No Cuts No Seams Juri-Apollo Drews Prédoctorant  – Soft Matters –

 

Aujourd’hui, 10 à 20 % du tissu destiné à l’habillement sont perdus lors de la découpe des patrons et un vêtement peut facilement voyager une fois autour de la planète pendant sa production. En revisitant les techniques ancestrales du tissage et du tricotage, No Cuts No Seams propose des vêtements entièrement confectionnés en volume sur un métier à tisser, ne nécessitant ni couture ni découpe et évitant ainsi toute production de chutes.


Différentes techniques innovantes ont été mises au point, permettant de changer l’orientation des fils de chaîne et de trame pendant le processus de tissage et de lier directement et sans coutures une surface tricotée à une surface tissée. En détournant un métier à tisser traditionnnel, un tissage en arc de cercle a pu être produit ainsi qu’un tissage à bords férmés créant des ourlets sans coutures.

Le projet comporte un ensemble d’échantillons et de vêtements, mais aussi des métiers à tisser modifiés. La pièce centrale est un manteau en lin réversible réalisé sans coutures, avec un motif à rayures différent sur chaque face du tissu qui sert à tracer le processus de production et qui témoigne de la nouveauté radicale de la démarche.

D’un caractère interdisciplinaire affirmé et s’inscrivant dans une volonté d’un design vêtement plus durable, No Cuts No Seams se poursuit en année pré-doctorale à Ensadlab depuis la rentrée 2020.