« Bricologies Symbiotiques », Natalia Baudoin, Doctorante SACRe PSL, – Soft Matters / Symbiose –
Direction de thèse : Jean-François Bassereau, Patrick Renaud
Partenaires :
SIDI Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement.
L’artisanat, pratique vernaculaire dans les pays du Sud Global, constitue un véritable patrimoine culturel, en lien avec les cosmologies des communautés rurales et pauvres. Une grande partie de ces artisans ne parvient pas à subvenir aux besoins de leur famille, favorisant la désappropriation culturelle.
Le savoir vernaculaire n’est pas une pratique marginale ni d’un point de vue social ni économique. Au contraire, il revêt un fort potentiel économique lorsqu’on le croise avec d’autres pratiques comme le design. Sa profonde relation avec la cosmologie est une source d’inspiration d’importance à condition de mettre sur le même pied d’égalité artisans, designers et ingénieurs.
Mon travail de recherche-création consiste à interroger les domaines d’application de ces savoirs artisanaux autochtones pour les intégrer à notre système de production tout en respectant leur culture et leur cosmologie. La création de projets hybrides (pratiques manuelles ancestrales – techniques semi-industrielles revues) permettrait une adaptation de ces savoirs à un appareil de production industriel.
Enfin, il convient de prendre en compte les déséquilibres parmi les multiples intermédiaires financiers si l’on aspire à rendre pérennes ces activités artisanales ancestrales. Le micro-investissement est une pièce majeure de cette possible révision des forces en jeu dans l’élaboration de nouveaux modèles de production et d’usage.
Mots Clés : Artisanat – Design – Cosmologie – Hybridation – Matériaux – Chaîne technique