Aurélien Veyrat, ancien étudiant, designer et artiste

05 janvier 2021.

Designer et amoureux de la technique, il travaille essentiellement dans le développement de projets, de la conception à la réalisation. Ses projets sont très variés, entre la rigidité du design industriel et des projets plus libres d’art contemporain.

Nous avons beaucoup apprécié les créations personnelles du designer, son approche pluridisciplinaire et soucieux de l’environnement. Le designer maitrise l’ensemble du processus, recherche l’optimisation de la forme, du transport, de la production et du montage et c’est dommage qu’il ne puisse consacrer plus de temps à l’édition de ses projets personnels.

L’essentiel des commandes traitées pour des personnalités telles que Jean Nouvel ou Philippe Parreno sont des commandes techniques car ses connaissances permettent de réduire l’énergie nécessaire à la production en sélectionnant la méthode adéquate. S’il est tout seul pour les quelques projets personnels qu’il nous a présenté, il y a souvent des gens qui font appel à lui pour sa capacité à choisir la méthode de production la plus adaptée.

Une des phrases qui nous a marquée dans sa présentation est « Le regard du designer est de décomposer les éléments pour les associer à des techniques très précises ». Son discours est très tourné vers la technique et nous l’avons interrogé sur ce point. « On a besoin de la réalisation concrète pour vivre, pas des concepts et des rêves inachevés ». C’est déjà assez étonnant dans ce milieu que le concepteur qu’il est s’interroge autant sur la production, au point que les techniciens sont toujours très étonnés de le voir dans les ateliers.

Aurélien a donné une phrase dont on aurait aimé entendre le développement : « On [les designers] n’est pas des esthéticiens ».  Le rêveur pragmatique ajoute : « On peut tout réaliser, mais c’est une question de temps et de budget. Le boulot se fait derrière la machine, il est nécessaire de savoir comment elle fonctionne et ce qui est ou non réalisable. »

Lucie