Alexandre Echasseriau, designer fondateur Crafter Studio.
17 novembre 2020.
Alexandre Echasseriau est un designer curieux par essence. Le goût pour le bricolage de son enfance marque déjà ce caractère. Il étudie le tournage ornemental à l’école Boulle avant de poursuivre son parcours à l’ENSCI. Peu après son diplôme il est lauréat du Audi Talent Awards avec 3 projets qui allient savoir-faire artisanal et technologies de pointe. Dans ses projets le résultat n’est pas toujours fonctionnel, car c’est le processus qui l’intéresse d’avantage, l’ouverture de portes et de pistes qui pourront être approfondies lors de projets successifs.
Il flirte principalement avec des technologies de pointe qu’il met au service des savoir faires pointus et de l’expérimentation autour du geste. Comme tout artisan il préfère faire plutôt que de faire faire par quelqu’un d’autre et mélange habilement matériaux et technologie afin de créer des objets d’expérimentation ayant pour but d’ouvrir à̀ de nouvelles questions et problématiques.
Amoureux de la matière et curieux, il multiplie les collaborations avec des partenaires issus de milieux héteroclites et travaille avec des scientifiques dans des projets de divulgation. Il joue ainsi le rôle de médiateur, de passeur entre domaines qui ne se rencontreraient jamais autrement. Cependant il est rarement “critique” vis-à-vis de ses commanditaires et nous pensons qu’il serait aussi du devoir du designer de les orienter afin de traiter des problématiques sociales et écologiques plus contemporaines.
Alexandre se décrit comme un « designer à l’ancienne ». Il pose la question de l’attrait à la matière face à l’immatérialité et évoque le fait que le « matériel » ne disparaitra probablement jamais au dépend de l’immatérialité des objets ou des projets.
La question devrait à notre sens plutôt se porter sur la matérialité́ elle-même, ses enjeux, ses impacts directs et indirects sur l’environnement et sur l’homme et la nécessité de les réduire au maximum pour laisser une empreinte minimale.
Paul et Wilfried