L’Institut Imagine est le premier pôle européen de recherche, de soin et d’enseignement sur les maladies génétiques. Sa mission est de les identifier, de les comprendre et de le guérir.
Ouvert en 2014 sur le campus de l’hôpital Necker-Enfants Malades, et conçu par les architectes Jean Nouvel et Bernard Valero, c’est un lieu unique en son genre car patients, chercheurs et médecins sont regroupés en un même endroit permettant de créer des synergies uniques en matière de recherche, de diagnostic et de soins.
C’est un formidable accélérateur de découvertes et de traitements, où 1.000 personnes œuvrent quotidiennement pour la recherche des maladies rares ; c’est aussi le regroupement de 28 laboratoires de recherche et surtout 30.000 consultations par an. Très souvent il s’agit de familles qui sont en « errance diagnostique » depuis plusieurs années et connaitre le nom de la maladie contre laquelle se battre, c’est déjà pour eux une victoire.
SUJET
L’Institut Imagine souhaite se doter d’un objet distinctif, symbolique, signe rare et précieux de reconnaissance, marque emblématique de la cause et de ceux qui la soutiennent. A l’instar du ruban rouge pour Solidarité Sida, des jonquilles pour l’Institut Curie, de la Main de Touche pas à mon pote ou de la Légion d’honneur, qui sont autant de signes distinctifs, de signes communautaires, cet objet conçu pour l’Institut Imagine à la même vocation.
Le projet de Marie Truffier a été retenu par l’entreprise et est à l’étude pour une édition limitée.