qui a disparu » de Sofia Hilali, diplômée en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris
6.« Corps à corps » de Sebastien Noel Galbrun, diplômé en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris
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5.« Ce qu’il reste de ce qui a disparu » de Sofia Hilali, diplômée en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris
6.« Corps à corps » de Sebastien Noel Galbrun, diplômé en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris
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3.« Effectual Design Journey » de Sixtine Provendier, diplômée en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 
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5.« Ce qu’il reste de ce qui a disparu » de Sofia Hilali, diplômée en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris
6.« Corps à corps » de Sebastien Noel Galbrun, diplômé en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris
7.« Blossoms » de Jian Qin, diplômé en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris
8.« Clotherapy » de Louise Kerebel, diplômée en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 
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Crédits photos : Mathieu Faluomi @mathieuphotographe05
[AFTER][Diplôme Master 2024]
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1.« Yassself » de Mathys Tarbes @mathys_tarbes , diplômé en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 
2.« Vestiges sensuels » de Emilie Denne @emiliedsgn , diplômée en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 
3.« Effectual Design Journey » de Sixtine Provendier, diplômée en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 
4.« Pierrot et Auguste » de Aymeric Boission, diplômé en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 
5.« Ce qu’il reste de ce qui a disparu » de Sofia Hilali, diplômée en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris
6.« Corps à corps » de Sebastien Noel Galbrun, diplômé en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris
7.« Blossoms » de Jian Qin, diplômé en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris
8.« Clotherapy » de Louise Kerebel, diplômée en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 
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Crédits photos : Mathieu Faluomi @mathieuphotographe05
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1.« Yassself » de Mathys Tarbes @mathys_tarbes , diplômé en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 
2.« Vestiges sensuels » de Emilie Denne @emiliedsgn , diplômée en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 
3.« Effectual Design Journey » de Sixtine Provendier, diplômée en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 
4.« Pierrot et Auguste » de Aymeric Boission, diplômé en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 
5.« Ce qu’il reste de ce qui a disparu » de Sofia Hilali, diplômée en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris
6.« Corps à corps » de Sebastien Noel Galbrun, diplômé en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris
7.« Blossoms » de Jian Qin, diplômé en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris
8.« Clotherapy » de Louise Kerebel, diplômée en Mode et Matière ENAMOMA PSL @enamoma_paris 
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