Designing Symmetry : Design contre les inégalités

Module de recherche création collaboratif, interculturel et international. Les étudiants de l’ENSAD ont travaillé en équipes, à distance, avec des étudiants en design de l’Université Don Bosco de San Salvador pendant un semestre.

En travaillant avec et pour des communautés en situation de marge en France et au Salvador, les étudiants proposent des créations sensibles qui favorisent l’insertion, le vivre-ensemble et/ou la mise en place d’une économie solidaire ainsi que des solutions low-tech applicables à des contextes d’inégalités.  

 

Inspiré par les décors de métiers sur porcelaines ou des toiles de Jouy, Andréa Serrano (Université Don Bosco), Fanny Dogue-Jolifié (ENSAD) et Feifei Liu (ENSAD) ont crée des motifs à partir de scénettes du quotidien des blanchisseries en milieu hospitalier. Ces motifs imprimés sur les draps des patients et les blouses des blanchisseurs montrent de façon délicate et poétique le quotidien de ces métiers invisibles et pourtant si utiles !

Aurore Dubois, Zuleyka Lopez, Erika Aquino ont imaginé un jeu éducatif pour faire découvrir et promouvoir les métiers artistiques dans les quartiers populaires.

Mots clés: Crise sanitaire, inégalités sociales, low-tech, communautés

 

Équipe enseignante: Sophie Larger et Natalia Baudoin.

en collaboration avec les professeurs de l’Université Don Bosco et LERO Studio de San Salvador.

Partenaires : Collectif POP (Paris) et la Communauté du Centre de Jeunesse du Mouvement Ángel de la Guarda (Apopa, El Salvador).

 

des professions essentielles mais invisibles

go for it board game