« Structures spatio-temporelles des réalités virtuelles »
Rémi Sagot-Duvauroux, Doctorant SACRe PSL, – Spatial Média –
Direction de thèse : Rémi Ronfard, Guillaume Soulez, François Garnier

 

Problématique : Au regard de nouvelles phénoménologies proposées par les espaces numériques
immersifs, comment et pourquoi le découpage des espaces-temps doit-il être repensé en réalité virtuelle
du point de vue de la narration ?


Basée sur la création d’expériences en réalité virtuelle mettant à l’épreuve certaines théories du montage cinématographique, cette thèse explore les effets des discontinuités d’espace et de temps dans les environnements virtuels afin d’analyser leurs impacts esthétiques, émotionnels et sémantiques. Jean-Luc Godard disait que le montage était “la seule invention du cinéma”. I l détermine fortement le jeu des formes de l’art cinématographique, d’un point de vue tant esthétique que sémiotique ( J. Aumont, Montage: la seule invention du cinéma. Paris: Librairie philosophique J. Vrin, 2015.). Dans un film, on accepte totalement des ruptures spatio-temporelles. Elles créent de l’espace, du temps et du sens. Elles stimulent notre imaginaire sans-même que nous en ayons conscience. Avec le développement d’une technologie telle que la réalité virtuelle, ces discontinuités doivent être repensées aux regards de nouvelles phénoménologies. Cette thèse propose une étude du concept de montage en réalité virtuelle dans le cadre d’un nouveau contrat entre créateurs et “immersants” (spectateurs-acteurs immergés dans un espace numérique).
Dans un premier axe, au regard de différentes théories du montage cinématographique (le montage par continuité du classicisme américain et le montage productif russe), nous définirons le cadre théorique de cette recherche autour de la notion de raccord entre espaces virtuels. Dans un axe second, nous verrons comment l’étude des discontinuités spatio-temporelles pourrait être un outil de création et de réflexion autour des articulations et structures narratives au sein d’expériences en réalité virtuelle.

Biographie : Rémi Sagot-Duvauroux commence comme assistant-monteur dans le cinéma d’animation sur les films : Loulou, l’incroyable secret d’Éric Omond, La Tortue rouge de Michael Dudok de Wit et La fameuse Invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattotti. Par la suite, il monte des films documentaires :
Domba, la Goutte en or de Boubacar Coulibaly et Les Damnés de la Commune réalisé par Raphaël Meyssan. En octobre 2020, il intègre le programme doctoral SACRe pour la réalisation de sa thèse :
« Structures spatio-temporelles des réalités virtuelles ». Basée sur la création de dispositifs artistiques et expérimentaux, sa recherche explore la notion de montage comme moyen narratif et d’expression artistique dans des environnements virtuels.

Mots-clés : Réalité virtuelle ; Montage ; Narration ; Présence ; Création (esthétique) ; Design
d’expérience utilisateur.

https://remisagduvr.wordpress.com/