La Chaire arts & sciences / EnsAD –PSL , École polytechnique, Fondation Daniel et Nina Carasso
Coopérer pour une interdépendance sensible et raisonnée avec les environnements vivants et technologiques, humains et non-humains. Portée par l’École des Arts Décoratifs-PSL, l’École polytechnique et la Fondation Daniel et Nina Carasso, la Chaire “arts & sciences”, créée en 2017, a pour ambition de renforcer les liens entre la création, la recherche et la société civile par des coopérations pluridisciplinaires basées sur la pratique.

Comment le dialogue entre arts, design, sciences et société permet-il de questionner nos liens d’interdépendance au vivant et à la technique ?

 

Créée en 2017, la Chaire arts & sciences rassemble l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs-PSL, l’École polytechnique et la Fondation Daniel et Nina Carasso autour d’une ambition partagée : renforcer les liens entre la création, la recherche et la société civile. Comment le dialogue entre arts, design, sciences et société permet-il de questionner nos liens d’interdépendance au vivant et à la technique ?
Ce partenariat inédit entre une école d’art et de design, une école scientifique et une fondation engagée pour un art citoyen fonctionne comme un programme de collaborations entre chercheurs, artistes, scientifiques, designers et étudiants afin d’explorer les liens d’interdépendance avec les environnements vivants et technologiques, humains et non humains, avec des projets autour du climat, du végétal, des relations trans-espèces, des objets et matières à comportements, de la robotique et des données numériques.
La Chaire arts & sciences propose des coopérations pluridisciplinaires privilégiant une approche à la fois sensible et raisonnée, selon trois modes d’actions :

1. Recherche-création : des projets mêlant pratiques artistiques, scientifiques et questionnements citoyens, à travers de nouveaux outils méthodologiques : workshops pluridisciplinaires, expérimentations en laboratoire, créations collectives (installations, performances, …) ;

2. Innovations pédagogiques : des formations par la pratique afin d’engager les étudiant.e.s dans un apprentissage collectif par le faire, via des ateliers collaboratifs et des modules de recherche-création, des stages professionnalisants, un atelier d’été biennal arts-design-sciences et des thèses en arts & sciences impliquant des soutenances performées en public ;

3. Médiation, publicisation : des événements qui renouvellent les rapports aux publics, avec l’invention de situations de médiation et de dispositifs d’interaction originaux : “posters-brunchs”, expositions-tests, soutenances-démos, tables rondes performatives (Dissect) ou encore une revue multi-supports basée sur l’image : .able.

 

https://chaire-arts-sciences.org

http://www.facebook.com/artsciencechair

https://twitter.com/artsciencechair

http://www.instagram.com/chairearts_sciences

https://vimeo.com/chaireartsetsciences

https://www.linkedin.com/company/chaire-arts-sciences

Chaire Arts_Sciences – YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCrxG5POuDaB7Py6l6P-Xjkw