Anna Saint-Pierre, étudiante chercheuse EnsadLab, groupe de recherche Soft Matters.

01 décembre 2020.

Ancienne élève de DTM à l’Ensad, Anna Saint Pierre oriente son diplôme autour du réemploi et du recyclage in situ des matériaux de construction issus de la démolition au travers de la mémoire architecturale.

Elle intègre fin 2017 Ensadlab dans le groupe Soft Matters, où elle développe sa recherche dans le cadre d’un contrat Cifre au sein de l’agence d’architecture SCAU. Lors du Rendez-Vous du Design du 01 décembre 2020 Anna Saint Pierre nous éclaire sur plusieurs des points de sa démarche de designer chercheuse. Émergentes avec son sujet de diplôme, ses intérêts principaux sont à ce jour le réemploi des matériaux, l’importance de la mémoire architecturale et la conscience écologique. Son diplôme pose plusieurs enjeux, celui d’un approvisionnement local de la matière, réduisant la consommation énergétique liée aux transports et à la fabrication de nouvelles matières mais aussi l’investigation de la notion de “matériaux anthropocènes”, vecteurs de mémoire et d’histoire. 

Les notions de couleur et d’histoire sont fortement liées, Anna Saint Pierre en a parfaitement conscience. Dans son projet “Petites affiches” il est question dans un premier temps, d’un travail de récolte et d’archivage photographique de matériaux qui retracent l’histoire du site. Dans un second temps d’un nuancier propre à chaque architecture étudiée. Les matériaux récoltés sont concassés, broyés et tamisés afin d’obtenir une gamme de granulométries plus ou moins fines avec des usages spécifiques comme la réalisation de matériaux colorants pour la céramique, la confection d’encre pour la sérigraphie textile ou le réemploi dans des granitos.

Pour conclure, les travaux d’Anna sont remplis de conscience et de respect pour l’histoire, celle de nos terres, de nos régions, de nos réalisations architecturales. Mais ils sont aussi tournés vers un avenir prometteur, conscient des enjeux écologiques.

Juliette