La crise sanitaire a mis en évidence de nombreuses fractures sociales jusqu’ici médiatiquement discrètes. Elle a également conduit à la mise en place de contraintes séparant les modes de vies et les générations. Ce projet propose d’apporter, par le design, des éléments de réponses tangibles aux situations de personnes isolées et de leurs aidants. Si l’étude proposée pose la question de l’engagement social en design, elle est également l’opportunité de réflexions et propositions d’actions concrètes en regard de contextes et de situations vécues dans des lieux particulièrement impactés pendant la pandémie .

Afin de conduire ce projet, deux structures d’actions de la Croix Rouge Française ont été proposées. La pandémie Covid 19 n’a pas permis d’accéder à ces sites particulièrement  sensibles. L’ensemble du projet a finalement été conduit «en ligne », concentrant l’analyse de la Halte-Répit-Détente Alzheimer située dans les Yvelines, à Sartrouville. Il s’agit d’un  lieu d’accueil libérant un temps à soit pour les aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Les étudiants ont été invités à définir des axes de travail les conduisant à proposer des dispositifs, des services ou objets dépassant le contexte de la pandémie et favorisant le lien social ainsi que la lutte contre l’isolement dans un futur à plus long terme. Plusieurs rencontres avec des acteurs de la Croix Rouge Françaises, salarié, bénévole ou aidant, ont été rendues possibles et nourries par un travail interview co-construits par les étudiants. Cette démarche a permis à chacun de situer et préciser son projet en concertation avec les acteurs rencontrés.

Projet en partenariat avec la Croix Rouge Française et suivi par Laurent Godart & Partick Blot .