Spatial Media

Coordination : François Garnier

 

Le groupe de recherche Spatial Media explore les nouvelles formes de médiations liées à l’usage d’espaces numériques : Mondes Virtuels, Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, Réalité Mixte. L’objectif est d’identifier ces pratiques, d’en comprendre les phénoménologies, d’expérimenter des usages, et d’étudier les implications esthétiques et sociologiques de ce nouveau support artistique.

Ce groupe développe une recherche autour de 3 thématiques :

Présence et co-présence : quelle est la nature de notre présence dans les univers virtuels. En quoi et comment ces nouveaux paradigmes nous éclairent t’ils sur notre rapport au monde.

La spatialisation de l’information : comment l’organisation spatiale de l’information numérique autour du corps en action, propose-telle de nouvelles formes d’interactions sensibles ?

La médiation spatiale : comment designer des expériences, faire récit dans des environnements virtuels et partagés ? Quels liens ce nouveau média entretient-il avec la danse, le théâtre, le cinéma ?

Ces recherches visent à accompagner le développement de ces nouvelles formes de médiations en stimulant leurs usages positifs et créatifs et en participant à la structuration des formats et des réseaux de diffusion.

Les projets portés par ce groupe fédèrent des équipes pluridisciplinaires dans les domaines des arts et du design, des humanités numériques, des sciences cognitives et sociales et des technologies numériques.

Les recherches fondamentales et exploratoires qui sont menées se concrétisent à terme dans la production de dispositifs expérimentaux qui combinent proposition artistique, paradigme d’étude, et/ou preuve de concept.

Les productions et réalisations favorisent une meilleure compréhension de notre rapport au monde et aux autres dans ces environnements virtuels, de même que celle de l’économie de ce secteur d’activité et des impacts psychologiques, sociologiques et écologiques de ces nouveaux outils numériques (acceptabilité, addiction, coût écologique lié à la consommation de grandes masses de données etc.)

 

Applications

Nos projets trouvent des applications concrètes dans les domaines de la culture (curation, valorisation de grands corpus visuels), de la santé (croisement de cas cliniques), de l’éducation (formation à distance) et des sciences de l’information (analyse intuitive pour aide à la décision rapide et production d’hypothèses de recherche).

 

Pour en savoir plus: http://spatialmedia.ensadlab.fr/