Dans le cadre de cet atelier en partenariat avec la Maison du Geste et de l’Image à Paris, les élèves de 3ème année devaient réaliser lors du second semestre un projet urbain individuel, avec son dossier de communication. Ils devaient chacun concevoir un projet personnel à l’échelle 1 et conduire sa réalisation plastique et formelle jusqu’à son aboutissement.
Image
Diane, la première heure du jour, la lumineuse (étymologie). Il s’agit d’un exercice de design, la réalisation d’un luminaire à partir de papier. C’est une recherche de structure, une architecture de feuilles de papier liées par la cire.
https://youtu.be/gOtqGfCydkI
Exercice supervisé par Bernard Justin.
Réalisé par Jean-Louis Pouilles, étudiant en Design Objet, 3ème année.
JacLab est un espace de recherche autour du métier jacquard encadré par Orsina Visconti, Roland Schär, Isabelle Richard. C’est une nouvelle initiative qui a vocation à se pérenniser.
Il s’adresse aux étudiant.e.s de deuxième cycle qui s’intéressent, pour leurs projets créatifs, à ce moyen d’expression, qu’ils aient eu – ou pas – de pratique textile ou jacquard préalable.
Cette année il regroupe des étudiants de : Image Imprimée, Photo Vidéo, Graphisme (DGMM), Design Textile et Matière.
JacLab se propose plus comme un parcours de recherche et de partage par le faire que comme un cours classique ou une transmission de techniques.

obéir au doigt et à l’œil
Par Théo Gabet, 3e année
Projet de 3ème année en cours de réalisation
Enseignant : Bernard Justin
Cours : Prototypage
Thème : Recevoir
Prendre conscience de ce qui importe. L’espace, le temps, le partage. Recevoir des amis, savourer une tasse de thé, s’octroyer une pause, profiter du cadre. Comment agrémenter ces moments conviviaux de retrouvailles et de partage ? L’hôte positionne ses mets à l’intérieur de la boîte. Une fois refermée, il peut rejoindre ses convives à l’extérieur. Une dimension presque cérémoniale s’initie alors. Les invités se mettent en cercle autour de cette mystérieuse boîte. Que renferme-t-elle ? L’hôte déploie le plateau pour faire apparaître ses merveilles. Le plateau tournant facilite le service. La boîte est devenue table d’épicure, de partage, de festoiement.
Pour ce travail de deuxième année, nous devions réaliser un tourné-monté, un film sans aucun montage, sans coupe et dans l’ordre des prises de vue. Cette contrainte m’a fait penser à certains films du début du cinéma et j’ai filmé une course poursuite comme on pouvait les réaliser au début du siècle dernier en différents plans fixes successifs. Dans ces tableaux urbains un élément visuel récurent, une sphère, apparait toujours au même endroit et joue avec les changements d’échelles.
Gabriel Calais
Projet de Typographie et de Graphisme visant à la création de caractères typographiques.
Les caractères ont été mis en scène et utilisés afin de créer des productions graphiques.
La vidéo ci-dessous permet de visualiser l’avancée de ce travail :
noe.brignon@ensad.fr
3ème année image imprimée
Avec « Papier tube » nous avons voulu créer un système modulaire composé de deux modules complémentaires qui fonctionnent comme des structures poteaux/poutres.
“Évènement funeste, affaire fatale, triste journée” Installation vidéo, 2020 Textile, télévision, mousse et smartphone. par Yves Bartlett, Art Espace yvesbartlett.com déroute, branlée, raclée, bataille, victoire, vaincu, humiliante, déconfiture, échec, rouste, brossée, naufrage, prendre un carton, rossée, tachette, taule, volée,
Waterloo, Beresina, compétition, débris, décousu, déditice,
déculottée, faux-fuyant, piquette, cuisante,déconvenue, reddition, invincibilité, désastre, revers,
abandon, capitulation, battue, déshonneur
Dans la bataille de la mémoire, la victoire gagne largement sur la défaite, qui perd sans même avoir de gare, de station et si peu de rue à son nom. C’est d’ailleurs cette injustice dans le traitement mémoriel qui mérite de s’y intéresser.