Frictions (Im) Matérielles : pour une expérience esthétique des données environnementales dans le cadre d’une pratique itérative de dispositifs artistiques.

Brice AMMAR-KHODJA, Doctorant SACRe PSL- EnsadLab / Reflective Interaction
Direction de thèse : Samuel Bianchini

Université Concordia, Montréal – INDI Program / Institut Milieux | Centre for Sensory Studies | Canada Excellence Research Chair Cluster in Next Generation Cities

Problématique

Comment et pourquoi mettre en œuvre des dispositifs situés composant avec des matériaux tangibles, des données contextuelles et des environnements publics pour produire de nouvelles expériences sensibles et préhensibles qui permettent de renouveler des formes de mobilisations citoyennes ?

 

Problématique

Dans un contexte où la surabondance d’informations a de plus en plus d’impact sur les milieux de vie, déployer des dispositifs capables de produire des liens actifs entre matière, données et environnement permettrait des mises en œuvre polysémiques, synthétiques et sensibles en mesure de mobiliser des citoyens dont l’agir participe de la production et de la transformation de ces données.

 

Intention de recherche

À l’ère des villes résilientes et du tout numérique, la quantité croissante de données capturées dans les lieux de vie entretient la promesse d’interactions plus fluides entre les citoyens et leurs environnements. Les données collectées dans les villes participent à une meilleure compréhension des problématiques socio-environnementales de ces espaces (p. ex. qualité de l’air, consommation des ressources). Cependant, si le design de données contribue à l’élaboration de nouvelles formes idiomatiques de représentation de l’information, les dispositifs qui permettent de les percevoir sont limités. En effet, les technologies d’affichage (p. ex. écran, vidéo projecteur, etc.) ne permettent pas la modélisation tangible de données. Pourtant ces dernières jouent un rôle majeur dans la sensibilisation des communautés. Au regard de ces questionnements esthétiques, politiques et socio-écologiques en prise directe avec la crise environnementale contemporaine, il est aujourd’hui crucial de nouer de nouveaux rapports sensibles et durables avec les données et les milieux de vie.

 

Cette recherche-création, située à la frontière des arts numériques, du design de données, de la science des matériaux et de l’anthropologie des sens propose d’explorer et d’expérimenter les propriétés interactives de la matière (p. ex. filtration, électro-magnétisme, luminescence, thermo-réaction) afin d’imaginer des membranes-écrans capables de saisir en temps réel des flux de données (p. ex. qualité de l’air, température) situées dans les villes de Montréal et de Paris. Contrairement à l’« infobésité » qui désigne la surabondance d’informations pouvant devenir nuisible aux individus, il s’agira ici de rendre sensible et préhensible des données d’interêt public pour encourager les citoyens à s’en saisir. Comment, par le truchement de dispositifs artistiques et polysémiques, donner du sens à des données aussi complexes que dynamiques ? Saisir par les sens, comprendre par le sensible peuvent-ils conduire à des prises de conscience collectives qui par rétroaction, nous engageraient à agir sur l’environnement et les données ? Cette mobilisation du public nous conduira à définir les postures socio-esthétiques du citoyen / public / spectateur ainsi que leurs rôles politiques face à de tels dispositifs. Situé en contrepoint voire en alternative du mobilier urbain d’affichage public et privé, l’aspect matériel de cette recherche-création veillera à opérer en osmose avec les contextes environnementaux, architecturaux et socio-politiques des terrains d’investigation.

Mots-clés

sensing, agentivité, préhensible, incarner, embodied materials, membranes-écrans, agir distribué, interactions situées, environnements publics, résilience, affordances collectives, citoyens.

 

http://b-ak.com/

https://reflectiveinteraction.ensadlab.fr/

Brice Ammar-Khodja & Vardan Harutyunyan, Breath.am, dispositif interactif et performatif, 2019.

Brice Ammar-Khodja, Blob Detection, analyses de mouvement et déplacement sur physarum polycéphalum, 2020.

Brice Ammar-Khodja, Blob Detection, analyses de mouvement et déplacement sur physarum polycéphalum, 2020