Pour ce workshop nous avons rencontré Jeanne Vicerial, designer textile/vêtements, co-fondatrice du studio de design recherche et innovation Clinique Vestimentaire. Doctorante aux Arts Décoratifs de Paris, Jeanne propose une thèse qui questionne les moyens de conceptions vestimentaires contemporains par le textile. Elle est partie du constat qu’aujourd’hui, nous connaissons principalement deux techniques de création et de réalisation de vêtements : le prêt-à-porter, l’individu doit appartenir à une taille et s’y adapter, alors que dans le sur-mesure, c’est le vêtement qui s’adapte à la personne.
A travers ce projet, nous abordons une initiation aux questions de la recherche par la pratique. Ainsi, ce travail a été abordé en recherche par l’action, une recherche par la conception.
Dans la création de vêtements, on prend souvent le chemin de la contrainte de la matière à un volume déjà préétabli par un moulage en toile, souvent en coton ou en non-tissé. Le projet propose ici la voie inverse :
une recherche qui part de l’étude et de la manipulation du matériau textile ou souple pour la conception d’un volume (vêtement, accessoire, objet…). L’idée est d’utiliser le matériau au service de la forme et non de le contraindre à une configuration imposée. Ainsi nous nous sommes laissé guider par le matériau choisi dans la réalisation/conception de chaque projet. L’enjeu principal du workshop a été de proposer une création/design sans aucun gaspillage ni chute.