« La Terre est-elle ronde », Fabien Leaustic, Doctorant SACRe PSL – Formes du mouvement –

Mon travail peut être perçu comme une exploration des matériaux naturels, telle une étude par la pratique de leur comportement. C’est en exploitant l’intelligence des matières, en les mettant en mouvement au travers de mes installations que je tente de leur donner une voix.

Que nous disent-elles ? Au travers de mes dispositifs, elle nous parle de notre rapport au monde et à notre environnement. Les matériaux naturels que j’emplois trouvent toujours un écho dans l’histoire de l’art et dans l’histoire de l’humanité, de son origine, jusqu’à notre époque contemporaine. Ici, un type bien particulier d’argile, raisonne en nous comme la trace du passé, matière sculpturale par excellence, que nous trouvons encore dans chaque foyer, objets usuels du quotidien, cuite et émaillée, donnant naissance à la céramique. Mais cette terre, n’est pas destinée à cette usage.

Cette argile devient une boue à l’usage très spécifique : lubrifier les têtes de forage à la réalisation des puits aquifères ou encore pétroliers. Cela lui vaut son doux nom et sa place au cœur des circuits économiques mondiaux : la boue de forage. Au travers du mouvement, je tente donc d’exploiter le pouvoir de la double sémiotique de la matière, mettant en place un regard artistique sur le monde et proposant au visiteur une réflexion sur son rapport à son environnement. L’usage du matériau céramique, constitue au regard de ma recherche l’une de mes trois études de cas, terreau nécessaire à l’élaboration du livrable théorique qui viendra bientôt compléter ma recherche de doctorat SACRe-PSL entre l’ENSADLab et le Centre des Mathématiques Appliquées de l’École des Mines – Paris Tech.

https://fabienleaustic.fr/La-Terre-est-elle-ronde-2